Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged

Après un premier Hot Wheels Unleashed (2021) bien carrossé mais pas très fun (selon moi), Milestone remet le couvert avec une suite appelée sobrement 2, mais pourvu d’un suffixe qui est censé annoncer la couleur.

J’avoue être un peu surpris de voir apparaître une suite aussi rapidement. Chez le développeur, ils ont dû oublier beaucoup de choses lors du premier jet pour revenir aussi vite. Malheureusement après seulement quelques heures de jeu, un constat s’impose, ce Hot Wheels Unleashed 2, n’est en fait qu’un 1.5.

Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged reprend donc les mêmes bases et nous fait le coup de la redite sans vraiment apporter de changements majeurs.
On retrouve donc toujours nos petites voitures sur des circuits complètement fous, situés dans cinq mondes différents : un terrain de golf miniature, un musée de l’histoire des dinosaures, une station-service, une salle d’arcade et un jardin.
Parmi les nouveautés, ce n’est pas ici que l’on sera servi, puisque les parcours sont toujours composés de boucles, de virages serrés, de sections magnétiques (nous permettant de rouler au plafond) et parfois de hors pistes. Si l’on retire le semblant de neuf que sont les arrivées de motos et de quads, ça fait chère de la simple mise à jour.

J’exagère à peine, mais pour le moment l’appellation 2 ne se mérite pas du tout.
Il va falloir gratter un peu plus pour aller chercher de vrais ajouts au gameplay car si l’on cherche d’abord dans les fonctionnalités et les types de courses proposer, ça reste toujours aussi peu fourni.
Un gros ajout à pourtant été fait sur la voiture en course et j’avoue que ce n’est pas rien puisque lors de confrontation sur la piste, ce petit plus change tout. Ce petit plus, c’est de pouvoir sauter et de faire un « Dash latéral », pour pousser vos adversaires sur le côté et l’éjecter de la piste.
Manque de chance, si le premier ajoute un petite quelque chose sur la piste, le Dash lui est totalement inutile. Je n’ai d’ailleurs vu personne ou presque l’utiliser en multijoueurs en ligne, alors que clairement il a du potentiel, il faut juste apprendre à l’utiliser. Il pourra avoir une autre fonctionnalité, mais j’y reviendrai plus tard.
Sur les circuits on retrouve différents panneaux nous signalant un futur trou à sauter, c’est là qu’il faudra utiliser le saut, car souvent, le boost ne suffira pas pour rejoindre la plateforme présente au loin. Notez bien que l’utilisation du saut ou du Dash consomme du boost, attention donc à ne pas trop utiliser le turbo, sous peine de ne plus pouvoir sauter.

Hot Wheels Unleashed 2: Turbocharged possède des modes de jeux assez limitées (comme son prédécesseur):

Il faudra se contenter tout d’abord du mode Hot Wheels Creature Rampage, le mode histoire du jeu, avec une centaine de courses au programme. Le tout contient des séquences animées retraçant des jeunes adultes partant faire de la compétition Hot Wheels.
Reprenant le principe de Hot Wheels premier du nom, vous avez le choix entre différents types de courses. Encore une fois, Milestone est timide sur les courses proposées. Il y a bien évidemment la course standard, mais aussi un Time Attack, une course à élimination, une course avec recherche point de passage et enfin des combats de boss (cinq au total).
Le garage, où il sera possible de modifier ses voitures avec les points et l’argent empochés à chaque course réussie. Vous y trouverez aussi le marché pour acheter de nouveaux véhicules.
Il est aussi possible de télécharger des modèles déjà modifiés par d’autres joueurs, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un peintre automobile. Enfin vous trouverez également un Gacha où vous pourrez récupérer argent, point et voiture.
On retrouve un mode créatif, vous les plus doués d’entre-vous, histoire peut-être de créer un circuit qui fera le tour du monde de par sa construction innovante et votre imagination sans limite.
On terminera avec le mode multijoueur en ligne et en local (à deux) avec écran partagé.

Niveau contenu, vous pouvez voir que nous sommes toujours sur une offre assez faible, car j’insiste sur le fait qu’il est possible de proposer bien plus, avec un mode de course jouable à quatre ou bien des mini jeux. Le jeu contient tout de même de base 130 modèles différents de moto, quads, voitures ou Monster Trucks et les DLC prévus vont sans doute en ajouter de nombreux autres. Pour ça, je fais confiance aux développeurs italien.

Visuellement Hot Wheels Unleashed 2 est aussi beau que son petit frère et en met donc plein les yeux. Effets de lumière sur la voiture, sur les blocs de constructions également. Le jeu est généreux à ce niveau et ça brille et se reflète de partout (sauf la voiture). Elles sont d’ailleurs toujours aussi belles avec un rendu toujours aussi réaliste. Le mode créatif sur votre voiture est toujours un régal. Nous avons la possibilité de changer le châssis et la carrosserie (Metal ou plastique) pour un rendu toujours plus vrai. Vous aurez aussi la possibilité de créer vos propres autocollants.

Encore une fois, c’est sur la partie musique de l’ensemble ne m’a pas convaincu. Pas adepte du style proposé je n’ai pas réussi à rentrer dans l’ambiance. De toute façon, il en faut pour tout le monde non ?

Je vous ai beaucoup parlé de gameplay, de nouveautés, mais pas encore trop de conduite.
Sachez que le jeu reste toujours sympathique à jouer. Malheureusement il manque toujours de fun.
Comme sur Hot Wheels Unleashed premier du nom, on se tape toujours les mêmes missions et seul, ce n’est franchement pas l’éclate. A deux, en écran splitté ce n’est pas vraiment mieux. L’ajout du Dash latéral est un plus à ne pas négliger, que ça soit dans le mode histoire ou bien en multijoueurs. En effet dans le mode histoire, il vous sera demandé notamment face aux boss de détruire des items présents sur la piste, possiblement vous pourrez passer proche de l’un d’eux et le louper, mais avec le Dash latéral il y aura toujours moyen d’aller le chercher. Cela demande de la pratique, mais cela reste un moyen d’éviter la sentence, qui comme vous le savez est irrévocable. Le Dash peut aussi faire mouche en multi si l’on vous cherche des noises. Il n’est donc pas si inutile que ça, mais reste quoi qu’il arrive un petit gadget sans trop d’intérêt

Pour le reste Hot Wheels Unleashed 2 n’apporte donc rien de sensationnelle et pourrait presque se montrer passable vis à vis de son prédécesseur. Si vous avez le premier, pourquoi acheter le second.


Hot Wheels Unleashed 2 est donc un jeu de voiture purement dans l’esprit Arcade, avec les drifts qui vont bien et une difficulté relevée juste comme il faut. Malheureusement, il lui manque le fun. Durant les quelques heures de jeu, jamais je n’ai vraiment pris de plaisir à jouer, à déraper ou bien à façonner un circuit. Pourtant tout est là pour en faire un excellent titre, mais chez moi, l’ électrocardiogramme est resté plat. Dommage.


Genre : Course Automobile, Arcade
Langue : Français
Développé par : Milestone
Edité par : Milestone
Taille : 3187,00 MB
Sortie : 19 octobre 2023
PEGI : +3
Plateforme : Switch, Playstation 4|5, Xbox Series|One, PC,

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.