Jeunesse Livres

J’ai lu : Yasuke de Frédéric Marais

Résumé :
Au pied du Kilimandjaro, en Afrique, vit un jeune esclave qui n’a pas de nom. Personne ne lui en a jamais donné. S’échappant de son village, il embarquera comme marin sur un navire, traversera les mers jusqu’au Japon, où il accomplira un destin d’exception. Frédéric Marais raconte, avec une grande force littéraire et graphique, l’histoire vraie de Yasuke, unique samouraï à la peau noire. Du Kilimandjaro au Mont Fudji, ce jeune africain devint, au 16ème siècle, un héros. Les phrases courtes et rythmées, presque mélodiques, apportent une grande force à ce récit au style simple et dépouillé, à la portée des jeunes lecteurs. Alliant au noir et blanc un bleu turquoise intense et un brun profond, Frédéric Marais nous livre un récit initiatique qui prend sa source dans l’Histoire.

Avis :

« Yasuke » est un livre intéressant. J’aime beaucoup le contenu et le dessin.

Épuré, peu coloré, mais très original. Et c’est ce qui accroche le regard tout de suite, si tant est que le style graphique vous intéresse. Perso j’aime beaucoup.

L’histoire est sympa. Un enfant sans nom qui part pour en trouver un. Et vous savez quoi ? C’est une histoire vraie !

Avoir un nom est important. Existe t-on vraiment si nous n’en avons pas ? Comment le viviriez vous si c’était votre cas ? Dans notre société il faut nommer les choses et les gens… Donc…

Quand on échange avec l’auteur, car oui nous avons la chance de l’avoir rencontré, on sent que ce livre lui tient à cœur. Un sujet peu usité dans les livres jeunesse, qui ici prend tout son sens. La passion qui anime Frédéric Marais lorsqu’il se lance dans ses explications est captivante. On sent qu’il y a eu de la recherche, de l’amour… Le rendu est juste superbe !

Et voici comment Yasuke a été, et sera, le quel samouraï noir de l’histoire !

Pour le découvrir et ne pas l’oublier…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.