Livres

J’ai Lu : Casse-Noisette de E.T.A. Hoffman

Résumé :

Pour Noël, Marie reçoit un petit bonhomme en bois. Alors qu’elle se dispute avec Fritz, son frère, le petit casse-noisette se brise. L’oncle des enfants le répare puis raconte à Marie l’histoire de cet étrange bonhomme, du sort que lui a jeté la terrible Reine des Souris et de sa confrontation avec le Roi à sept têtes… Marie va alors vivre, au côté de son casse-noisette, d’incroyables aventures.

Avis :

Outre le fait que Casse-Noisette (en russe : Щелкунчик ; Chtchelkountchik -oui j étale ma science 😉) soit un ballet- féerie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, il faut aussi savoir que c est une histoire avant tout.

Et quelle histoire… savez vous que Casse-Noisette n’est autre que le neveu de parrain Drosselmeyer transformé en bonhomme de bois après avoir écrasé la reine des souris ? Pour redevenir humain il lui fait battre le fils de reine morte qui a 7 têtes et se faire aimer malgré son apparence hideuse ?

Heureusement Marie apprécie le bonhomme de bois qui a été malmené par son frère Fritz. Un jour il reprend son apparence humaine et Marie tombe amoureuse de lui. Et savez vous comment se termine cette histoire ? L’ancien Casse-Noisette demande Marie en mariage afin qu’elle devienne reine du royaume de Frangipane…

Ce livre est vraiment sympa mais pas hyper facile à comprendre pour les tous petits. A réserver pour les marmots à partir 5 ou 6 ans 🙂

L’un des points forts de ce livre, est les belles images colorées. J’adore le dessin qui est assez frais tout en représentant parfaitement l’histoire. Ça attire l’œil et c’est très agréable à regarder.

Comme quoi il n’y a pas que les histoires de chez Disney qui finissent bien. D’autres belles histoires attendent nos enfants. Il serait dommage de ne pas les leur faire découvrir…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.