Hi Tech Jeux Vidéo

Avis : Casque RIG 400 HX par Plantronics

Voilà bientôt deux ans que je suis propriétaire de ce casque RIG 400HX signé Plantronics.

Je l’ai acheté après avoir demandé conseil sur Twitter pour un casque de qualité et surtout pas trop cher.

Résultat je me retrouve avec le RIG 400HX de Plantronics, un casque filaire pour Xbox One qui est sous la barre des 50€.


C’est le premier casque JV que j’achète donc il est pour moi assez difficile de juger face à des casques d’autres marques.
On va donc juste découvrir le casque dans sa partie technique et ce que j’en pense après 2 ans d’utilisation, parce que c’est bien beau de dire que le casque est solide et bon lorsqu’il est neuf, mais après ?

Le packaging fait dans la simplicité. Nous sommes sur un produit entrée de gamme où tout est en carton et le minimum qui nous est fourni. On retrouve donc le casque, un micro détachable et une notice.

Visuellement le casque de Plantronics est plutôt joli et laisse entrevoir un produit de qualité.

Le tissus des écouteurs est vraiment agréable au touché, mais encore plus sur les oreilles.

Le RIG 400HX est léger. Son poids permet de ne pas le ressentir trop lourd sur la tête durant son utilisation. Si ses coussinets sur les écouteurs isolent parfaitement du bruit extérieur je trouve que le système de réglage de l’arceau n’est pas assez précis. En effet il ne se fixe pas par un système coulissant mais par un système rappelant des clipses. Pour régler il vous suffit simplement de déboiter les écouteurs pour les replacer dans des orifices appropriés. Ils sont aux nombres de trois, donc l’ajustement peut-être assez large… Mais… Du fait, pour tête, soit il sert trop, soit il glisse un peu. A force je ne vous dirai pas que c’est désagréable, mais cela peut s’avérer dérangeant, surtout lors de moments qui demandent d’être sur le qui-vive.

Côté son, le RIG 400HX est franchement pas mal du tout, avec de bonnes basses. J’écoute beaucoup de musique sur la chaîne hifi ou au casque et je dois avouer que c’est plaisant d’écouter de la bonne musique sur ce casque qui au départ n’est pas du tout fait pour ça. Bon forcement ne vous attendez pas à l’excellence, car l’équilibre Basse/Aigu n’est pas non plus des meilleurs.
La répartition est de qualité et fait largement le job pour le tarif.

Concernant le micro, Plantronics ont préféré plutôt que l’on puisse le retirer plutôt qu »il soit pivotant. Je valide ce choix, car j’ai peux confiance à ce système qui se détériore avec le temps. Il reste unidirectionnel. Sur Xbox One ou Series, le micro est de qualité.

La télécommande qui nous permet de monter/baisser le son ou de couper le micro est le seul truc qui par contre fait un peu cheap. J’ai déjà eu ce soucis avant des casques audio de qualité moyenne mais de bonnes marques (JVC, Panasonic…) en effet lorsque l’on règle le volume sur le potentiomètre on se retrouve avec du bruit/grésillement qui se font entendre.


Pour le branchement il s’agit simplement d’une prise jack, ce qui lui permet d’être utilisé sur votre ordinateur ou bien votre téléphone. Alors certes, le RIG 400HX n’a pas une gueule de casque à être porté à l’extérieur (encore que certains casques soient vraiment hideux), mais pour la maison il est parfait.

Microphone
Rapport signal/bruit du micro>42 dB
Sensibilité du micro-45 dBV/Pa
Capture du son du microUni-directional
Réponse en fréquence du micro100 Hz–10 kHz
Son
Sensibilité du casque111 dBSPL/V
Puissance d’entrée maximale du casque40 mW
Impédance du casque32 ohms
Réponse en fréquence du casque20 Hz–20 kHz
Ecouteurs du casqueDynamic 40 mm

Et donc deux ans après ?
Et bien les matériaux sont toujours comme neuf. La mousse est toujours très bien protégée par le tissu qui n’a aucune marque d’usure, tout comme le plastique du serre tête. Non franchement pour de l’entrée de gamme et à ce prix, je ne peux que vous le conseiller !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.