Résumé :
Escortée par deux chefs arvernes, une mystérieuse adolescente vient d’arriver au village. César et ses légionnaires la recherchent, et pour cause : au village, on murmure que le père de la visiteuse ne serait autre que… le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia ! Astérix et Obélix, les héros créés par René Goscinny et Albert Uderzo, reviennent dans une nouvelle aventure, La fille de Vercingétorix, toujours imaginée par le fameux tandem Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
Avis :
Je suis très déçue… Je n’ai pas retrouvé la fibre qui existait dans les aventures de nos gaulois préférés d’antan. Vous savez ces BD qu’on piquait à nos parents pour les dévorer. Ces BD qui ont été liés et relues jusqu’à user le papier…
Le scénario est plutôt pauvre, et pour tenter d’enrichir le truc on claque des Romains, des pirates, des Arvernes, des ados, un poissonnier et un forgeron qui se foutent sur la gueule toutes les 3 pages. C’est plat, ça stagne, c’est… enfantin, bien que quelques références soient disséminées ici et là. Références que nos enfants ne comprendront pas et qui m’ont à peine fait esquisser un sourire. C’est forcé, surjoué, et tenter tant bien que mal de placer des gags à tout prix a pris le dessus sur l’histoire.
C’est dommage pour les « repreneurs », mais surpasser de tels maîtres s’avère difficile ! Le challenge est osé, c’est certain, mais ce n’est pas avec ce volume que le défi est relevé. Il faudra faire mieux, beaucoup mieux !
Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, on tenté d’ajouter quelques thèmes d’actualité, mais ce n’est pas ce qu’on demande à ce type d’histoire. Les ados incompris, ça peut passer, quoique…, mais le semblant de leçon sur les adultes pollueurs est plutôt mal placée. On a tous espoir que nos enfants feront mieux que nous de ce côté là, mais c’est à nous de leur inculquer cette notion.
Si Astérix et Obélix ne faisaient pas partis de cette bd, cela ne m’aurait même pas étonné. Ils sont en toile de fond, ils font office de figurants, de second rôles… Ne parlons même pas de Panoramix et d’Assurancetourix qui font un passage plus qu’éclair dans l’histoire. Ouais, c’est une histoire annexe, c’est pas une vraie BD d’Astérix et Obélix. Je vais me réveiller, revenir à moi, et trouver une vraie histoire, une histoire où les héros sont des héros et pas des gardes chiourmes.
Le dessin reste correct bien que je trouve qu’Adrénaline (la fille de Vercingétorix) n’ait pas de véritable charisme.
Je suis réellement déçue. Moi qui voulait faire lire cette BD à ma fille… Je pense qu’il vaut mieux commencer par un vrai bon album comme on les appréciaient avant…
Je n’ai pas pu lire celui-ci encore malheureusement. J’avais bien aimé les précédents par le nouveau tandem, je trouvais qu’ils réussissaient bien le retour aux sources avec justement le côté critique de la société des meilleurs albums (domaine des dieux par exemple) Astérix est souvent loin d’être juste une aventure, moi j’attends justement ces thèmes; ils ont peut-être raté leur coup cette fois-ci, je te dirai quand je l’aurai lu 🙂
Yes j’attends donc ton retour 🙂 je vais tenter de lire ceux d’avant que je n’ai pas encore pu lire 😉