Info Nintendo Jeux Vidéo

Nintendo Direct 14 Septembre 2018

Comme à chaque Nintendo Direct, Big N ne frappe pas fort,

moins que l’attente des joueurs en tout cas, mais frappe suffisamment pour montrer les muscles face aux autres développeurs. Si une entreprise n’a pas besoin d’éditeurs tiers pour vivre, c’est bien Nintendo, car lorsque l’on voit les annonces globales pour cette fin d’année mais surtout pour 2019, on voit bien que l’entreprise Nippone garde du lourd sous le coude. En 2019 ça va risque de faire très mal, pour notre portefeuille.


Avant même les salutations habituelles, on entre dans le vif du sujet, avec l’annonce d’un Luigi’s Manson 3 pour 2019 ! On ne l’avait pas trop vu arriver, malgré le retour du premier sur 3DS.
C’est le come-back d’une licence vraiment sous estimée. On me souffle dans l’oreille que de nouveaux amiibo Luigi dédiés à l’épisode 3 seraient les bienvenus, pourquoi pas ! Maintenant la question que l’on peut se poser, Nintendo va-t-il prendre le risque de ressortir dans un an ou deux une compilation regroupant les deux premiers sur Switch ?

Avant de parler longuement de la console hybride, ce Nintendo Direct va nous rappeler que la 3DS n’est pas encore hors jeu, enfin ne devrait-il pas plutôt dire la New2DS ? Même si l’arrivée de beaucoup de jeux déjà parus sur Wii ou ailleurs laissent entendre que nous sommes en fin de cours, la portable de Nintendo semble avoir de la ressource.
Tout commence donc avec le retour de Kirby. La petite boule rose vue dans l’épisode Au fil de l’aventure, paru sur Wii et qui est ici revue et corrigée avec une toute nouvelle version. Vous allez retrouver les niveaux originaux mais aussi de nouvelles fonctionnalités et deux nouveaux modes comprenant des personnages historiques : le Roi DaDiDou et Meta Knight. La sortie est prévue pour 2019.

Le RPG, Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser se voit lui aussi, comme l’est toute la série ou presque, ajouter d’une nouvelle histoire. C’est Bowser Jr qui tient cette fois le haut de l’affiche. Graphismes améliorés et jouabilité repensée ainsi que l’aventure du morveux de Bowser, voilà ce qui vous attend. Dans cette dernière vous allez avoir la possibilité de rassembler une armée, créer des formations etc…
Rendez-vous en magasin dès le 25 janvier 2019.

Luigi’s Manson 3, on en a parlé plus tôt, mais c’est le premier ici qui débarque sur la famille 3DS. La vidéo nous présente un gameplay innovant, avec la possibilité de jouer à deux. Pour cela il vous faudra une seconde 3DS, forcement, mais la possession d’un second jeu ne sera pas obligatoire pour pouvoir chasser du fantôme dans la grande maisonnée. A noter que quatre amiibo seront compatibles, vous apportant de l’aide dans le jeu. Luigi’s Manson sort le 19 Octobre.

Luigis-Mansion-3-Logo

La partie consacrée à la 3DS se termine avec la présentation de Yokai Watch Blaster disponible immédiatement. Peloton du Chat Rouge ou L’Escadron du Chien Blanc auront le droit à une mise à jour le 27 septembre appelé Brigade du lapin lunaire. Cette mise à jour gratuite ajoutera de nouvelles missions, de nouvelles zones à explorer et de nouveaux Yo-Kai.

Place à la Switch maintenant avec son lot de surprises ainsi que quelques confirmations.
Nintendo fait le job pour rendre sa console attractive, mais ce Direct nous montre que désormais il n’est plus seul.
Animal Crossing était attendu, car aucune information n’ont été données depuis bien trop longtemps. Golden Sun, après les infos concernant le copyright du nom, avait titillé les fans quant à Metroid Prime 4 … l’espoir fait vivre parait-il ! Et F-Zero ? Avec un leak vraiment utopique il a su faire parler de lui, mais pour rien, évidemment.

Animal Crossing donc, a rassuré sa fan base, avec juste une annonce pour 2019. Ce qui a retenu l’attention c’est l’arrivé de Marie dans Super Smash Bros Ultimate. La mise en place de ces deux informations a été finement mené par Nintendo. On a pu voir sur les réseaux sociaux une grande hype lors de la vue de Marie, puis une grande souffrance avec son invitation pour le combat. Heureusement tout se termine bien avec Tom Nook qui annonce bel et bien Animal Crossing pour l’an prochain.

En restant sur Super Smash Bross, Big N nous présente le pack Limited Edition Switch, contenant un dock et les Joycons aux couleurs du jeu. C’est joli, mais l’arrière de la console n’est pas sérigraphiée comme pour sa soeur Pikachu/Evoli, dommage. Disponible dès le 16 novembre le pack contiendra le jeu en version dématérialisé.


Pour jouer online à SSBU il faudra vous abonner au nouveau service en ligne de Nintendo. Pas de grosses nouvelles informations concernant les possibilités offertes par cet abonnement. Vous pourrez donc, jouer en ligne (!! ), sauvegarder vos données de jeux sur le cloud, profiter d’un joli catalogue de jeux NES (pour le moment 20 titre seront disponibles et qui sera régulièrement actualisé) et enfin nous auront aussi le droit à des offres exclusives.

