Sonic the Hedgehog, le seul, l’unique, sorti le 23 juin 1991 sur Mega-Drive en Europe est le premier épisode de la célèbre série de Sega, crée par Yuji Naka et Naoto Ōshima.
L’idée de départ vient bien de Yuji Naka. Mais à l’origine, il n’avait pas dans l’idée de créer un jeu plate-forme « Je voulais faire un jeu de course. J’ai soumis ça et un certain nombre de projets de différents à Sega, y compris un jeu de puzzle. J’ai rédigé une note de service et je l’ai montrée à mon patron. Mais ce qui a retenu son attention était la toute dernière note de ma liste qui disait “Un jeu d’action pour concurrencer Mario” ».
Son patron, surpris par cette dernière ligne, annonça à Naka que son prochain projet devra bel et bien être de concurrencer Mario « J’ai essayé de m’y opposer en disant que j’avais écrit cette liste dans l’ordre dans lequel je voulais réaliser ces projets. Mais il ne m’a pas écouté du tout. (Rires) Nous avons donc commencé le développement de Sonic the Hedgehog, avec 3 ou 4 membres ».
Ah oui ? Et à quoi ressemblait le jeu avec seulement quelques semaines de travail ? « Au début, c’était juste un programme dans lequel on déplaçait un objet en forme de boule, puis c’est devenu un lapin ».
Un lapin ? « Oui, mais quelque chose ne tournait pas rond. Et finalement, nous avons décidé de faire faire un saut périlleux (1) au personnage. Cependant, si un lapin fait un saut périlleux, il va se faire mal, non ? Nous avons pensé qu’il serait préférable d’avoir un animal avec une coquille dure ou des épines. Deux possibilités se sont présentées : un tatou ou un hérisson, mais le hérisson a gagné parce qu’il était plus rapide ».
Plutôt que d’avoir un hérisson qui court à toute vitesse en ramassant des anneaux, nous avons failli avoir un lapin aux grandes oreilles qui mange des carottes. Quelque chose me dit que si ça avait été le cas, le monde du jeu vidéo n’aurait jamais été le même…
(Source : shmuplations.com, traductions de différentes interviews de la sonic team)
1 : Yuji Naka parle bel et bien du saut en boule de Sonic.
Avec l’accord de l’auteur