Dolphin
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Dolphin Spirit: Mission Océan

Dolphin Spirit est un jeu très orienté écologie et plutôt destiné aux enfants.
Et vous allez voir dans cet avis, que quoi qu’il arrive, le message passera bien chez les plus jeunes, mais paraitra ridicule chez les plus vieux.

Dolphin Spirit est ce que l’on peut appeler un jeu éducatif réalisé par un petit studio indépendant du nom de Magic Pockets et édité par Microids.
Lorsque l’on dit éducatif, on pense immédiatement à des jeux plus anciens tels que Adibou, mais ici Dolphin Spirit en est heureusement assez loin. Ici, il nous est plutôt présenté un jeu mettant en avant l’importance de l’écologie et de la préservation de l’environnement.

apprendre en s’amusant

Mais est-il vraiment efficace sans être trop moralisateur ?

Après m’être balader sur toute l’île en long, en large et en travers, un nombre de fois incalculable, j’ai des doutes sur l’efficacité de l’expérience. Non pas par rapport à ce qui est proposé (encore moins à son contenu, tout à fait intéressant), mais plutôt par rapport à la façon dont c’est présenté, pour un enfant et encore plus pour un ado. En effet l’objectif premier n’est pas tant de réaliser ce qui est demandé, mais bien d’apprendre à connaître les espèces qui peuplent les mers et les terres de ces îles.
D’ailleurs à quel âge est destiné Dolphin Spirit ?

Clairement je dirai que le jeu peut-être joué dès que l’enfant sait lire et qu’il est apte à comprendre les règles imposées par le gameplay. Aussi faut-il qu’il ne soit pas dérangé par des aller et retour incessant demandés à votre personnage.

Vous verrez cette animation très souvent

Après avoir choisi votre personnage (Pava ou Avi), vous voilà partie passer quelques jours de vacances chez votre grand père sur l’île de Mauripoa, un bout de terre perdu au beau milieu de l’océan Pacifique. Vous entendez alors, l’appel à l’aide d’un dauphin pris au piège dans un filet de pêche. Il n’en faut pas plus pour que vous alliez porter secours au cétacé.
Une fois arrivée sur l’île, vous pourrez remarquer que votre réputation vous a déjà précédée en faisant la connaissance des personnes présentes sur Mauripoa. C’est l’occasion de réaliser également qu’une tempête vient de passer par là qu’elle a réalisé beaucoup de dégâts !
C’est alors que l’association locale pour la protection de l’environnement va vous enrôler… Pour faire littéralement le sale boulot à leur place. En effet la catastrophe environnementale n’est pas loin car beaucoup d’espèces ont disparu dû à la pollution, mais également à cause de la tempête qui a révélé beaucoup de problèmes.

Magic Pockets propose un jeu d’aventure en monde ouvert qui va vous faire connaître les moindre recoins de l’île, grâce à de nombreuses missions que l’on va donner au fil des jours qui passent.
Vous pourrez en effet circuler librement sur toute l’île (une fois la plupart des missions complétées) pour réaliser des tâches secondaires ou tout simplement capturer des photos des nombreux animaux que vous y croiserez. Les missions principales intéressantes (explorations marines/soigner), se débloquent en multipliant les longues marches entre certaines zones de l’île pour principalement collecter des déchets.
D’ailleurs je n’ai pas du tout apprécié le ton employé par les PNJ qui nous prennent vraiment pour le stagiaire venu faire le café. A la différence qu’ici ce n’est pas de réaliser le café qui est demandé, mais bien de collecter des détritus, des filets de pêches, de transporter des batteries etc…
La façon dont est amenée l’exploration et la découverte de la faune locale laisse à désirer.

ce n’est pas écrit stagiaire ici

Au final nous ne sommes bien tranquille que lorsque notre personnage est sous l’eau, aux ordres d’aucun adulte. On se promène, on récolte des déchets (encore), on aide les dauphins, on rencontre tout un tas de poissons différents, on prend des photos en rafale…

Le titre s’essaye aussi au mystique, au mysticisme en apportant des pouvoirs à notre jeune écolo. Des interactions avec les totems vous donneront par exemple la possibilité d’être insensibles aux piqûres des méduses.

Tout ceci reste intéressant, aussi bien pour les petits que pour les grands, mais là où Dolphin Spirits marque bien une distinction, c’est dans son gameplay. En effet on se contente trop souvent d’aller-retour sur l’île, d’un point A à point B, puis du B au F puis du E au C, tout ça en appuyant sur la touche A à chaque fois que l’on voit un tas d’ordures (il y en a énormément).
Le seul point ludique finalement, c’est d’avancer pour découvrir/débloquer des connaissances dans le carnet de note que nous possédons.
De ce côté, c’est d’ailleurs très réussi. Que l’on soit grand ou petit, lire et apprendre sur la faune locale, en apprendre plus sur les récifs, l’impact de la pollution sur certaines zones du globe, les informations sont nombreuses et suffisamment détaillées pour raviver une certaine attention chez le joueur.

Pour ce côté éducatif c’est donc mission réussie et même je dirais complète. A contrario Dolphin Spirit a beau être pour les jeunes (et donc normalement moins exigeants), il y a des petites choses qui me dérange et qui ont dérangé quelques jeunes ayant pu s’essayer au titre.
Tout d’abord la caméra, qui ne se déplace pas toujours comme elle devrait. De plus, elle à tendance à aller se perdre parfois dans des endroits où elle ne devrait pas. Et puis il faudra la recadrer assez régulièrement. Ensuite il y a la plongée. La maniabilité de ces passages pour les plus jeunes ne me semble pas vraiment idéale avec les gâchettes pour monter et descendre. Enfin l’aspect graphique. Je peux comprendre le choix esthétique, mais c’est tout de même limité techniquement, avec par exemple trop souvent les mêmes scènes pour le retour d’espèces endémiques sur l’île.
Et ce n’est pas terminé puisque j’allais oublier de vous parler de quelques éléments plus frustrants comme la présence de murs invisibles (qui ramène d’ailleurs à la caméra) ou bien l’impossibilité de passer des obstacles de façon totalement abracadabrantesque, gênant vos déplacements.

magie !

Pour la durée de vie du jeu, pour vous ou un enfant, Dolphin Spirit fait très bien le job. Le temps de jeu peut varier d’un joueur à l’autre, mais le contenu est plutôt bon.
48 chapitres à débloquer dans votre carnet de notes, où tout est regroupé sous formes de marque page, avec l’écologie, les cultures de l’île ou quelques découvertes. Pour la faune (dommage qu’il ne soit pas mentionner la flore) elle est séparée en deux catégories distinctes : les animaux terrestres et les animaux aquatiques, avec respectivement 15 et 30 animaux à prendre en photos.


Dolphin Spirit : Mission Océan, développé par Magic Pockets est un petit jeu d’aventure et d’exploration intéressant, à faire en famille ou du moins destiné à des 7 ans minimum. Le jeu vise à sensibiliser un très jeune public aux dangers environnementaux et j’avoue que le but est plutôt bien rempli.


Genre : Aventure, Exploration
Langue : Français
Développé par : Magic Pockets
Edité par : Microids
Taille : 6183,00 MB
Sortie : 6 octobre 2023
PEGI : +3
Plateforme : Switch, SteamPlaystation 4|5, XBox One|Series


Jeu testé sur XBox Series S
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.