Livres nouvelles

J’ai lu : Balades Indiennes d’Anita Nair, Bulbul Sharma et Chitra Banerjee Divakaruni

Résumé :

Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.

Avis :

Balades indiennes va vous faire partager 4 moments de vie de familles indiennes et plus particulièrement de personnages où à chaque fois la condition de la femme est mise en avant. Conditions qui sont loin d’être celle de nous autres, les européennes. Mariages forcés et non choisis, belle famille envahissante, soumission… tout y est décrit.

1- Runu et Arundhati sont comme 2 soeurs. L’une en France l’autre restée en Inde. Elles tombent enceinte toutes les deux en même temps. L’une d’un garçon, l’autre d une fille… l’une d’elle devra avorter car l’enfant n est pas du bon sexe…

2- Deux couples et une femme qui a une liaison. La seconde n’est pas vraiment heureuse dans sa vie de femme indienne soumise. Les 2 couples vont ils divorcer ?

3- Prabha Devi est une femme indienne moderne qui prend soin d’elle et qui aime qu’on l’aime et la regarde jusqu’au jour où tout va basculer. Un amoureux transit viendra en sa demeure et Prabha Devi redeviendra l’épouse indienne modèle….

4- Vinod est un indien marié à une femme qu’il aime. Mais il vit tous les jours un drame. Sa mère et sa femme se battent pour lui prouver qu’elles sont meilleure que l’autre jusqu’au jour où… un autre sujet va les préoccuper !

Des balades toujours assez difficiles, des femmes qui sont loin d’être maîtresses de leurs destins. Une culture très différente de la nôtre. Il n’y a pas à dire nous ne sommes pas (toutes) à plaindre.

Un petit livre sympa qui ne restera pas dans les annales mais qui donne un aperçu, peut être romancé, de ce qu’il se passe dans d’autres pays.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.