Livres roman

J’ai lu : Les petits mouchoirs de Cholet de Isabelle Artiges

Résumé :

À la suite du décès de son père, Louise, 10 ans, suit sa s ur à Paris. Quelques années plus tard, devenue guichetière à la gare d’Orsay, elle rencontre Paul, médecin à l’élégance et au charme certains. Alors que la guerre vient d’être déclarée, il lui propose de le suivre au front comme infirmière. Louise est indéniablement séduite par l’homme et par le destin qui s’offre à elle. Au mépris des remontrances familiales et des convenances, elle part et s’engage auprès de lui. Sa témérité et son sang froid lui valent d’être secrètement envoyée en mission hors de France. Leur amour fou résistera-t-il à ces nouvelles épreuves ?

Avis :

14-18. Une guerre effroyable…

Louise est une jeune fille de 17 ans et elle est très timide. Elle va rencontrer Paul un médecin très attirant.

Paul va l’emmener au front comme infirmière et l’amour va naître entre eux, mais à cette époque et avec la différence d m’âge, on ne se dévoile pas si facilement. Puis s’aimer durant la guerre n’est pas aisé.

Louise est une héroïne sans en avoir les atours. De jeune fille timide elle va devenir femme de caractère. Il faut dire que la guerre n’épargne personne et que certaines missions vont la faire mûrir rapidement.

C’est un livre intéressant une fois qu’on y a mis le nez dedans mais les premières pages sont longues… très longues, trop longues.

Pourtant l’écriture est fluide malgré des passages parfois inutiles qui font office de remplissage de vide, mais l’auteur sait manier les mots et imposer une atmosphère parfois dérangeante qui rend le livre non pas essentiel, mais pas inintéressant.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.