L’entreprise Nippone a aussi annoncé la sortie de manettes NES pour accompagner le catalogue disponible sur le Nintendo Switch Online. Vendue en pack de deux, elles ne seront uniquement disponibles que pour les personnes ayant prit l’abonnement. Pour les recharger il suffira de les placer à la place des Joycons. Pas très esthétique positionnées ainsi, il semble qu’elles soient la reproduction parfaite de la manette originale. Vivement les manettes Game Cube ! (Joke)


On en avait parlé il y a quelques temps, cette fois ci c’est confirmé, New Super Mario Bros U Deluxe va bel et bien arriver sur la Switch. Quelques fonctionnalités en sus, New Luigi U présent gratuitement… Voilà comment faire plaisirs aux amateurs du moustachu. Sortie prévue début 2019 avec deux personnages supplémentaires Toadette et Carottin, tous deux possédant des caractéristiques toutes nouvelles.

Yoshi est de retour dans Yoshi’s Crafted World. Notre petite peluche est de retour dans un univers de papiers et de cartons. Clairement le jeu est très beau, plus encore que Wooly World. Chose étonnante, mais très sympathique une fois le niveau terminé, vous pourrez le traverser dans le sens inverse en découvrant l’envers du décors ! Il faudra attendre le printemps 2019 pour prendre ça en main. Je suis très impatient !


Game Freak, nous présente un tout nouveau jeu intitulé pour le moment Town. Ce RPG prévu sur Switch vous fera lever l’épée contre des envahisseurs à l’intérieur même de votre village. Pas de date annoncée mis à part que ça sera pour courant d’année prochaine.

On passe rapidement sur l’annonce de Super Mario Party et ses nouvelles possibilités, Civilization 6, Megaman 11 et la possibilité d’utiliser l’amiibo, Cities : Skyline un simulateur de construction urbaine, Diablo 3, Starlink : Battle for Atlas et son petit coucou à Starfox, Just Dance 2019, FIFA 19, Lego Super Vilain, NBA 2K 2019, NBA Playground 2, LEGO DC Super-Villains et enfin Team Sonic Racing annoncé pour cet hiver.


Côté mise à jour, Mario Tennis Ace et Splatoon 2 seront servis. Pour le premier, un mode coopératif en ligne fera son apparition permettant de participer à des défis temporaires. Vous pourrez aussi recevoir des tenues spéciales, des couleurs supplémentaires pour certains personnages etc… Birdo, Maskass, Paratroopa et Flora Piranha vont aussi se rajouter à la liste des personnages jouables. Pour le second et dès aujourd’hui, de nouvelles armes de la collection Thony K arrivent dans Splatoon 2. En octobre, la version 4.1 nous apportera un nouveau stage, de nouvelles chansons et de nouvelles armes.

Petite surprise en provenance de Capcom, une belle compilation des leurs Hits d’arcade de Beat them All. Final Fight et compagnie vont débarquer le 18 septembre, jouable à 4 simultanément. Beaucoup d’entre eux sont trouvables aujourd’hui sur SNES, PS1 ou encore Saturn sont a des prix assez élevés et nul doute que les vieux gamers seront ravis de dégoter cette compilation. Armored Warriors et Battle Circuit se rajouteront par la suite avec des DLC. La compilation sera disponible sur le Nintendo eShop le 18 septembre et au mois de décembre en cartouche au Japon.

J’ai été très étonné de voir apparaître Katamari Damacy Reroll sur Switch. Cette série Katamari au gameplay étrange et sous estimée par les occidentaux aura donc une seconde vie en version remasterisée et en HD sur Switch. Vibrations HD, détection de mouvements et aussi multijoueur voilà ce qu’offre ce jeu prévu en démat cet hiver sur le eShop.

Le spécialiste du jeu de plateau Asmodee Digital va dès le mois de décembre, adapter ses meilleurs jeux sur la console portable de Nintendo. Imaginez jouer à Carcassonne, The Lord the Rings : Living Card Game, ou bien encore Catan, entre amis, hors de chez vous, sur une console entièrement tactile. Ou comment créer une attirance des joueurs de plateaux, vers la console et inversement.


Outre les grosses annonces de Nintendo, c’est Square Enix qui a posé lourdement ses pieds sur la console hybride avec 9 jeux issus de la licence Final Fantasy ! Final Fantasy VII et IX vont donc enfin arriver sur une console Nintendo, comme cela aurait dû se produire il y a déjà bien longtemps. Les deux jeux seront jouables en HD. Arrivent aussi
Final Fantasy XII: The Zodiac Age, Final Fantasy X et X-2, sans oublier le tout dernier de la série, Final Fantasy XV Pocket Edition HD disponible aujourd’hui en téléchargement sur le Nintendo eShop.
Le sous estimé World of Final Fantasy de la PS4 et le PS Vita sortira le 6 novembre dans une version Maxima. Ce jeu au tour par tour et de collecte voit son rooster se compléter de Garland (Final Fantasy), Firion (Final Fantasy II), Zack Fair (Final Fantasy VII), Serah Farron (Final Fantasy XIII), Y’shtola (Final Fantasy XIV) et Noctis Lucis Caelum (Final Fantasy XV). Le petit oiseau charismatique de la série a aussi sa place sur la console de Nintendo. Chocobo’s Mystery Dungeon Every Buddy! sera disponible cet hiver. Enfin, Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition, en provenance de la Game Cube proposera du multijoueur en ligne comme à l’époque.


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.