Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Sonic Origins Plus

Vous vous souvenez de Sonic Mania ? Puis de Sonic Mania Plus !?

Sega nous refait la même !

On reprend la compilation d’origine en lui apportant du contenu supplémentaire histoire de nous faire acheter une seconde fois une compilation. Tarif pas cher et jeu au format physique, rien de tel pour émoustiller les joueurs qui ne jurent que par le jeu encore palpable du bout des doigts.

Si le contenu ajouté, était ma foi assez restreint dans Sonic Mania Plus, avec surtout l’arrivé de Mighty et Ray (originellement issus de SegaSonic The Hedgehog, un jeu paru en 1993 uniquement en Arcade), pour Sonic Origin Plus, Sega a décidé de faire un gros effort. Un gros effort, sans doute trop coûteux pour ne pas y inclure les titres Master System, injustement mis à l’écart. Mais si n’était que ça…

Dans cette compilation parue l’an passé et contenant déjà Sonic, Sonic 2, Sonic 3 & Knuckles (ne cherchez pas Sonic 3 et Sonic & Knuckles, les jeux ne sont pas jouables séparément) et Sonic CD, mais également les quelques bugs fournis avec, ont été rajouté, l’intégralité du catalogue Game Gear de notre hérisson bleu préféré.

C’est sur l’intégration de ces 12 titres que porte sur elle tout l’intérêt de cette nouvelle compilation, mais qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord, sachez que Sonic, Sonic 2 et Sonic CD ne sont pas vraiment dans leur version d’origine. Il s’agit en fait des versions réalisées par Christian Whitehead, parue sur mobile il y a 10 ans. Chacune de ces versions propose deux modes de jeu : on retrouve tout d’abord le mode « Classique », qui nous propose de jouer avec le format 4/3, les vies limitées, et tout ce qui va avec en provenance du matériau que l’on connaît. Quant au mode « Anniversary », il propose un format 16/9 de très bonne qualité, qui rend -lui- honneur aux jeux d’origines, des vies infinies et l’arrivée d’étoiles permettant d’acheter des bricoles dans le musée.

Dans ce dernier, on retrouve évidemment illustrations, musiques, et vidéos.

D’autres modes, plus étonnant, sont aussi présents. Nous avons ainsi, un mode histoire, qui consiste à enchaîner les 4 jeux d’une traite, et un mode Mission qui contient des objectifs à remplir dans un temps limité.

On retrouve des propositions de jeu intéressantes, mais qui vous allez voir ne sont pas forcément complètes ou en adéquation avec les Sonic d’origines. Pêle-mêle, on se retrouve avec un Boss Rush, et un mode Miroir à débloquer (je n’ai pas eu la chance encore de m’y coller, je suis trop mauvais). Dans le mode « Classique » dans Sonic, premier du nom, le hérisson possède le spindash et vous pourrez jouer avec Tails dans tous les épisodes. Malheureusement, cette compilation se fait remarquer par l’absence de quelques musiques dans Sonic 3. En effet, on pourra pleurer quant à la disparition de plusieurs morceaux sur lesquels un certain Michael Jackson avait travaillé (Carnival Night, Ice Cap, et Launch Base) remplacées par des compo issues du prototype du jeu.

Autres remarques, pourquoi Sonic 3 et Sonic & Knuckles sont présentés ensemble, faisant disparaître au passage des Boss et des musiques ?

Enfin, on l’a dit, les Sonic présentés ici ne sont pas les jeux originaux. Ce sont des versions boostées et on est en droit de regretter l’absence des jeux Megadrive. Un peu d’émulation, parfois, ça ne fait pas de mal.

Pour les bugs, on retrouve quelques délires avec les musiques qui ne débutent pas au bon moment, ou bien des comportements bizarres de collision à quelques endroits.

Tant qu’à être exigeant sur ce genre de compilations, il faut aussi parler des ajouts quant à Sonic lui-même avec de nouvelles animations ou bien une cutscene supplémentaire à la fin de Launch Base. Clairement, il faut être un joueur assidu pour s’apercevoir d’autres changements ici et là. J’en ai bien entendu loupé énormément et je vous laisserai les trouver par vous même. Ce sont sans doute eux qui remarqueront des fautes de frappe dans les menus, des illustrations peu précises et approximatives, et des pistes musicales portant de mauvais noms. Pas de quoi cependant perturber un joueur comme moi, n’étant pas du genre à faire un scandale pour si peu… Mais je pourrais tout de même m’insurger contre SEGA qui semble s’être pressé de terminer cette compilation sans prendre le soin de la fignoler.

