visco
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Visco Collection

Grace à QUByte Interactive, une poignée de titres mythiques du studio Visco refont surface sur nos consoles actuelles.

Bonne idée pour les vieux joueurs que nous sommes ou bien vision purement idéaliste et mercantile pour se faire de l’argent sur nos souvenirs ?

La réponse est évidente : les deux.

Maintenant est-ce que ce genre de compilation parle à tout le monde, tant aux ancêtres du pad, ayant fait leurs armes dans les salles d’Arcade, qu’aux petits jeunes ayant envie de jouer avec les jeux du papi ? C’est moins certain.

Vendu comme un voyage nostalgique dans l’âge d’or des jeux d’Arcade, la compilation VISCO nous offre un sélection de sept titres classiques de Visco Corporation. Et il y en a pour tous les goûts.

Les amateurs de Shoot’em Up pourront ainsi découvrir le classique Andro Dunos, et l’original Captain Tomaday alors que les aficionados du VS devront se contenter de Bang Bead et de sa suite spirituel Battle Flip Shot, mélange de Pong et de Windjammer. Les sportifs ne sont pas oubliés avec Goal!Goal!Goal!, un jeu de foot rappelant Super Sidekicks de SNK et Neo DriftOut un jeu de course de rallye. Pour les autres, il y a Ganryu, un Action Platformer rappelant Strider.

Depuis de nombreuses années, des compilations regroupant moults jeux d’Arcade fleurissent grâce à des machines et ROMS proposant enfin l’Arcade Perfect pour pas un sous. Capcom est parmi les premiers à avoir compris le principe (depuis la Saturn et la Playstation) avec leur Beat ’em up Bundle, les deux Arcade Stadium. D’autres se sont engouffrés dans la voie ainsi ouverte proposant toujours plus (Taito notamment), mais avec des jeux dont tout le monde se fout (Taito notamment). Des éditeurs un peu plus radins se contentant eux de ne proposer qu’une poignée ridicule de jeux (deux ou trois) prouvant au passage que nous étions de vieux moutons. Je pense à Breakers Collection, mais il y en a d’autres. Et puis il y a ceux qui profitent de notre crédulité pour ne ressortir qu’un seul jeu avec des petits bonus (Ratalaika Games).

QuByte lui-même s’est montré intéressé quant à ce sujet, sans être vraiment intéressant, jusqu’à  cette compilation VISCO.

Si tous les joueurs se souviennent de Capcom, Konami, SNK (et pas besoin d’être encore vivant), beaucoup ont oublié Visco Corporation, développeur également japonais qui a sorti plusieurs jeux sur NES, Nintendo 64 et Neo Geo, mais aussi dans les salles d’Arcades.
Sachez qu’aujourd’hui, l’entreprise existe toujours et qu’elle est partie voir du côté des machines à sous pour les casinos voire si c’était plus luxuriant.

Parce qu’il est bon de parfois se remémorer les bons jeux auxquels nous avons pu jouer dans les années 90 que ça soit en Arcade ou sur consoles, il est bon également de retrouver des compilations regroupant des titres cultes iconiques à jamais ou oubliés et oubliables
Cette compilation avec ses sept titres est donc à rajouter parmi les autres, comme sympa, mais qu’on ne ressortira que devant les vieux potes pour se rappeler qu’aujourd’hui nous ne sommes plus que de vieux cons grincheux.

L’interface uniquement en Anglais s’inspire de ce que l’on peut déjà rencontrer chez les éditeurs/développeurs concurrents, avec un écran de sélection reprenant les bornes d’Arcades. On voit cependant que le budget production n’est pas le même, car c’est ici bien moins spectaculaire et visuel que chez Capcom.

QUByte a fait attention de fournir à cette compilation de quoi ravir les passionnés avec de nombreux filtres pour le ratio de l’écran, tout comme les fonctionnalités modernes auxquelles nous sommes désormais habituées : sauvegarder à la volée et même la possibilité de profiter de jeux en ligne (que je n’ai pas testé évidemment).

Débutons avec Andro Dunos, paru en 1992 en salle d’Arcade sur MVS puis la Neo Geo AES.
Je ne me souviens pas y avoir joué que cela soit en Arcade ou sur console. Je découvre donc ce premier Andro Dunos après avoir testé le deuxième épisode développé par Picorinne Soft et publié par Just for Games et PixelHeart. Malgré les années, le jeu reste assez beau, avec de jolis sprites et un gameplay simple et efficace. La difficulté d’époque nous remet assez rapidement à notre place. C’est du shoot, donc, je valide !

