Voilà pour moi, une totale découverte ayant fait totalement l’impasse sur le prédécesseur de Another Fisherman’s Tale, A Fisherman’s Tale paru en 2019.
Cette première histoire, contée par le studio français Innerspace, nous avait permis de rencontrer un gardien de phare devant sauver un marin surpris par une tempête.
Cette fois-ci, Bob part à l’Aventure avec un grand A pour découvrir Libertalia, une sorte de paradis perdu recherché par de nombreux pirates.
Comme avec le premier épisode, cette suite reprend le parti-pris de raconter une histoire avec des maquettes qui prennent vie au gré du conteur et de ses manipulations.
Bob ne sera pas le seul à raconter cette quête vers Libertalia. C’est par le regard de sa fille et au travers de son imagination que nous vivrons toute l’histoire vers ce paradis (maudit?). Nous vivons dans l’instant où la fille de Bob doit ranger les vieilles affaires de son père. En rangeant ses anciennes maquettes, il lui revient l’histoire de la quête de Libertalia, que son père lui racontait quand elle était petite.
Le ton est drôle, mais aussi très mélancolique et sert évidemment de métaphore. Car maintenant qu’elle est adulte, elle comprend que tout ceci était bien plus que des histoires pour enfants.
La VF de très bonne qualité permet bien entendu de profiter pleinement de l’aventure. Une aventure courte (un petit 5 heures), mais qui distille suffisamment d’émotions et de plaisirs (à jouer, à user du gameplay) que l’on ne pourra rien reprocher à l’équipe de développement. D’ailleurs, en jouant sur des sessions de 30-45 minutes, la progression se fait parfaitement sans regret.
Si vous n’avez pas joué au premier épisode, vous pouvez parfaitement apprécier l’univers proposé par Innerspace, et progresser sans encombre et profiter au maximum de l’expérience. Évidemment, des liens existent avec la précédente histoire, mais je n’ai pas ressenti de vide scénaristique pouvant me laisser dans l’embarras.
Nous avons donc la marionnette Bob dirigée en quelque sorte par sa fille, mais comment ça fonctionne ?
Le but de Another Fisherman’s Tale est de résoudre des énigmes sous forme de puzzle pour accéder à une salle ou un lieu particulier. La progression se fait donc pièce après pièce avec, en continu de nouvelles énigmes jusqu’à arriver à une scénette présentant la nouvelle maquette.
A Fisherman’s Tale proposait des puzzles où Bob devait progresser tout en coopérant avec des versions de lui-même à différentes tailles. Dans Another Fisherman’s Tale le principe reste plus ou moins identique à la différence près que les interactions sont vécues uniquement par votre figurine.
Une figurine assez particulière puisqu’elle peut disperser ses membres (tête et mains) où bon lui semble pour avoir un point de vue différent ou bien attraper des objets éloignés voir inaccessibles. Une mécanique de gameplay très originale, mais surtout diablement adaptée au casque VR et à ses manettes. Ainsi, vos mains sont libres d’aller et venir, d’attraper ce que vous désirez. Telle la Chose dans La Famille Adams (je ne vois aucune autre comparaison) vous allez ainsi pouvoir activer et déverrouiller de nombreuses portes ou bien amener à vous de nombreux objets. Autre particularité, vos mains peuvent devenir le temps d’une énigme un crochet de pirate pour atteindre des lieux en hauteur.
Des mécaniques de jeu très intéressantes et qui évoluent au fil des niveaux que Bob traverse pour retrouver cette fameuse île du nom de Libertalia. Ce gameplay est la clé des puzzles proposés. Il ne faudra pas hésiter à balancer votre tête dans des recoins pour faire avancer votre corps ou vos mains pour comprendre comment sortir de certains endroits. Les énigmes sont assez simples et avec un petit peu de logique devraient ne pas vous poser de problèmes. Tout est là finalement pour faire vivre l’histoire, pour la rendre encore plus immersive. Et je pense que cela fonctionne plutôt bien.
D’ailleurs, côté immersion, la VR est ici de bonne qualité. Je trouve même que le travail de Innerspace concernant les sensations est très réussi. Je joue avec le Meta Quest 2 et on a déjà un bon retour de touché sur certains objets, mais aussi lorsque l’on veut se toucher les mains, je n’ose imaginer sur le PSVR 2 avec les retours haptiques. Visuellement, le jeu est très propre, avec de nombreux détails et est loin d’être truffé de bugs. J’ai toujours peur d’avoir des mains qui traversent des objets ou autres défauts visuels dans ce type de jeu où l’on a beaucoup d’interactivité. Mais ici rien de particulier à signaler. C’est tellement agréable de jouer dans de bonnes conditions.
Complètement embarqué dans l’aventure, j’ai malgré tout un regret, je n’arrive pas à jouer plus longtemps que 30-40 minutes car je n’arrive pas à supporter plus longtemps les mouvements de caméra. Cela n’a évidemment rien à voir avec le jeu, sachez juste que je suis sensible aux déplacements avec le casque VR sur les yeux. Dommage pour moi. A ce titre, le jeu prévoit des options de confort pour le Motion Sickness (le fait de ressentir une gêne ou de la nausée en jouant en VR), comme par exemple la création d’un vignettage autour de l’écran pour réduire les effets désagréables.
Another Fisherman’s Tale est donc une belle aventure, avec des différents puzzles très bien inspirés et pensés. De plus Innerspace se paie le luxe de les renouveler régulièrement ce qui en plus de l’histoire pousse à la curiosité.
Une belle découverte et une belle façon d’utiliser la réalité virtuelle.
Genre : Puzzle, Enigmes Langue : Français Développé par : InnerSpaceVR Edité par : Vertigo Games Taille : 7 Go Sortie : 11 mai 2023 PEGI : +7 Plateforme : HTC Vive, PSVR 2, Meta Quest 2, Steam
Jeu testé sur Metal Quest 2
Jeu offert par l’éditeur