Si c’est certes plaisant de jouer à Sonic Megadrive dans les meilleures conditions possibles, autant s’approcher de la perfection.

En exagérant, faut-il que je ressorte mon Sonic Jam pour profiter de la meilleure compilation ? Maître Sega répond moi !


Et le « Plus » est-il digne de Mr Plus ?
Tout d’abord, sachez que ce DLC disponible sur les différents stores est ici présent sous forme de code. Sega ne se donnant même pas la peine de presser disques et cartouches avec tout le contenu. Aberrant et décevant.
En gros ajout concernant les quatre titres principaux de la compilation, on se retrouve avec la possibilité de jouer dans Sonic CD avec Knuckles. Vous vous en doutez, cela ouvre de nouveaux chemins à emprunter. Et puis il y a l’apparition de Amy qui avec son gros marteau peut désormais se balader dans les quatre titres. À ce rythme, ce personnage va avoir son propre jeu !
Amy apporte mine de rien, pas mal de choses au niveau du gameplay: Hitbox est plus petite, double saut, elle peut également utiliser son maillet en l’air et enfin possède un dash où elle fonce tout en donnant des coups de maillet. Tout ça rend le jeu plus facile et plus accessible.

Et puis… Et puis il y a les douze jeux sortis sur Gamegear :

  • Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine
  • Sonic Blast
  • Sonic Chaos
  • Sonic Drift
  • Sonic Drift Racing
  • Sonic Labyrinth
  • Sonic Spinball
  • Sonic the Hedgehog (8 bits)
  • Sonic the Hedgehog 2 (8 bits)
  • Sonic Triple Trouble
  • Tails Adventure
  • Tails’ Skypatrol

Et encore ici il y a à redire ! Cela n’en finit plus !

Si on peut comprendre la volonté de faire découvrir ces titres au plus grand nombre, un petit effort aurait pu être apprécié et remarqué sur la forme. C’est bien gentil de nous permettre de sauvegarder à la volée, mais il n’y a aucune option graphique au programme et la fenêtre de jeu entourée de bandes noires n’est clairement pas folichonne.
S’il est toujours agréable de redécouvrir ou de découvrir les nombreuses itérations de Sonic sur la console portable de Sega, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi la société a préféré présenter la version Game Gear de Dr Robotnik’s Mean Bean Machine plutôt que celle de la Megadrive. Identique dans le gameplay certes, mais tellement inférieure techniquement que je n’ai franchement pas envie de m’attarder sur le jeu, surtout sur une télé ! Notez qu’il est possible de jouer à deux sur ce Dr Robotnik’s Mean Bean Machine, mais également aux deux Sonic Drift. 


Évidemment, je ne vais pas me plaindre de cette compilation. Amateur de Sonic, il serait indécent de refuser de se procurer un tel catalogue de jeux compilé sur le/la même CD/cartouche, surtout avec l’enrobage proposé (chaque jeu dispose de ses propres cinématiques de début et de fin, représentations 3D de l’île de chaque jeu ou encore des menus très agréables).

Il y a cependant une chose qui me dérange et ce ne sont pas les quelques bugs, les quelques approximations, ou bien que les Sonic Megadrive ne soient pas les jeux originaux, non ce qui me dérange vraiment, c’est l’absence des jeux Master System.

Déjà non-présent sur Sonic Mega Collection Plus (qui lui contenait Dr Robotnik’s Mean Bean Machine dans sa version Megadrive et Sonic Spinball), et absent également de Sonic Gems Collection, les jeux Master System semblent être effacés de l’histoire. Alors que beaucoup vous le diront, les versions Master System de Sonic et Sonic 2 sont des incontournables (et de meilleures qualités que les versions GG). 


Genre : Plateforme
Langue : Français
Développé par : Sega, Headcannon
Edité par :  Sega
Taille : 5.5Go
Sortie : 23 juillet 2023
PEGI : +3
Plateforme : Steam, XBox Series|One, Playstation 5|4, Switch

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Playstation 5

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.