The Legend of Nayuta
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : The Legend of Nayuta

Les possesseurs de PSP et fans de J-RPG connaissent forcément Nayuta no Kiseki, un jeu de rôle développé par Nihon Falcom paru en 2012 au Japon.

À l’époque, il n’a malheureusement pas traversé les océans pour une sortie Européenne ou même Américaine. Sans doute, ici, seuls les lecteurs de Role Playing RPG Magazine auraient pu entendre parler de ce titre si le magazine était encore en vie à la sortie du titre de Falcom. Repose en paix petit magazine parti beaucoup trop tôt.

Ce Legend of s’inscrit tout naturellement dans la série The Legend of Heroes qui a débuté en 1989 avec Dragon Slayer: The Legend of Heroes sur Megadrive, Super Nintendo et sur la petite PC Engine.
Ce n’est qu’avec le troisième volet que la saga s’émancipe du nom Dragon Slayer pour arborer fièrement The Legend Of Heroes III sur la jaquette (The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch en anglais). Après une trilogie (The Legend III, IV et V) arrive  The Legend of Heroes VI: Trails in the Sky en 2004 qui verra quant à lui disparaître The Legend Of Heroes avec ses séquels. C’est à ce moment que Falcom s’éparpille en de nombreux spin off avec la série Trails et ses Azure, Zero et autre Cold Steel, tout en ardant des liens plus ou moins étroits entre elles avec « Crossbell » au centre de tout.

En 2012, cependant, débarque The Legend of Nayuta, un titre qui vient en quelque sorte bouleverser le style The Legend of Heroes, avec une approche différente en matière de gameplay et la volonté de proposer quelque chose de différent. Alors différent oui, face à la licence, mais pas face a ce que sait faire Falcom, car avec The Legend of Nayuta, la société va se rapprocher de YS et de Zwei: The Ilvard Insurrection (un jeu exclusif PC) amenant le RPG vers de l’action.

The Legend of Nayuta a bénéficié d’une remastérisation sur PlayStation 4 et PC en 2021, puis sur Nintendo Switch en 2022 au Japon, il arrive enfin en 2023 chez nous sur toutes les plateformes (sauf XBox).

Ouf, c’est pas trop tôt diront certains ! Et ils auront raison, parce que The Legend of Nayuta est vraiment un bon RPG. Enfin, je devrai dire était. Car en 2012 nul doute qu’il devait être sympa, tant dans son approche disons ‘nouvelle’ pour un titre de la série, tant que comme RPG assez mignon et intéressant à parcourir. Mais aujourd’hui, on ressent les 10 ans qui se sont écoulés depuis sa parution et il s’en est passé des choses en matière de JRPG durant ces 10 années. On se demande d’ailleurs comment le genre a pu progresser aussi rapidement. Mais là n’est pas le sujet.

L’histoire se veut simple, mais carrée ! L’époque faisant, on pouvait aller encore droit au but sans être moqué par les réseaux. Ici reste pourtant, malgré de bonnes idées, un certain manque de charisme de quelques personnages peu, ou pas du tout attachant.
Nous suivons l’histoire de Nayuta Herschel, qui revient sur son île natale pour y voir ses amis et sa famille. Cette aventure particulière, il va la vivre avec son ami d’enfance Signa Alhazen, un personnage haut en couleur qu’il considère comme son frère. Dès le départ, un évènement inattendu va survenir : des ruines tombent du ciel juste à côté du village. Curieux comme pas permis nos deux aventuriers partent explorer ces mystérieuses ruines. Fait étonnant, personnes dans le village ne semblent se soucier des ruines. Pas de pirouette scénaristique pour nous expliquer ça, mais ça ne sera pas la seule rassurez-vous, il y en aura d’autres. Durant leur petite ballade dans les dîtes ruines, le duo va rencontrer une fée nommée Noi alors confrontée à deux vilains qui lui en veulent. Cet événement va conduire tout naturellement les deux hommes dans une histoire de fin des mondes.

