Info Nintendo Jeux Vidéo

Nintendo Direct 17/02/2021

Voilà plus de 500 jours que les fans de Nintendo attendaient un véritable Nintendo Direct, n’étant visiblement pas rassasiés par les nombreux mini de la firme de Kyoto ! Gavés jusqu’à plus soif par les pseudo influenceurs et autres Youtubeurs d’infos plus ou moins vérifiées et vérifiables, de machines improbables et de jeux à peine évoqués dans nos rêves les plus fous, ce Nintendo Direct va en refroidir plus d’un !


Jamais Nintendo n’a annoncé quoi que soit concernant de grosses licences durant cette soirée, jamais Nintendo n’a parlé d’un hypothétique anniversaire Zelda (35 ans cette année) en reproduisant des annonces comme celles qui nous ont été données en septembre pour les 35 ans de Mario. Toute cette hype créée par les fans et amplifiée par nos chers Youtubeurs qui n’en demandaient pas tant pour faire du clic !
Résultat, je l’ai mentionné, beaucoup de personnes déçues et une poignée de jeux intéressants durant ces 50 minutes de vidéo. Cependant une chose est certaine, Nintendo a ratissé large et a distribué du jeu pour sa large base de joueuses et joueurs.
A noter que pour la première fois, nous avons pu assister au Direct sur Discord, avec quelques membres du blog, ce résumé a donc sans doute été quelques peu influencé par nos discutions…

Youtubeurs ? Ils avaient annoncé 25 minutes de vidéo concernant le prochain personnage de Smash Bros Ultimate, On aura au final 4 minutes 35 avec une présentation de Pyra/Mythra provenant de Xenoblade Chronicles 2 quatrième combattante à rejoindre le casting sur les six qu’inclura le Fighters Pass Vol. 2 avec Min Min du jeu Arms, Steve et Alex de Minecraft, Séphiroth de FF VII.
Comme d’accoutumé on retrouvera un niveau reprenant le design du jeu dont vient le personnage, mais aussi des skins pour votre combattant Mii (on peut voir un Mii habillé en Rex brièvement), des musiques etc…
Evidement Masahiro Sakurai nous présentera le personnage et tout ce qui l’accompagne (gameplay, date de sortie, amiibo…) lors d’un autre Direct.
Certains diront et j’en suis, encore un épéiste dans SSMU ! Je ne vais pas m’amuser à compter, mais ils sont nombreux ! A défaut d’avoir un nouveau personnage de Fire Emblem, Sakurai a été repêchée d’une autre licence de RPG, bien vu, d’autant que c’est une demoiselle aux formes généreuses, histoire de changer. Mais quid de Mai Shiranui qui a laissé sa place à Terry Bogard justement à cause de ses formes… Chut…Vivement l’amiibo en double pack Pyra/Mythra !

https://youtu.be/sdgdxaIkU5g

Ensuite nous retrouvons une vidéo pour présenter l’arrivée de Fall Guys sur Switch durant l’été. Ce titre qui a fait fureur durant l’année passée sur Playstation 4 arrive enfin sur Switch. Attention, contrairement à Fortnite, il vous faudra l’abonnement Nintendo Switch Online pour pouvoir profiter de ce Battle Royal, croisement entre Interville et Takeshi’s Castle.
Pour expliquer un peu le principe, vous devrez faire face à 60 joueurs où vous allez devoir courir, sauter et surtout bousculer vos camarades de jeu pour décrocher la victoire ! De nombreux défis complètement abracadabrantesques et de multiples obstacles complétement barrés vont se présenter face à vous, le tout en ligne et comme le dirai si bien Denis Brogniart, il ne devra en rester qu’un dans ce chacun pour soi totalement loufoque ! J’espère vous avoir bien vendu Fall Guys: Ultimate Knockout car je n’y ai pas encore joué !

https://youtu.be/2CT7eZ1ydPs

Toujours prévu pour cet été, c’est le studio Annapurna qui annonce la sortie de Outer Wilds sur la console hybride de Nintendo. Pas certain que le jeu soit aussi beau sur cette petite machine que sur Xbox One ou Playstation 4, mais il n’empêche que le jeu mérite que l’on s’y intéresse de par son environnement et gameplay.

