Persona 5
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Persona 5 Royal Definitive Edition

Il était attendu, oh oui, il était attendu ce Persona 5 Royal sur Switch ! Il l’était encore plus sur XBox !!

Oui, vous avez bien lu, XBox et pas n’importe où, puisque le meilleur (l’un des meilleurs) RPG de tous les temps est disponible dans le Gamepass de Microsoft.

Nous avons reçu une version Switch et nous allons donc pouvoir revivre cette formidable histoire partout, grâce à la console hybride de Nintendo.

Souvenez-vous, j’avais pu vous parler de Persona 5 R dans sa version Playstation 4 et c’est avec un immense plaisir que je me suis replongé dans le Metavers en compagnie de Joker et les Voleurs Fantômes.

Nous allons donc éviter de nous attarder sur l’histoire, je vous en ai déjà parlé et je pense que désormais vous êtes tous plus ou moins au courant des malheurs de notre troupe de jeunes héros défenseurs des opprimés. Retourner dans le jeu m’a rappelé à quel point l’histoire et le thème sont durs et à mille lieues de l’image que donne le titre d’Atlus.

Si pour un RPG Japonais, vivre le quotidien d’un lycéen est commun, jouer le rôle d’une victime subissant l’injustice des adultes, et pointant du doigt une société japonaise corrompue et décadente, voilà quelque chose d’assez particulier. Jouer le justicier au travers d’un J-RPG n’étonnera donc personne, mais pourtant les ennemis sont loin d’être des petits agneaux blancs. Abus de pouvoir, harcèlement, suicides, Persona 5 appuie là où ça fait mal et s’essaye avec brio à démontrer les effets pervers qui découlent de cette société qui s’écroule.

Hormis ses qualités en matière de gameplay, de direction artistique ou bien même dans la fonctionnalité parfaite de ses menus (c’est important ne riez pas), Persona 5 marque ainsi les esprits avec son histoire. Les protagonistes sont jeunes alors que les thèmes abordés sont très matures. Une opposition parfaite pour confronter l’esprit pur de celui qui est désormais corrompu. Mine de rien, aujourd’hui, lorsque l’on voit l’état de notre société, s’il y a beaucoup de moyens d’être touché, le médium jeu vidéo peut être un véritable exutoire. Si vous rêviez d’incarner la justice, Persona 5 est parfait pour vous.

Avouez que l’on ne vit pas ça tous les jours. Même dans un jeu vidéo.
Avouez également qu’incarner un jeune lycéen, dans sa vie de tous les jours et de subir ces petits tracas face à l’autorité des adultes, ce n’est pas chose commune !

Oui, Persona 5 est spécial et traverser l’histoire de Joker et ses amis s’avère quelque chose d’unique.
Si vous avez déjà fait ce Persona 5 R sur Playstation 4 et que vous désirez revivre l’aventure, pour recroiser ce bon vieux Igor, la sexy Tae Takemi ou bien encore votre waifu Sae Niijima, je serai plutôt réservé.

Cette version complète, dans laquelle tous les DLC sont présents n’apportent véritablement que des objets esthétiques et finalement que très peu de contenu supplémentaire (voir pas du tout pour l’histoire) pouvant modifier votre première expérience.

Effectivement, si P5 R était très différent de P5 avec notamment l’arrivée de Sumire Yoshizawa qui redéfinit le scénario, ici cette version Ultimate est stricto sensu la même à quelques chouilla près.

En fait pour faire court, c’est le même jeu avec du matériel pour rendre visuellement vos Voleurs Fantômes plus beaux. Enfin questions de goûts évidemment. Plus sérieusement, les DLC présents n’apportent que des vêtements, de l’argent et des armes à votre équipe. Pas de quoi révolutionner le jeu, vous l’avez compris.

On retrouve donc, sans rentrer dans les détails, beaucoup de nouvelles tenues (notamment celle où vous pouvez combattre en maillot de bain), un pack d’assistance au combat, un pack d’aide à l’exploration ou bien encore un ensemble d’objets de guérison. Pas besoin de vous dire que si vous utilisez tous ces petits cadeaux immédiatement, vous allez rouler sur le jeu. À vous de voir s’il y a un quelconque intérêt pour profiter avec sérénité de l’histoire principale.

Parlons rapidement technique ( puisque nous sommes sur Switch). La console hybride de Nintendo s’en tire plutôt bien. Un petit cache misère a tout de même était apporté à cette version. En effet, tout y est plus sombre, histoire de cacher quelques infimes détails présents dans les autres versions. Le seul moyen sans doute d’éviter à la console des ralentissements. Clairement cela ne gâche en rien l’aventure et il faut vraiment avoir les versions côte à côte pour voir la différence. Je n’y ai vu que du feu jusqu’à ce que je vois cet artifice sur Youtube.
Quant au reste, cette version Switch est totalement fidèle à celles des autres versions/machines, heureusement.


Persona 5 R est désormais disponible sur tous les supports. C’est donc le moment ou jamais de découvrir le joyau d’Atlus.

Laisserez-vous les Voleurs Fantômes voler votre cœur ?


Genre : J-RPG / Tour par Tour
Langue : Français
Développé par : Atlus
Edité par : Sega 
Taille : 
Sortie : 31 mars 2020 / 21 octobre 2022
PEGI : +16
Plateforme : Playstation 4|5 , Switch, XBox One|Series, Gamepass, PC

Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Avis : Persona 5 Royal Definitive Edition Avis : Persona 5 Royal [Playstation 4] […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.