Chronique Musique

Chronique : Conscience – In The Solace Of Harm’s Way

Vous savez, j’ai eu la chance d’écouter cet album dès décembre et je tiens à m’excuser auprès du groupe et de Matt de ne faire la chronique que maintenant. Je n’ai pas de raison particulière à avoir tardé, mais je voulais m’en excuser tout de même car l’album est désormais disponible partout et il était temps que je donne un avis, même si Matt le connait pour en avoir parlé rapidement ensemble lors de la sortie.

Je connais Conscience depuis le premier album, à l’époque co-redac chef de Soil Chronicles nous avions fait notre première interview avec le groupe (l’une de leur première également -de mémoire-) et je dois dire que In The Solace Of Harm’s Way a été une excellente surprise. Un peu comme une découverte. Il faut dire que le dernier album Aftermath Of A Summer Snow date déjà de 2014 et que le groupe a subit pas mal de changements depuis Half-sick Of Shadows.
Conscience est donc un groupe de cœur et j’attendais avec impatience de pouvoir écouter ce que Matt Johansson et Nicolas Moullard avaient à me proposer.

Pour faire simple, je ne suis pas déçu, clairement pas. In The Solace Of Harm’s Way est sans contestation possible, le meilleur album de Conscience. Disque après disque le groupe Parisien (multi national maintenant) avait progressé comme on monte des escaliers, marche après marche, ici on passe directement à l’étage supérieur. Ce saut en avant est présent partout. Dans la qualité de composition, de production, des mélodies et des vocaux, Conscience a passé un cap.

Après une petite intro, « At Night » m’a mis une claque immédiate. Sincèrement et sans vouloir dénigrer le travail passé du groupe, je crois que je n’avais jamais entendu une mélodie et un refrain aussi hypnotique de la part de la formation. Le duo clavier/guitare est magique comme aime si bien le dire fréquemment Matt durant ses concerts. Le titre est surtout Rock et s’écarte du Prog. Il est moderne et laisse à penser que le groupe s’est écarté de sa source d’inspiration Pain of Salvation. D’ailleurs et j’en finirai je pense avec POS ici, Non Matt n’a pas la même voix que Daniel Gildenlöw, et se rapproche plutôt de Kristoffer Gildenlöw (écoutez donc HomeBound pour vous en convaincre).

In The Solace Of Harm’s Way navigue entre Metal Progressif et Rock, Après de nombreuses écoutes (depuis Novembre-Décembre j’ai eu le temps) le groupe se rapproche musicalement de formations types Shadow Gallery, toujours avec un parfait équilibre entre les claviers et les guitares. C’est vraiment plaisant, à la manière d’un « Inreach » ou d’un « There Aren’t Many Nightmares » bluffant de maîtrise. Une fois encore Conscience me surprend avec des mélodies qui font mouches comme jamais auparavant. J’ai hâte de pouvoir écouter les 3 titres sus nommés en concert pour en prendre plein la face.

Conscience s’amuse également et se permet quelques petites choses sympas, comme des passages éléctro ou symphoniques. Tout est fait de façon très classe, sans aucune volonté de prendre de risques. Les quelques titres instrumentaux s’imbriquent bien avec les autres compositions. On s’étonne même qu’il n’y ait pas de remplissage, pourtant habituel dans le genre, preuve que la formation s’émancipe et prend ses aises. Il était temps me direz vous. On peut remarquer que les changements de line-up perturbent fréquemment la qualité d’un album, mais ici rien. Bien au contraire, on sent que le groupe à la volonté de bien faire. Et c’est appréciable. Ça se ressent sur des compositions un peu plus complexes comme « At The Hands of the Clock » ou « Ascending Rain ».


Vraiment Conscience a progressé, encore (je dois le dire à chaque album), et cette fois-ci a atteint le niveau que j’attends d’eux depuis tant d’années (15 ans je crois).
Il est temps maintenant que le groupe reçoive tout l’amour qu’il mérite.


conscience-in-the-solace-of-harm-s-wayGroupe : Conscience
Album : In The Solace Of Harm's Way
Sortie : Décembre 2019
Label : Auto Production
Style : Rock Progressif, Metal Progressif
Lien: Site Web

Tracklist
01. In The Solace Of Harm’s Way Part I
02. At Night
03. Inreach
04. In The Solace Of Harm’s Way Part II
05. Ascending Rain
06. See Outside
07. There Aren’t Many Nightmares
08. In The Solace Of Harm’s Way Part III
09. Harm’s Way
10. Life Takes A Turn
11. The Uncertainties Of May
12. LNDASSML
13. In The Solace Of Harm’s Way Part IV
14. At The Hands Of The Clock
15. Solace
16. In The Solace Of Harm’s Way – all parts

João Pascoal: Basse
Matt Johansson: Chant / Guitares
Matthieu Vallé: Claviers
Steph Dasdrum: Batterie
Thomas Jaëglé : Guitares

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.