Les ventes du Muso Hyrule Warriors ont du donner des idées à la Team Omega et Koei Tecmo puisque le cinquième épisode de Samourai Warriors va arriver sur Switch. Espérons que le framerate sera supérieur aux titres du même genre (et du même développeur) sur la machine pour vraiment apprécier la chose. Le jeu sera disponible également sur Xbox, PC et Playstation.

https://youtu.be/USR5rMk3eiw

Beaucoup de jeux ont été leaké juste avant le Nintendo Direct et ce titre en fait parti, je parle de Legend of Mana, quatrième épisode de Seiken Densetsu, paru en 1999 sur Playstation au Japon et aux USA (2000) et qui n’est pas arrivé jusque chez nous à l’époque. Le voilà donc enfin, en français (merci Square Enix) dans une version remasterisée et HD.
Il est ici en version HD, avec une bande-son arrangée et de nouvelles fonctionnalités.
Ce RPG atypique, avec une histoire qui n’est pas racontée de façon linéaire contrairement à la grande majorité du genre, vous convie dans le monde de Fa’Diel où vous devrez faire renaitre l’arbre Mana, avec un héro (ou une héroïne) sans nom.
Saga Frontiers Remasterd est également mentionné et daté (15 avril) avec en sus d’un up graphique un nouveau personnage et de nouvelles scènes. Malheureusement il semble que lui restera en Anglais contrairement à Legend of Mana. Faut pas trop en demander.

https://youtu.be/QuYknQFYz3Y

La suite, c’est Capcom qui nous l’offre avec un nouveau trailer pour Monster Hunter Rise, une exclusivité Switch, qui paraitra le 26 mars prochain, avec je le rappelle une Switch et une manette Switch Pro aux couleurs du jeu.
Ici rien de particulier à signaler concernant ce Monster Hunter très attendu par les fans de la licence, malgré une démo qui ne s’est pas présentée comme très convaincante.

Avant de parler d’un des gros titres présenté durant ce Direct, petit tour sur Star Wars Hunter, un jeu totalement inattendu, un Free to Play développé par Zynga et qui se placera dans une époque bien précise de Star Wars, à savoir entre Le Retour du Jedi et Le Retour de la Force. Le développeur plutôt connu pour ses jeux sur smartphone (Farmeville, Empires and Puzzles) s’attaque donc à un mythe et est donc le premier studio autre que EA à proposer une aventure Star Wars sous l’égide LucasFilm Games.

https://youtu.be/aVLLXp0KZVY

Petit tour également sur Neon White un jeu d’action rapide en vue subjective où durant la vidéo, j’avoue ne pas tout avoir compris.
Le titre développé par Ben Esposito (Donut Country) et édité par Annapurna Interactivevous propose d’incarner White et d’éliminer des démons au paradis.

Vous attendiez un Mario Striker ? Nintendo vous a entendu, mais pas écouté visiblement puisque vous allez avoir un Mario Golf ! S’il n’y avait pas eu de Mario Golf sur WiiU, mais un épisode sur 3DS (World Tour), voilà que la Switch va accueillir un nouvel épisode qui en sus nous gratifie du retour du mode histoire que l’on n’avait pas vu depuis l’épisode Advance.
Dans Mario Golf: Super Rush nous allons évidemment retrouver les personnages connus du royaume Champignon sauf Waluigi visiblement… Le tout avec plusieurs modes multijoueur en local ou en ligne. Dans le mode histoire, vous allez être représenté par votre Mii (vous vous souvenez d’eux ?) où vous pourrez interagir avec les habitants, participer à des matchs et surtout gagner des points d’expérience pour améliorer vos statistiques à la façon d’un RPG. Espérons que cela sera plus développé que sur le piteux Mario Tennis.
Vous pourrez utiliser vos Joy-cons comme un club de golf…. Ainsi nous pouvons avoir une pensée pour les possesseurs de Switch Lite qui devront jouer avec leur console de façon classique… Mais qui jouera réellement en mode Joy-Con détaché ?
Le jeu arrivera le 25 juin et peut d’ores et déjà être précommandé sur le Nintendo eShop !

https://youtu.be/aucAzFWpvMc

Ça parle Mii ? Alors on enchaine avec Miitopia. J’avoue être surpris de voir ce petit RPG déjà présent sur 3DS arriver sur la Switch. Le titre qui est une très bonne entrée en matière dans le monde si select du RPG va pouvoir attirer une nouvelle génération de joueurs. Je ne vous cache pas que ma fille est ravie de voir ce titre (qu’elle n’a pas terminé sur sa 3DS) sur l’hybride de Nintendo. Bon, ça sera peut-être pour moi l’occasion de le faire vraiment car sur 3Ds il n’y avait qu’une seule sauvegarde possible.
Le jeu se veut sobre et assez décalé avec beaucoup d’humour et ne se prend jamais au sérieux, grâce à une utilisation des Mii ma foi assez particulière.
En effet vous allez affronter l’avatar du mal et voleur de visages dans un monde à 100% composé de Mii créés par vos soins ou tout simplement issus de la base de donnée. De nouvelles options de personnalisation qui ont été ajoutées, notamment une personnalisation de vos Mii bien plus poussée, mais également l’arrivée d’un cheval qui vous donnera un bon coup de patte en combat.
Miitopia sera disponible le 21 mai.

