Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Test : Final Fantasy 7 [Switch]

SQ_NSwitchDS_FinalFantasyVIIGenre : RPG 
Langue : Français
Sortie : 26/03/2019
Développeur : Square Soft
Éditeur : Square Enix
Taille : 4032,82 MB

09/10 Pour le jeu
06/10 Pour la version Switch


Depuis le succès de la Nintendo Switch, de nombreux éditeurs notamment Japonais surfent sur la vague. Pour certains, il développent et pour d’autres, profitent de la notoriété de la machine pour se faire un peu d’argent facilement pour ressortir de leurs placards leurs anciens jeux….

Quelques uns sortent leur épingle du jeu, d’autres non.
Depuis l’annonce du Nintendo Direct de Septembre 2018, Nintendo a annoncé en grandes pompes la sortie de nombreux jeux de la licence Final Fantasy.

Final fantasy XV ???? euh… non quand même pas…
Les FF9, FF X et X-2 et FF XII et autres sont au programme ainsi que le « plus » célèbre: Final Fantasy VII.
Pourquoi cela ? Tout simplement car c’est le premier Final Fantasy qui a vraiment fait sensation et traduit en français.


nswitchds_finalfantasyvii_05
Image Nintendo.fr

Qu’est-ce donc ?

Pour ceux placés au dernier rang et qui écoutent jamais rien, Final Fantasy VII est un J-RPG (jeu de rôle à la japonaise) avec un système de combat au tour par tour.
Je ne rentre pas dans le détail même si le système de combat n’est pas un tour par tour classique.
Ce jeu est sorti sur la Playstation première du nom en 1997 puis sorti sur PC (1998) et sur PSN-PS3 en 2009.

Comme dit plus haut, ce jeu a rencontré un fort succès et un des premiers RPG employant des cinématiques en images de synthèse de toute beauté.
Tout comme Resident Evil, ce jeu se veut être avec des personnes en 3D dans un univers en 2D pour le mode exploration et full-3D pour les combats.

Concernant l’histoire, vous incarnez Cloud, un ex membre du SOLDAT. Vous êtes devenu un mercenaire et vous avez été embauché par un dénommé Barret, chef du groupe terroriste AVALANCHE afin de faire exploser un réacteur d’énergie MAKO de la compagnie SHINRA. Cette compagnie pompe, avec ces réacteurs, l’énergie de la planète et expérimentent d’autres viles projets que vous ne tarderez pas à savoir…


Qu’est-ce que ça vaut ?

Le jeu à la base est un monument du J-RPG de par son histoire, ses musiques et son gameplay.
Pour ma part, il demeure très bon voir excellent même s’il n’est pas mon préféré de la série.

Mais en 2019 ????…..
Ce jeu a 22 ans et forcément le côté vieille 3D de la Playstation première du nom, ça fait mal. Le système de combat full 3D passe encore pas mal mais les scènes d’exploration avec des décors 2D pixelisés, ça a mal vieilli.


nswitchds_finalfantasyvii_01
Image Nintendo.fr

Et cette version Switch ?

En attendant la version PS4… ou… PS5 voir PS6, qui normalement sera le « vrai » remastered du jeu originel, Square, étant sympa, nous « offre » (15 euros sur Nintendo Online, tout de même) la version « PS3 », sur la console hybride…

Donc, si je fais le calcul, on a l’adaptation d’un jeu de 22 ans vieille de 10 ans, ouhhh…ouhhh… DOLIPRANE….

C’est à peu près ça…
(Spéciale dédicace aux mauvaises langues: « Au moins la Switch fera tourner le jeu correctement….!!!!! ») … à deux-trois détails près…


Casual Gaming quand tu nous tiens….
Et oui, même si ces options doivent être activées, l’ajout de pouvoir désactiver les combats aléatoires ou la possibilité de rendre balèze vos personnages lors d’un combat difficile m’ont quelque peu déconcerté et surtout le fait que cela tue le jeu, tout simplement. Un Final Fantasy sans combat aléatoire ? c’est comme Zelda sans Link …
Pour la partie technique, on se trouve devant un jeu émulé avec un lissage « HD ».
Quand je parle de jeu émulé, cela veut dire que depuis la version d’origine, le jeu n’a pas gagné en fluidité notamment sur le frame rate des cinématiques. Ultra dommage. De plus on notera la non gestion du 16/9 ! Avec ce lissage, le jeu est propre mais ça demeure moche et on voit le méchant coup des années qui s’écoulent.


Alors, oui c’est un monument du jeu vidéo au sens large du terme… Mais, il reste une adaptation vite faite… mal faite….
Certes la joie est toujours la même et la nostalgie fonctionne mais avec une qualité médiocre surtout pour un jeu qui coûtent tout de même 15 euros et je ne parle pas de Final Fantasay 9 qui est encore plus cher…

Honteux.


Texte réalisé par Kragaan

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Personnellement je préfère nettement le refaire sur la ps1 ou en passant par le PSStore sur la ps3.
    Je trouve le lifting dégueulasse et cela ne me donne pas envie du tout.

  2. Je vais rester sur les bons souvenirs que j’en ai et zapper ce portage

    1. Il vaut mieux le trouver sûr le PSstore ps3-4 Vita ou PSP dans sa version PS1 que dans cette version remaster. Personnellement c’est le lissage que je trouve dégueulasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.