Battle Flip Shot vous rappellera beaucoup Windjammers, avec un soupçon de Pong. Le jeu est à l’origine paru en l’an 1998. Ici, comme dans Windjammers vous pourrez choisir entre plusieurs personnages pour jouer avec une sorte de balle que vous devrez repousser avec un bouclier. Le but est simplement d’aller toucher des items derrière le joueurs adverses. Celui qui gagne est celui qui touche tous les items de l’autre. Chaque personnage à une attaque spéciale donnant un effet à la balle. Il est possible d’utiliser tous les murs, même ceux se trouvant derrière les personnages. Je n’ai pas trouvé le titre très excitant, et très loin de l’intérêt de Windjammers. Dans le même esprit, Bang Bead, paru en 2000 reprend plus ou moins très pour trait son prédécesseur, à la différence que les boucliers ont disparu pour laisser la place à des semblant d’attaques spirituelles. Dans les faits le gameplay reste inchangé et il faut renvoyer la balle dans le camp adverse pour toucher les items présent en ligne de fonds.

Parlons de l’autre Shoot them Up, vertical cette fois, Captain Tomaday, un titre curieux qui s’inspire d’un shoot de Konami, à savoir Twin Bee. Vous contrôlez ici une sorte de tomate qui vole et fait face à différents types d’ennemis. Le jeu est complètement barré, avec des ennemis qui ressemblent à des fruits et légumes robotisés ou bien encore des pingouins verts. Le gameplay reprend le principe de Twinbee, avec des poings qui remplacent les tirs lasers et la possibilité de charger les poings pour en faire de plus gros détruisant tout à l’écran. Idem les items tombent si l’on frappe des boites de conserves. Le jeu est bizarre, mais intéressant.

Ganryu date de 1998 s’inspire de titres comme Shinobi ou Stryder. On pourrait s’arrêter là tant la ressemblance est flagrante. Vous pouvez contrôler Musashi ou Suzume dans cinq niveaux. Pas grand chose à raconter de plus. Cela reste un jeu sympa, mais qui de ne donne pas trop envie de trop s’y attarder.

Pour les amateurs de voitures, il y a l’immanquable Neo Drifout, clairement une référence en matière de course auto. Le style est particulier avec sa vue isométrique et rappelle évidemment le titre de Galeco World Rally mais en plus beau et en plus fun. Les voitures possèdent toutes leurs propres caractéristiques et on notera évidemment la présence de voitures japonaises telles que Toyota, Subaru ou bien Mitsubishi. Il faut bien entendu remercier Sega Rally pour avoir fait bouger tout ce petit monde. Graphiquement le titre est vraiment pas mal pour l’époque, avec une 2D resplendissante. Les premiers circuits sont assez facile à passer (une fois que l’on comprend la réaction des véhicules, mais les derniers beaucoup plus longs et techniques vous feront suer. On y jouait en Arcade avec un volant rassurez-moi ? Parce qu’avec un stick… aïe aïe aïe, je n’ose imaginer !

Terminons par Goal ! Goal ! Goal !, un ersatz de Super Sidekicks de SNK. Des graphismes corrects, des animations assez rigides, mais 28 équipes au total et beaucoup de souplesse dans les actions. A l’époque on savait ce qu’était un bon jeu de foot sans cette simulation d’aujourd’hui. Le titre a mal vieilli, tout comme les SSK d’ailleurs.


Malgré la qualité toute relative de certains titres (ayant vieilli) ou de base déjà peu attractifs, cela reste une excellente occasion de profiter de sept jeux faisant partie de l’histoire du JV.
La sélection est variée ce qui est plutôt positif, et il y a de quoi plaire à une grande partie de joueurs.


Genre : Compliation Arcade
Langue : Anglais
Développé par : Visco, QUByte Interactive
Edité par : QUByte Interactive
Taille : 1.46 Go
Sortie : 26 octobre 2023
PEGI : +7
Plateforme :  Playstation 4|5, Switch, Xbox One|Series


Jeu testé sur Playstation 5
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.