https://youtu.be/Ut-veXpy5Fo

Alors que nous sommes submergés par les Battle Royal en Free to Plays façon Fortnite, la Switch va en accueillir un nouveau. Ce n’est ni plus ni moins que Apex Legends le 9 mars, qui malgré un départ compliqué commence à se faire une place.
Dans le même genre (jeu de tir) on retrouve également Plants vs. Zombies : La Bataille de Neighborville Édition Intégrale, qui vous propose de jouer en local ou en ligne. EA nous promet qu’il n’y aura pas de micro transactions et la possibilité de jouer avec les capteurs de mouvements. Enfin, sachez qu’il n’y aura pas de Crossplay. Sortie prévue le 19 mars.
Toujours et enfin pour les jeux de tirs, Knockout City vous propose d’affronter des bandes rivales dans des combats de ballon prisonnier. Ca sort le 21 mai et ça m’a laissé totalement indifférent.

https://youtu.be/AWA0XtaLnHY

S’il y a des amateurs de Visual Novel en Anglais, Nintendo à pensé à vous en ressortant un classique du genre (au Japon), Famicom Detective Club: The Missing Heir et Famicom Detective Club: The Girl Who Stands Behind. Les jeux nous promettent une aventure pleine de suspense, de drames et de rebondissements ! Ces jeux écrits et réalisés par Yoshio Sakamoto (Metroid) ont le droit à une mise à jour graphique et sonore, mais les doublages resteront en Japonais avec du texte en Anglais. Les deux titres seront vendus séparément au Japon (une version collector en format physique sera tout de même disponible) et en Amérique, l’eShop européen ne propose qu’un pack rassemblant les deux enquêtes pour 60 euros. Enfin sachez que vous pourrez basculer sur les musiques 8-bit composées à l’origine par Kenji Yamamoto (Metroid Prime).

Je n’oublie pas de parler de No More Heroes 3, qui semble encore plus barré que les dernières productions Grasshopper Manufacture. Travis Touchdown reprend du service face a des extra-terrestres ! Ca sort le 27 Aout et là, je vous avoue être bien chaud.

https://youtu.be/JnxoHOXqkiE

Avant de terminer ce résumé avec les gros titres annoncés, on va parler de quelques autres jeux qui ont été présenté.
Je passe rapidement sur Ghosts ‘n Goblins Resurrection et Capcom Arcade Stadium. Le premier qui se voit transformé graphiquement sera disponible le 25 février alors que le second qui compile une douzaine de classiques est d’ores et déjà en vente sur le eShop. Survolons également la surprise Tales from the Borderlands (24 mars) et qui vient accompagner la parution précédente de la compilation Borderlands, un trailer pour Bravely Default II (26 février), l’arrivé de la compilation Ninja Gaiden (10 juin) ou comment sortir un titre sans trop se fouler et la sortie de Hades en boite (19 mars).
J’allais oublier des objets en hommage aux 35 ans de Super Mario Bros. qui arrivent dans Animal Crossing.

https://youtu.be/SDyY_N0eloQ


Parmi la vingtaine de titres de ce Nintendo direct, et hormis quelques confirmations de date et le fait que EA se décide enfin à produire des jeux sur la console de Nintendo, nous avons eux aussi l’annonce de quelques nouveaux titres.
Alors que l’on attendait… Non…Alors que les influenceurs vous ont fait croire que l’on aurait durant ce Nintendo Direct -pour l’anniversaire de la licence- l’annonce d’une compilation regroupant les épisodes DS des aventures de Link ou bien des version HD de OOT et MM (rien ne dit par ailleurs qu’un autre Direct ne pourra pas arriver rapidement) c’est un DLC pour Hyrule Warriors l’ère du fléau qui a été présenté rapidement en catimini avec juste annoncé des armes, costumes, nouveaux personnages en deux phases, sans jamais mentionner réellement de nouveaux matériels pour -rien que ça- 20 € ! La première vague de contenus arrivera en juin et la seconde en novembre.
Autre présentation, la version HD de Zelda Skyward Sword. Paru en 2011 sur Wii, il avait la particularité de nous proposer un gameplay utilisant les fonctionnalités de la Wiimote et du Nunchuck, fonctionnalités que l’on retrouve également ici grâce aux Joy-con. On peut avoir également une pensée pour ceux qui possèdent une Switch Lite, même si Nintendo a ajouté la possibilité assez originale d’utiliser les sticks de votre Switch portable ou bien avec votre manette Pro Controler. Skyward Sword HD nous propose en outre des graphismes amélioré (sans filtre blanc donc) mais également une expérience à 60 images secondes ! En espérant que le framerate soit stable, rendez-vous le 16 juillet !

