Trinity Trigger
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : Trinity Trigger

Arrêtons nous quelques instants sur Trinity Trigger, J RPG réalisé par le studio Furyu que l’on connait principalement pour ses jeux parus chez NIS America comme Crystal, Monark ou The Caligula Effect.

Les fans de RPG se souviendront également que ce studio est derrière The Alliance Alive un titre paru sur 3DS avant de revenir en 2019 sur Switch dans une version HD.

Si ce studio ne brille pas vraiment par des jeux excellents, il a le mérite de toujours présenter des concepts ou idées différentes des classiques du genre. Jamais jolis graphiquement, les développeurs préfèrent mettre en avant d’autres expériences, des personnages particuliers ou bien des designs très mignons.

Pour Trinity Trigger, ici présent, on reprend le même principe tout en garantissant une expérience Old School, un principe qui par ailleurs a toujours été ressenti sur leurs jeux précédents. Du fait, dois-je m’attendre dors et déjà à un jeu ennuyeux et pas franchement convainquant ? C’est ce que nous allons voir durant ces quelques lignes qui vont suivre.

Désirant se démarquer des propositions actuelles en matière de JRPG Furyu a décidé de proposer une aventure nous permettant de jouer à plusieurs, en local ou en ligne (rassurez vous il est possible de jouer seul). Une approche intéressante et originale qui peut marquer une aventure de ce genre si le résultat attendu est de qualité. Malheureusement, vous me voyez venir avec mes gros sabots, Trinity Trigger pêche sur de nombreux points et l’expérience proposée n’est clairement pas au niveau des espoirs attendus.

A la manière des jeux jusqu’à présent nommés, Trinity Trigger souffre techniquement. La DA est belle, avec des protagonistes très beaux à regarder lors des phases de dialogues ou de cinématiques, mais in game, c’est décevant, très décevant. Nous sommes volontairement loin du protagoniste, avec une vue façon Grandia, mais sans le charme de ce dernier et le village dans lequel nous débutons et tout sauf accueillant. Nous le verrons plus tard dans le jeu, mais de manière générale, même hors du village, c’est aussi vide que The Alliance Alive.
L’entrée en matière n’est pas du tout convaincante et les premiers instants de gameplay ne viennent pas me rassurer.

L’histoire de Cyan débute dans un petit village ou le jeune homme de 18 ans est censé être l’élu pour incarner le rôle de Guerrier du Chaos qui doit éliminer le Guerrier de l’Ordre et ainsi sauver le monde de Trinitia. Ce n’est qu’une fois accompagné de vos deux camarades que l’aventure va véritablement débuter. Mais vous ne partirez pas seuls puisque 3 petites créatures appelées Triggers vous aideront dans votre quête. Ces petites bêtes ont le pouvoir de se transformer en arme pour vous aider à combattre.

Des donjons, des quêtes secondaires et des rencontres impromptues seront évidemment de la partie durant votre périple.
Sachez que le scénario a été écrit par Yura Kubota, une des scénaristes d’Octopath Traveler et que cela permet à l’histoire d’être assez riche en rebondissements. Malheureusement, Trinity Trigger étant en anglais, il est bien difficile de rentrer pleinement dans la dite histoire et se laisser emporter par ce qui s’y déroule. Les cinématiques soignées et la bande son d’Hiroki Kikuta et Yuki Nobuteru (Trials of Mana) bien que très agréables ne permettent pas de rentrer vraiment dans le sujet, car les mises en scène sont totalement dénuées d’intérêt.

Avec ce mauvais début, on peut s’imaginer que Trinity Trigger ne souffre que de plaies béantes nous empêchant d’apprécier le moment.
Heureusement, le système de combat, assez dynamique, redonne un certain intérêt au titre. Encore faut-il tenir le coup devant le néant de la plupart du reste. Je ne vous ai pas mentionné la prise en main continue du titre, comme si nous étions des amateurs en matière de RPG. Bref !

