minishoot
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Steam

Avis : Minishoot’ Adventures

Qui a bien pu se dire que c’était une bonne idée de marier The Legend of Zelda premier du nom et un Twin Stick Shooter ?

Entre les deux têtes pensantes de SoulGame Studio que sont Argl & Kuho, on ne saura jamais (sauf si on leur demande) lequel a eu l’idée saugrenue, mais diablement finaude, de mélanger les deux styles.

En tout cas, avant même l’écriture de cet avis, on peut les remercier pour ça, car oui, Minishoot’Adventures est sacrément addictif ! Ajoutez-lui du Die & Retry et quelques bases de RPG et vous avez un excellent filon pour de nombreux futurs jeux dans le genre !

Scénario simple, gameplay addictif, il y a juste de quoi rendre Minishoot’Adventures très agréable.

Minishoot’ Adventures nous installe aux commandes d’un petit vaisseau qui doit sauver le monde !
Au programme de cette aventure : de l’exploration saupoudrée de Shoot them Up !

Reprenant le concept très simple des Zelda, à savoir l’exploration, vous allez débuter votre aventure dans une grotte avant de découvrir l’immensité du monde qui vous entoure. Vous allez débuter avec très peu de puissance et en progressant, un arbre de compétence, en échange de minerais vous offrira de nouvelles capacités. C’est beau le futur. Pour booster votre vaisseau, pas d’autres choix que d’arpenter les zones présentes. Elles sont nombreuses et rappelleront de bons souvenirs aux amateurs du premier Zelda, mais aussi pourquoi pas aux explorateurs de The Binding of Isaac. Mais ce n’est pas tout puisqu’en fouillant les zones, vous pourrez aussi trouver des améliorations telles que le booster, qui permet de prendre des rampes et de survoler les eaux (oui, vous êtes un vaisseau, mais vous ne pouvez pas surfer sur l’eau).

Pour aller toujours plus loin, vous devrez donc éliminer le plus d’ennemis possibles et récolter un maximum de minerais, le tout, vous l’avez compris, dans un Shump inspiré de certains Bullet Hell, avec moult ennemis qui vous balancent des boulettes comme s’il en pleuvait. Vous devrez jouer de votre meilleure esquive pour vous faufiler et éviter d’être touché. Ici, le jeu est très maniable et ce n’est pas contre lui qu’il faudra rager si vous êtes touché.

Les deux développeurs ont conçu Minishoot’ Adventures pour tous les types de joueurs qu’ils soient des experts en Shoot the Up ou bien de simples curieux. En effet, de nombreuses fonctionnalités sont présentes pour vous permettre d’adapter au mieux la difficulté. Il y a évidemment le niveau de difficulté, mais également une option qui concerne les modes de tirs. Trois modes de tir sont au programme, dont l’un d’entre eux tire même à votre place.

Patience et apprentissage vous seront recommandés pour affronter les boss, apprendre les patterns et connaître les moindres recoins des différents environnements proposés et traversés. Chaque nouvelle zone apportant son lot de nouvelles compétences. Il faudra donc revisiter des zones précédemment parcourues avec ces compétences pour découvrir quelques passages secrets jusqu’alors inaccessibles.


Minishoot’ Adventures est se révèle être un bon petit jeu, réalisé avec brio. Pas vilain à regarder, pas vilain à écouter, c’est surtout le gameplay, addictif, je le répète, qui le rend très intéressant. C’est un plaisir absolu à jouer.


Genre : RPG / Shoot Them Up/ Bullet Hell
Langue : Français
Développé par : SoulGame Studio
Edité par : SoulGame Studio
Taille : 2 Gb
Sortie : 2 avril 2024
PEGI : +7
Plateforme : Steam


Testé sur PC (RTX 3060, Ryzen 5 5600H)
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.