Ho ! Et j’allais oublier ces magnifiques Joycon !

https://youtu.be/X27t1VEU4d0

NIS America n’est pas en reste avec World End’s Club, où les créateurs des séries cultes Danganronpa nous proposent une nouvelle fois un jeu assez barré. Narration et combats en vue de profil à Tokyo sont au programme. Ca se passera à partir du 28 mai.

Ensuite c’est Square Enix qui nous propose un Tactical RPG à la sauce graphique proche de Octopath Traveler intitulé Project TRIANGLE STRATEGY (titre provisoire). Dans le concept c’est un RPG au tour par tour qui semble assez proche de Final Fantasy Tactics avec également des décisions prises qui auront une influence sur le déroulement du scénario et sur les alliés qui pourront ou pas se rallier à vous. Le jeu est une exclusivité Switch et sortira en 2022. Tout comme Octopath Traveler Square Enix vous propose sur le eShop une démo immédiatement. Je ne vous cache pas qu’il est l’un des jeux qui me plait le plus durant ce Direct.

https://youtu.be/fAUCRImUpis

Avant de parler du gros final qu’est Splatoon 3 annoncé en toute fin de Direct, je n’allais pas oublier de vous parler de DC Super Hero Girls: Teen Power, un titre basé sur la série du même nom et présent sur la chaine Cartoon Network. Vous y incarnez les super-héroïnes telles que Batgirl, Supergirl et Wonder Woman. Ca sent le jeu bien bac à sable avec la présence de capacités spéciales propres à chaque héroïnes mais aussi la possibilité d’explorer Metropolis lorsque vous quittez vos costumes. Ça sort le 4 juin et non ne donnez pas ça même à vos enfants !

https://youtu.be/HHM3k5pCZJs

Haaaaaaa, comme à son habitude lors des Nintendo Direct, Nintendo termine en apothéose son Direct avec une grosse annonce. Cette fois, c’est Splatoon 3 ! Désolé pour Breath of the Wild 2 ! Non ne pleurez pas. Ce n’est parce que vos influenceurs préférés en ont parlé que cela va arriver… Reprenez-vous !
Splatoon 2 est un titre assez récent puisqu’il est sorti sur Switch au tout début. Oui cet épisode est une version 1.5 de la version WiiU. Splatoon 3 se présente comme vraiment différent de ses prédécesseurs déjà de par son univers qui nous fait quitter Chromapolis pour découvrir la Contrée Clabousse et plus précisement la Cité-Clabousse, aussi appelée « la ville du chaos ». Le trailer laisse entrevoir beaucoup de clin d’œil, avec notamment la Tour Effel renversée, le Voyage de Chihiro, la ville de Honk Hong également avec cet avion qui passe au ras des bâtiments. Je dois avouer que le début m’a laissé espérer un Splatoon différent, avec pourquoi pas un jeu type Tactical RPG à la façon d’un XCom ou d’un Mario et Lapin Crétin. L’ambiance s’y prête plutôt bien. Le jeu est annoncé pour 2022.

https://youtu.be/GUYDXVDLmns

Côté Japon on notera également la sortie prochaine de eBaseball Pro Baseball Spirits 2021 de Konami pour cet été (évidemment nous ne verons pas le jeu chez nous), mais également The Caligula Effect 2 qui sortira sur les terres nippones le 24 juin. Et puis il y a également cet OVNI intitulé Crayon Shin-chan : Ora to Hakase no Natsuyasumi (que l’on pourrait traduire par Crayon Shin-chan : Mes Vacances d’Été avec le Professeur) adaptation vidéoludique du manga/anime Crayon Shin-chan.

https://youtu.be/Z6RrrQhyLyg
https://youtu.be/oLrCa1-oQ7o

Déçu ? Oui et non. Déçu car mis à part Splatoon 3 Nintendo ne sort pas vraiment son artillerie lourde. Comme on a pu en discuter hier soir sur Discord, Nintendo semble s’encrouter et se laisse porter. Comme à l’époque de la Wii et de la WiiU la société a sortie le gros paquet au tout début et puis il n’y a plus rien. Le calendrier est certes remplis, mais grâce aux autres développeurs ! Ou est Nintendo ?
Rassuré également car oui il y a des jeux et oui les gros développeurs sont là pour fournir le matériel (ici Capcom, EA, Square…) à croire que Nintendo laisse faire le travail.
De là à crier au scandale, à crier au bad buzz, je laisse les Youtubeurs faire leurs clics avec ça.


https://www.youtube.com/watch?v=IVHbzcr1-D8

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.