void terrarium
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2

Après avoir clôturé le premier épisode de void* tRrLM(); //Void Terrarium je ne m’attendais pas à une suite.
Après en avoir bavé, mais surtout avoir très apprécié aider le duo Toriko/Robbie, j’ai très apprécié retourner dans le terrarium.

L’aventure commence immédiatement après les événements de l’épisode précédent. Si vous avez bonne mémoire, vous avez éliminé le vilain CloudAI durant un final d’anthologie.
Vous n’avez pas joué au premier Void Terrarium ? Retour rapide sur ce difficile, mais ô combien attachant Rogue Like.

Vous êtes un gentil petit robot du nom de Robbie. Vous êtes dans un monde totalement dévasté où les humains ont disparu de la surface de la Terre. Il ne reste qu’une petite enfant appelée Toriko. Cette petite fille est très fragile et vous devez la protéger des maladies. Ainsi, vous allez devoir fabriquer un terrarium pour soigner Toriko. Robbie va donc devoir explorer le monde pour récupérer de nombreux éléments pour le confort et les soins de Toriko. Une mystérieuse IA a cependant décidé d’en vouloir à votre petite protégée et Robbie va devoir se battre pour préserver la dernière représentante de l’espèce humaine.

Vous voilà prêt à commencer (recommencer)… On reprend directement avec ce bon vieux Robbie dans un donjon, avec toutes nos compétences au maximum. À peine le temps de se faire au gameplay qu’un glitch étrange (une bride de mémoire humaine) vient nous ramener au Terrarium. Après avoir discuté avec FactoryAI -notre surveillant général et guide spirituel- de ce qu’il s’est passé, on découvre que Toriko est atteinte d’une maladie étrange et réellement dégueulasse. Toriko perd des morceaux de son anatomie. Oui, ça craint vraiment.

FactoryAI jamais à court d’idées, va une fois de plus conseiller et guider notre petit Robbie pour sauver la fragile Toriko. En plus de cela, vous devrez construire un nouveau terrarium pour votre petite protégée, mais également, comme pour le précédent, l’aménager comme il se doit.

Si vous avez déjà joué au premier opus, redécouvrir le gameplay de Void Terrarium sera un jeu d’enfant, car il est strictement identique. De ce fait, on entre dans le bain immédiatement et la progression se fera avec plus de facilité que le démarrage du premier épisode, qui si vous étiez comme dans mon cas, un véritable enfer.
Si vous ne connaissez pas, laissez-moi rapidement vous expliquer :
Pour aménager le terrarium, mais aussi pour vous renforcer, vous devez coûte que coûte sortir et aller face aux robots présents dans les zones où FactoryIA vous envoie. Dans ces zones, il est primordial, primo de récupérer ce qui vous est demandé secundo d’aller le plus loin possible dans le niveau pour chiner des objets en tout genre. Plus vous battez de robots ennemis, plus vous gagnerez d’expérience et de collectables, plus vous pourrez progresser, le tout, dans un temps imparti et imposé par votre batterie. Dans ces zones de combats, vous pourrez ainsi amasser de quoi améliorer votre attaque ou votre espace d’inventaire. Une fois revenu au terrarium (que vous soyez mort ou non), tout ce que vous avez ramené servira alors à créer des objets pour le confort de Toriko, en échange de quoi vous gagnerez des compétences passives vous rendant plus fort pour retourner dans les zones infestées. Un coup de pouce très utile permettant de consommer moins d’énergie, de frapper plus fort, etc.

La boucle peut paraître répétitive (d’ailleurs, elle l’est), mais comme pour Void Terrarium, la narration et notre attachement à la survie de Toriko fait que l’on a constamment envie de progresser.

Je ne vais pas m’attarder sur la partie Roguelike, car tout reste ici classique avec des allers-retours obligatoires. Je vais plutôt vous parler des objets que vous allez fabriquer pour le terrarium de Toriko. Certains éléments vont rendre votre ‘animal de compagnie virtuel’ plus heureux, alors que d’autres modifient la température et l’humidité de la pièce histoire d’y faire pousser des plantes. Robbie doit tout faire pour garder Toriko heureuse dans un air sain. Vous devrez également la nourrir et pour cela, vous verrez que la jeune demoiselle est assez exigeante. Il faudra notamment ne pas oublier de lui ramener de quoi se sustenter durant vos sorties dans les zones. Un souci de plus dont il faudra tenir compte lors de vos sorties. Un exercice d’équilibre engageant, mais qui rend si attachante Toriko.


Il est possible que je trouve void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 encore meilleur que son prédécesseur de par le fait que je connaisse le premier épisode. Le fait de se prendre immédiatement au jeu, sans phase d’apprentissage, permet de se focaliser sur notre attention de protéger Tokiro, de la soigner et de s’émouvoir. Bref, c’est immédiatement du plaisir.

Void Terrarium 2 n’est pas très innovant face à Void Terrarium, mais a le mérite de récompenser dignement ceux qui y on passé du temps et qui se sont attachés à Toriko.

On peut regretter évidemment que le titre soit encore en anglais encore une fois.


Genre : D-RPG, Rogue Like
Langue : Anglais
Développé par : Nippon Ichi Software
Edité par : NIS America 
Taille : 785,00 MB
Sortie : 3 mars 2023
PEGI : +12
Plateforme : Switch, Playstation 4

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur Playstation 5

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.