Livres

J’ai lu : Le sumo qui ne pouvait pas grossir – Éric-Emmanuel Schmitt

Résumé :

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler. La rencontre surprenante d’un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, va l’entraîner dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l’intelligence et de l’acceptation de soi. Mais comment atteindre le zen lorsque l’on est dans la douleur et la violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

Après MilarepaMonsieur Ibrahim et les fleurs du CoranOscar et la dame roseL’Enfant de Noé, meilleures ventes de l’auteur, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit Le Cycle de l’Invisible avec ce récit qui mêle enfance et spiritualité, nous conduisant à la source du bouddhisme zen.

Avis :

Je reste assez mitigée sur cette lecture qui fait partie du cycle de l’invisible en étant le 5eme volet. Même si Éric-Emmanuel Schmitt nous offre un bon livre philosophico spirituel, je ne le trouve pas assez abouti et développé.

« Le sumo qui ne pouvait pas grossir » est un livre à la façon d’une fable et emplit de tendresse, de douleurs cachées, de bouddhisme zen, d’acceptation de soi et de volonté. La morale distillée est belle et offre une belle leçon au lecteur. Mais je trouve que les événements vont trop vite. Changer et s’accepter ne se font pas en un claquement de doigts. C’est un travail long où la volonté est la seule clé pour réussir. Tout comme le jeune Juin les embûches sont nombreuses, on a tendance à parfois jeter l’éponge, baisser les bras, mais quand on veut, on peut même si le monde actuel est semé d’embûches : vous voulez retrouver une alimentation saine, vous serez tentés par les publicités et aurez du mal à trouver ce que vous recherchez dans un monde où seul le profit est de mise au détriment de la santé des gens (il suffit de voir ce que génère une promotion sur le Nutella); vous cherchez à vous détendre, vous serez stressés sans cesse par le monde qui vous entoure… Mais n’est ce pas plus glorieux de réussir à atteindre son but en éloignant tous les éléments perturbateurs ?

Ce livre raconte l’histoire de celui qui a réussit, sans réellement offrir les clés de la réussite. Le jeune garçon a eu la chance de rencontrer un mentor, un homme qui le guidera. Mais dans la vie réelle cela n’arrive qu’à une petite poignée d’entre nous…

Un ouvrage toutefois plaisant à lire et à découvrir !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.