documentaire Livres

J’ai lu : L’œuvre de Hayao Miyazaki de Gaël Berton

4ème de couverture :
Par son inventivité, sa maîtrise technique et son talent pour raconter des histoires, Hayao Miyazaki a marqué le paysage de l’animation japonaise et du cinema mondial. Le maître a su créer des univers magiques, de la fable enfantine au conte violent, portant un regard à la fois naïf et cynique sur un monde et des sociétés aux changements profonds et aux perspectives inquiétantes.
Pourtant, son travail est souvent réduit, d’abord à sa poignée de longs-métrages produits sous l’égide du studio Ghibli, mais également à une superficialité due à des éléments culturels difficiles à appréhender de l’extérieur du Japon.

Cet ouvrage, en s’appuyant sur des éléments biographiques ainsi que sur une présentation du studio Ghibli et de l’entourage du maître, vous offrira une analyse pointue des œuvres de Hayao Miyazaki, décryptant leurs thématiques et proposant des clés de lecture transversales.
Même si vous ne les avez jamais vus vous avez certainement entendu parler des œuvres du grand Hayao Miyazaki : « Le voyage de Chihiro« , « Le tombeau des lucioles« , « Princesse Mononoké » ou encore « Mon voisin Totoro« … Pour ne citer qu’eux.

L’œuvre de Hayao Miyazaki sorti chez Third Éditions en juillet nous relate une partie de la vie du maître de l’animation japonaise, en s’arrêtant surtout sur sa période Ghibli de la création du studio à aujourd’hui… On entre ici dans sa vie professionnelle en nous parlant de cet acharné de travail mais aussi dans sa vie personnelle (sa rencontre avec sa femme, ses fils…) et ce livre nous permet de mieux appréhender les dessins animés qui nous sont chers, et personnellement il y en a beaucoup. Cela fait bien plus de 10 ans que je suis les sorties de Ghibli et même si je suis quelque peu en retard sur les sorties récentes, je connais bon nombre de dessins animés pour les avoirs vus et revus un certain nombre de fois.

Bienvenus donc dans un monde surnaturel ou des créatures fantastiques côtoient des personnages fabuleux dans des mondes aériens et surprenants.

Le livre est divisé en plusieurs parties toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Tour à tour on naviguera entre la biographie de Hayao Miyazaki, le création des studios Ghibli, le musée Ghibli et ses courts métrages inédits, l’analyse des œuvres du maître, les biographies de ses plus proches collaborateurs, une analyse des diverses thématique transverses de ses œuvres et un point sur qui pourrait lui succéder. Autant vous dire que le spectre est large et varié mais que tout est condensé sur 200 pages. Et à en croire les divers sites que j’ai consulté, ce livre, une très belle édition limitée, s’est vite retrouvée en rupture de stock.

Alors que propose cette édition limitée ? Un livre dans un format classique, mais ce qui en fait sa particularité s’est la couverture réversible, et un superbe ex-libris. Le papier choisi est d’excellente qualité ce qui en fait un ouvrage magnifique à avoir dans sa bibliothèque. Pas de panique, une seconde réimpression a été commandée et sera livrée pour novembre 2018 !

Dans les dessins animés nous pouvons remarquer que certains thèmes sont assez présents comme, la femme, le passage a l’âge adulte, la nature, les animaux… dans le livre nous apprenons pourquoi ces thèmes reviennent sans cesse et quelles en sont les significations et souvent le lien avec sa vie personnelle est fait notamment quand on parle de la femme. La sienne a arrêté de travailler pour élever leurs deux fils et souvent on rencontre des femmes fortes avec des personnalités hors normes pour ne parler que de ce sujet. On pourrait s’arrêter sur les cochons que l’on rencontre souvent mais cela vous enlèverai de l’intérêt.

Ce livre est vraiment abordable par tous. On est loin des livres pompeux qui relatent la vie d’untel ou une telle avec un phrasé rigide et lourd. La lecture est fluide et agréable. On passe un bon moment de lecture en découvrant pas mal de choses. Bien entendu il faut être intéressé par le sujet, mais tout fan de Miyazaki se doit de découvrir ce livre.

Et vous qu’en avez vous pensé ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.