Chronique Musique

Chronique : Sinapse – Silent Scream

Pas simple de chroniquer un disque dans lequel un bon pote joue. Il faut rester impartial et savoir être juste en décrivant ce qui ne va pas lorsque c’est le cas.

Vous le savez sans doute, chroniquer des albums permet de rencontrer les artistes et cela permet aussi d’en faire des bons potes (voir plus), mais cela permet aussi de créer des liens professionnels parfois étonnants.
C’est ce qu’il s’est passé en quelque sorte grâce au site Magic Fire Music et qui concerne le guitariste de Sinapse (Greg Foucher) qui après avoir donné son avis (NDLR: de mauvaise qualité) sur un album de Bob Kastionis (NDLR: de bonne qualité) se sont liés d’amitié. Je ne vous parle pas de ça pour rien, je vous parle de ça car Bob Kastsionis quelques années plus tard (et sans doute de nombreuses parties de FIFA sur Playstation) sera derrière le mixage de ce premier album de Sinapse intitulé Silent Scream.

La vie rend parfois les choses magnifiques vous ne trouvez pas ?

Mais revenons à nos métalleux de Sinapse.
Le groupe d’origine Normande est composé de Pierre Alain Legoux à la batterie, Renaud Garnier au chant et à la guitare, Harold Herman à la basse et Greg Foucher à la lead guitare. Le groupe pratique un Metal assez burné. L’album reste cependant assez ouvert et ratisse plutôt large avec des compositions Heavy, mais également quelques titres plus Heavy Rock ainsi qu’un de très bonne facture plus orienté Indus sur lequel Bob Kastionis y pose son clavier.

L’album possède un son plutôt très bon avec une sonorité vraiment naturelle où rien ne semble gonflé artificiellement. C’est ce qui le rend Rock à défaut d’être purement Metal et je trouve ça finalement vraiment sympa. Je trouve par contre que le chant manque d’impact tant au casque que sur une chaîne Hi-fi. Il aurait mérité d’être un peu plus mis en avant. Idem pour les solo (« Silent Scream » notamment) qui se retrouve derrière la guitare rythmique. D’ailleurs au fil des écoutes j’ai trouvé qu’il y avait comme un esprit ‘live’ dans le mixage, un peu comme si on assistait au concert du groupe.

Techniquement et mélodiquement parlant c’est plutôt pas mal. Le groupe s’en sort bien pour un premier album et laisse espérer de bonnes choses pour la suite. Le fait d’avoir des compositions assez variées permet de ne pas sombrer dans la monotonie et comme l’album ne dure que 33 minutes on se dit qu’un morceau de plus n’aurait pas dérangé.
Coup de chapeau à « Rise Up » qui après plusieurs écoutes reste mon coup de cœur de l’album. Le titre à la limite de l’Indus est super moderne avec un tempo très entrainant. Le riff est vraiment mortel et tout ce qui s’y trouve en font un morceau de très haute volée (solo, le clavier électro, les cloches, le refrain percutant…) avec de bons gros riffs Heavy qui font du bien par où il passe (NDLR: les oreilles). Silent Scream se termine par une ballade agréable où les guitares acoustiques sont de sorties. Un jolie moment de douceur.

Côté négatif je ne pourrais pas reprocher à la formation de proposer quelque chose de varié, puisque cela ne m’a pas dérangé du tout. On reste de toute façon sur une ligne directrice commune à tous les morceaux, seul change le rythme. Dans tous les cas nous sommes sur quelque chose de Heavy et de Rock. Ne vous attendez pas à du pur Heavy Metal (malgré quelques growls ici et là). Le seul petit reproche que j’aurai à faire serai plus sur le chant qui sonne parfois ‘frenchy’ ou qui manque un poil d’assurance. Rien de grave, Conscience fait ça depuis le début, ça n’empêche pas que j’aime ce groupe également.


Sinapse nous propose ici avec son premier album un disque intéressant et varié qui laisse entrevoir de bonnes choses pour la suite. Si ça pouvait suivre le style que l’on entend sur « Rise Up » je signe de suite.
J’espère voir un jour la formation en live car il ne fait aucun doute que les titres sont calibrés pour ce genre de sollicitations.

Groupe : Sinapse
Album :  Silent Scream
Sortie : Septembre 2021
Label : Autoproduit
Style : Heavy Rock
Site Web : www

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.