Les mécaniques de cet A RPG sont très simples et si c’est une force, c’est également une faiblesse, et cela, pour plusieurs raisons, mais nous auront le temps d’y revenir.
C’est une force, car le gameplay est très simple, se limitant à quelques touches et finalement assez peu de stratégie. Nayuta use de l’épée et pourra lancer des attaques simples sur les ennemis. Des attaques qui progresseront en découvrant de nouvelles capacités et ou augmentant notre expérience. Noi va vous accompagner et pourra lancer des attaques magiques dans la limite d’une jauge qui se vide assez rapidement. Des sorts, qui plus seront utiliser, plus deviendront puissants. À vous de juger quels sorts est le plus efficace et contre quoi.
Vous gagnerez de l’expérience en éliminant des monstres, mais également en mangeant de bons petits plats réalisés par sa sœur. En effet, Asa sait mitonner de très bons petits plats vous apportant des soins, mais surtout de l’expérience. Sans spoiler, vous devrez aussi prendre à votre tour soin d’elle un peu plus loin dans l’aventure, mais sachez que manger est l’un de votre salut pour progresser correctement dans l’aventure, en plus d’acheter de bonnes armes.

Et il y a donc des faiblesses. Des faiblesses, car les combats sont du fait assez classiques, sans réelles surprises, sans réelles difficultés (si vous êtes bien équipés) et surtout assez répétitifs. Nous avons beau gagner des compétences en réalisant quelques missions, rien ne change vraiment dans notre façon de jouer. D’autant que ces compétences peuvent être sans soucis compensés par de bonnes armes et un niveau de XP assez élevé.
Le jeu force aussi à la répétitivité puisque vous allez sans doute parcourir et reparcourir les mêmes zones dans des circonstances différentes. En effet, l’histoire nous impose de revenir dans des zones déjà visitées, mais dans des saisons différentes. Le parcours n’est pas vraiment identique, les monstres non plus, mais on a vraiment la sensation de laisser berner par Noi qui fait de nous un petit peu ce qu’elle désire. Il faudra en plus retourner régulièrement dans notre monde pour quelques quêtes annexes totalement inutiles même s’il y a par ce biais l’intention de développer le lore.
Autre particularité, due au gameplay, le jeu s’apparente aussi à un jeu de plateforme, avec son lot de sauts, de plateformes mouvantes ou de boutons à déverrouiller. Malheureusement et c’est aussi au fait que le jeu soit tiré d’une console portable âgée, la vue est assez étriquée, proche de notre personnage et use parfois d’angles assez désagréables pour le confort des sauts par exemple. Nous sommes parfois dans l’imprécision la plus totale et le risque de chute s’en trouve assez élevée.

Techniquement, ce filtre HD présent sur The Legend of Nayuta rend bien hommage au titre original. Le jeu est beau, très coloré et les textures sont propres. Cette cure de jouvence m’a beaucoup fait penser à celle qu’a subi Grandia 2. On regrettera évidemment un manque d’originalité dans les niveaux rencontrés, car on fini par retrouver toujours les mêmes éléments ici et là, mais pour 2021 et sur une portable, le travail réalisé n’est pas mauvais du tout.

Petit regret l’absence de français dans les sous-titres. NIS America aurait pu faire l’effort de proposer une traduction, d’autant que les dialogues ne sont nombreux et pas très longs.


Quoi qu’il en soit, The Legend of Nayuta reste un bon petit A RPG et la découverte est ma foi très agréable. On en viendrait presque à regretter qu’il n’y ait pas eu de suite ou de The Legend of Heroes reprenant ce type de gameplay. Il faut jouer à la série des YS pour cela.

Les principaux défauts de The Legend of Nayuta sont bien évidemment d’avoir un gameplay daté et une profondeur de scénario loin de ce qui se fait aujourd’hui. Remis dans son époque, c’était un bon jeu, certes sans doute déjà générique, mais agréable.

The Legend of Nayuta: Boundless Trails reste donc une expérience intéressante. Ne boudons pas notre plaisir de retrouver 10 ans après un autre titre de la série jusque-là inconnu chez nous.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.