travis
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch Test XBOX ONE

Avis : No More Heroes 3

Parmi les jeux cultes de la Wii, il y a No More Heroes, un jeu signé Suda51, complètement barré et qui n’hésitait pas déjà à l’époque à sortir des sentiers battus quitte à briser le quatrième mur.

12 ans se sont écoulés depuis l’épisode 2 de la série et finalement après une quinzaine d’heures de jeu sur ce nouvel épisode, on se demande si tant d’années se sont réellement écoulées.

Retour à Santa Destroy après un petit aparté avec Travis Strikes Again en 2019. Travis Touchdown a encore des culs à botter. Notre anti-héros va cette fois avoir à faire à des Aliens qui en ont après notre planète (mais juste pour faire du profit ou l’exploser ou l’exploser et en faire des profits).

Préparez-vous une nouvelle fois à affronter les pires assassins dans une compétition mortelle où vous devrez terrasser tous ces fauteurs de troubles venant des confins de l’univers.
Sorti tout droit du cerveau de Suda51 vous rencontrerez de nombreux aliens aux styles et aux idées biens barrées le tout dans un univers très 70/80’s (dans un style rappelant Cobra).

Faisons simple:
No More Heroes 3 reprend la formule des anciens titres de la série. On arpente notre bonne vieille cité librement dans les quatre coins de la ville, à pied ou en moto. Pseudo open-world, vous avez la possibilité de vous promener pour ramasser les multiples collectibles, de participer à des missions secondaires (plutôt des mini-jeux) ou bien d’avancer dans la quête principale.
No More Heroes 3 offre une liberté toutefois assez relative. C’est plutôt une forme de pseudo remplissage. En effet, si on s’écarte un peu des combats de boss, il y a du temps à perdre. Mais il faudra passer par les quêtes pour -au moins- gagner de l’expérience (mini-jeux).
Je ne vous cache pas que dans le centre de Santa Destroy au début du jeu, j’ai réellement cru que j’allais passer mon temps à déboucher des chiottes. Et puis est arrivé la recherche de chatons, le passage de la tondeuse, la course poursuite contre des ‘pas gentils’ en moto, ou bien encore le minage de minerai. Rien de tout cela n’est véritablement sensationnel, d’autant que pour la plupart la prise en main n’est pas des plus réussie (bordel la moto !!!).

Tout ça donne un cachet assez rétro au jeu. Et finalement ça pourra en faire fuir certains car le gameplay reste basique et d’un autre temps. Le pire c’est que NMH 3 ne donne de prime abord rien pour être attirant. Tout d’abord l’univers est relativement vide et sans vie. Le peu de PNG présent est insipide, les environnements sont moches, les animations d’un autre âge… Et j’en passe. Pourtant tout ceci semble bel et bien être assumé. Suda51 semble n’avoir que faire des années qui passent pour proposer un No More Heroes 3 fidèle à ses racines. Le jeu est tel qu’il est (c’est à dire brut) sans doute à cause du budget, mais aussi par la volonté de son géniteur.

 
Ne cherchez pas à faire des comparaisons avec d’autres titres, il n’en existe aucun autre comme celui-là et c’est clairement sa force.

J’ai dit force ? Oui, tous ses (ces) défauts font pourtant de No More Heroes 3 une force. Un jeu tendrement attachant et au combien kiffant. Parce que oui NMH 3 est moche et d’une autre époque mais pourtant il faut en retenir autre chose. Derrière ce rendu peu reluisant Suda51 a dispersé un peu partout d’innombrables clins d’œil à des jeux vidéo, des films et comme je l’ai écrit au début une certaine facilité à briser le quatrième mur. Du pur plaisir. Mais ce n’est pas tout car le joyaux de NMH 3 est clairement ailleurs. Il est dans ses combats mais aussi tout ce qui entoure lesdits combats.

Si vous cherchez du pur kiff, vous allez être servi. On a beau ne pas être sur Wii ou sur Switch avec les mouvements de la Wiimote et des Joycons, le rendu manette en main reste tout bonnement jouissif.

La quête principale reste avant tout de déglinguer des Aliens (ou autres) pour le compte d’un classement en ligne totalement virtuel. Ainsi le jeu se présente comme un animé que l’on visionne épisode après épisode avec de véritables génériques de début et de fin, sans oublier l’interlude totalement hors sujet.