Les combats et le gameplay qui tourne tout autour du système de combat sont plutôt bien conçus et apportent le dynamisme que l’on n’a pas du tout ailleurs.
Avec une esquive et la possibilité d’avoir des armes très variées, Trinity Trigger a clairement à son avantage un petit quelque chose agréable.
On peut reprocher la présence d’une jauge de stamina, vous empêchant d’enchaîner plus de six coups d’affilée (une fois passé, ce nombre de coups, il faut attendre que la jauge se remplisse à nouveau), cassant en quelque sorte le rythme du combat, mais justement trouvé cela un peu technique, car cela aurait pu rendre les assauts plus bourrins. Cela nous interdit d’appuyer bêtement sur la touche, nous permettant de mieux voir ce qui se déroule sur le lieu de combat et de pouvoir le cas échéant esquiver une attaque.

L’autre chose intéressante est la possibilité de personnaliser ses coups avec une multitude d’attaques se débloquant au fil de la progression. Vous retrouverez donc huit types d’armes à dispatcher entre vos héros. Les armes disposent toutes d’un combo de trois attaques. Mais cela ne s’arrête pas ici puisque chaque attaque possède une variante. Par la suite, il sera également possible de confectionner des équipements d’armes dans une forge. Avec ses équipements supplémentaires, attribués à une arme ou un héros, vous aurez la possibilité de débloquer des effets passifs. Enfin, chaque arme dispose d’une super attaque. Enfin et on terminera là pour les armes, les attaques peuvent elles aussi être améliorées ! Des améliorations variées au nombre de 5 qui permettront de faire évoluer les attaques et les armes à disposition.

Un bon système de combat et très évolutif qui vous servira grandement face aux boss (et d’autres ennemis) plus ou moins sensibles à certaines armes (le bâton, l’arc, le pistolet, l’épée, les armes de poing, les doubles dagues, la lance et la hache). Des boss aux patterns classiques, mais possèdent des PV par milliers. Des boss ou demi boss assez ennuyeux de ce fait, mais qui pourraient vous terrasser rapidement car anormalement très puissant. Un déséquilibre assez habituel aujourd’hui.

Trinity Trigger propose de jouer à trois, à trois amis donc, mais aussi avec l’IA. Et si l’expérience est agréable avec les potos (pas renversante, car cela rend le jeu très facile), avec l’IA il en est malheureusement pas du tout le cas. Les gars font n’importe quoi ! S’il est possible de diriger chacun des personnages à la volée, il est bien plus compliqué de les gérer tous en même temps. C’est le cas lors des affrontements avec les boss, puisqu’ils restent bêtement dans la zone d’attaque de ce dernier. Rassurez-vous, il est possible de faire presque sans eux, mais avouez qu’il y a mieux à faire que de laisser nos compagnons perdre de la vie bêtement.

La suite de l’aventure, c’est se promener de ville en ville, pour se reposer, aider des PNJ (en échange de trésors) et avancer simplement dans le scénario. La progression est réellement trop linéaire pour nous faire accrocher.
La fabrication d’objets reste également un petit plus, mais au final ne s’avère utile que si vous avez peur de trop dépenser d’argent en boutique.

Trinity Trigger reste une belle expérience pour moi qui privilégie le système de combat à tout le reste. Mais vous avez pu voir qu’ici, je m’attaque aussi aux graphismes trop peu chatoyants et à la mise en scène totalement absente. Dommage également que Trinity Trigger n’ait pas eu le droit à une traduction française pour mieux apprécier le déroulement du scénario.

Quoi qu’il en soit, Trinity Trigger peut s’avérer intéressant pour qui a envie de jouer à un RPG avec ses potes, une opportunité trop rare pour ne pas en profiter. 


Genre : JRPG
Langue : Anglais
Développé par : Furyu
Edité par :  Marvelus Games
Taille : 3016,00 MB
Sortie : 16 mai 2023
PEGI : +12
Plateforme : Switch, Playstation 4|5

Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.