Mais je m’écarte du gameplay et des combats.
Ces combats se déroulent généralement en ville ou bien dans des bases aériennes extraterrestres ou bien dans l’espace. Le nombre d’ennemis ou de boss est assez varié je dois avouer. Du fait chacun possède une technique qui lui est propre. Suda51 s’est lâché pour le design de certains, car vous verrez, ils ont des formes plus que bizarres.
Qui dit technique propre à chaque type d’ennemis dit également différentes façons pour les battre.
Ainsi tous les boss devront être approchés différemment. NMH 3 s’apparente pour le coup à un Boss Rush, mais apporte quelques subtilités parfois inattendues. Je me réserve le droit de ne pas vous en dire plus pour ne rien gâcher.
Pour devenir le plus grand combattant de l’univers il vous faudra des coups spéciaux, car la force de votre sabre laser ne suffira pas. Et évidemment il y a apprendre les patterns très particuliers de vos adversaires, mais ça, vous vous en doutiez déjà.
Un gant de pouvoirs vous permettra d’utiliser quatre pouvoirs différents à tout moment. Ralentir les Aliens ou bien augmenter vos attaques sont deux des bonus que le gant apporte. Ceux-ci se rechargeront progressivement après utilisation, de façon automatique, contrairement à votre sabre qu’il faut toujours secouer vivement.
Ces scènes de combats sont un régal. C’est dynamique, parfois original, régulièrement frustrant mais cela reste malgré tout addictif. On cherche la faille, le détail qui fera basculer le combat. Et c’est ici où l’on s’en prend enfin plein les mirettes. Gerbes de sang, effets visuels et explosions en tout genre rendent ces combats monumentaux et punchy. Ajoutez les esquives, les prises de catchs et enfin la roulette (un bonus renversant la situation -ou pas-) et voilà un titre atypique et ô combien explosif.

Dans votre quête de puissance, il y aura dans votre repaire super secret des machines pour booster vos stats en échange de points, d’argents récoltés ou bien de petites babioles récupérées après les combats.
Attaques, coups spéciaux ou bien puces personnalisables vous aurez le choix pour modifier vos capacités en combat. Toutefois attention, car avec l’utilisation des puces, si vous pouvez augmenter les dégâts des attaques ou réduire la consommation d’énergie de votre katana vous trouverez aussi des bonus à double tranchant. Certains augmentant les statistiques d’attaques par exemple mais en échange d’un malus sur la défense.

Enfin on ne peut jouer et parler de Travis et de No More Heroes sans parler de la narration et de l’humour omniprésent. En quinze heures de jeu, vous allez vous rendre compte que NMH 3 n’est pas n’importe quel jeu. On peut ne pas aimer le fait que la blague potache (et trash) prime toujours sur une situation pourtant tendue ou importante (l’enjeu l’est) mais il faut avouer que Travis a de la répartie (et cela même en français) et que Suda51 sait glisser quelques critiques sociales ici et là.


Conclusion


En 2019, souvenez-vous le spin-off de No More Heroes, Travis Strikes Again avait déjà joué la carte de la pauvreté graphique, mais avec du fun. Suda51 reprend le même principe, pour notre plus grand plaisir.

Nous retrouvons donc toutes les bonnes idées de la série, un peu comme si ce troisième épisode était un adieu ou le final d’un feu d’artifice. Personnages déjantés, mécaniques dynamiques et funs, un gameplay varié, des rebondissements en veux-tu en voilà, beaucoup de clins d’œil au passé … No More Heroes 3 se veut être un bon exutoire à la morosité actuelle avec de l’humour, des références à la Pop culture et enfin et surtout de la violence de séries Z.
Avec cette version Playstation/XBox on pouvait tout de même s’attendre à bien mieux qu’une version Switch à peine plus belle. Un an pour un tel résultat c’est un peu léger. 


Genre : Sabre Laser 
Langue : Français
Développé par : Grasshopper Manufacture Inc
Edité par : Marvelous
Taille : 21.1 Go
Sortie : 14 octobre 2022
PEGI : +18
Plateforme : Switch, Playstation 5|4, XBox Series|One PC

Jeu testé sur Playstation 4 Pro
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.