Dossiers Jeux Vidéo

Analyse complète de la démo de Resident Evil VIII et de ses étranges secrets

Le huitième opus de la célèbre saga horrifique de Capcom se voit doté d’une démo assez particulière, intitulée « Maiden », qui ne permet pas d’incarner Ethan Winters le principal protagoniste du jeu. À première vue, il s’agit de faire le tour du propriétaire du fameux château apparu dans les différents trailers et d’en apprendre plus sur cette femme géante à chapeau et ses filles. Il semblerait que la démo cache en réalité quelques lourds secrets.

• Nous allons commencer par du simpliste. Le producteur du jeu, Peter Fabiano, a insisté sur le fait que c’est une femme que nous incarnons dans cette démo, que ce n’était pas Ethan le protagoniste principal de Resident Evil VIII. La démo s’appelle en plus « Maiden », ce qui veut dire « Jeune fille » en français, plus de doute possible sur l’identité de ce personnage. Sachez aussi que le mot « Maiden » peut tout aussi bien être utilisé pour définir une femme vierge.

• Après quelques énigmes, vous tombez sur une lettre qui en dit beaucoup. Première chose qui saute aux yeux, la date, 9 juin 1958. Impossible à ce moment précis de dire si la démo se déroule dans les années 50, donc environ 60 ans avant les évènements de Resident Evil VIII. De plus, le mobilier, la décoration, n’aide pas à se situer dans le temps. Pourtant, un détail va faire toute la différence… Continuons de lire la lettre.

• Elle est écrite par une servante dont c’est le premier jour de travail au château. Nous apprenons que l’endroit n’est habité que par des femmes, et deuxième information importante « La maitresse et les filles ont insisté sur le fait qu’elles ne mordraient pas ». Ce sont des vampires, clairement. Ou plutôt des vampires sauce RE. Probablement un virus qui fait muter tout ce gentil petit monde jusqu’à un stade proche d’un vampire. De plus, énormément de pièces du sous-sol du château sont maculées de sang, jusqu’à retrouver un cadavre ensanglanté dans un tonneau ! Feraient-elles du vin avec du sang humain ?

• Deuxième page daté au 23 juin 1958. La servante a peur à cause de faits étranges dans le château. Elle dit entendre la nuit des bruits de fantômes, mais aussi « Une autre servante, Adela, a commis un impair et mademoiselle Daniela lui a tailladé le visage avec un couteau ! ». En dehors du fait que les femmes de ce château ont l’air complètement cinglées, une information, une des filles de la propriétaire s’appelle Daniela. Petite recherche, le prénom Adela est d’origine germanique et était assez courant dans les années 60. Tiens donc…

• Mais c’est surtout la dernière page qui est véritablement importante. 8 juillet 1958, la servante qui écrit cette lettre est paniquée après avoir commis une bêtise. « Les jeunes demoiselles se plaignaient qu’il faisait une chaleur étouffante pendant le diner, alors j’ai entrouvert la fenêtre ». Gardez bien cela à l’esprit, c’est peut-être le détail le plus important de cette démo. « Ferme la fenêtre, ferme-la immédiatement ! M’ont-elles crié à l’unisson ». Tiens donc, des personnes qui auraient peur de la lumière du jour ? Oui, exactement comme des vampires.

• La lettre se termine par « J’ai peur d’être emmené au sous-sol et que l’on ne me revoit plus jamais. Je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas quoi faire ». Et où l’on commence cette démo et avec qui ? Une jeune femme dans un cachot du sous-sol. Vous doutez que la démo se déroule dans les années 50 ? Attendez la suite, et gardez bien à l’esprit cette histoire de fenêtre ouverte.

• Vous trouvez un collier d’os. Regardez la description « Un collier d’os pour chasser les mauvais esprits. On me l’a pris lorsque j’ai été jetée au cachot ». Et c’est bien la jeune fille que l’on incarne qui parle. Ça commence à faire beaucoup non ? En plus, ce collier apparaît dans des trailers, notamment dans le fameux village à proximité du château. Subtil moyen de nous dire que cette jeune fille en est originaire.

• Il y a une tasse de thé à regarder. En plus d’une trace de rouge à lèvres, le fond de la tasse est rempli… de sang. Attention, il y a une liste de noms à observer, avec des candidates et des femmes rejetées d’office. Au premier abord, l’on pourrait croire que c’est pour le job de servante. Mais ça pourrait tout aussi bien des candidates aptes à recevoir un pouvoir de vampire. Et si la virginité rentrait en compte ?

• Vous rentrez dans la salle à manger. Une « dining room », déjà le clin d’œil au premier Resident Evil est fabuleux, mais… rappelez-vous la lettre. « Les jeunes demoiselles se plaignaient qu’il faisait une chaleur étouffante pendant le diner », nous sommes dans cette pièce. Et la suite ? « Alors j’ai entrouvert la fenêtre ». Et regardez, la fenêtre est encore ouverte quand vous la traversez la salle à manger ! C’est évident, nous sommes bel et bien le 8 juillet 1958, quelques instants après que la servante qui nous incarnons ait écrit sa lettre dans laquelle elle raconte sa « bêtise ».

• Pourquoi nous faire jouer un personnage dans les années 50 alors que Resident Evil VIII est censé se dérouler dans les années 2020 ? Tout simplement pour appuyer le fait que nous sommes face à des vampires. Dans la culture populaire, ils ne vieillissent pas ou peu, sont immortels ou presque et boivent du sang. Un vampire en 1958 aura probablement la même tête en 2021. Et nous sommes dans un château, lieu intemporel par excellence. N’importe qui ferait tout pour garder le style, le mobilier, la décoration dans son état d’origine. Donc oui, la démo et le jeu peuvent se dérouler dans deux temporalités différentes, la décoration va à peine bouger et c’est logique.

• La servante que nous incarnons dans « Maiden » … il y a de très fortes chances que 60 ans plus tard, Ethan croise son chemin dans le jeu final. Comment ? On va voir ça maintenant. Il reste une pièce très importante, celle derrière la porte de l’énigme de l’œil. Un dernier document. Nous apprenons que la femme géante à chapeau, propriétaire des lieux s’appelle Alcina Dimitrescu. (Je me demande si ce n’est pas une anagramme).

• Nous apprenons que Dimitrescu est viticultrice. Vu les tonneaux au sous-sol, ça parait encore plus évident maintenant. Dans l’un d’entre eux, il y avait un cadavre, et voici ce que dit la lettre plus loin « Son meilleur millésime est le Sanguis Virginis qui signifie sang de vierge ». Même si ce n’est pas encore clair, il y a un rapport avec le fait d’avoir des femmes vierges sous la main.

• La fin de la démo arrive. Une des filles de Dimitrescu débarque pour vous poursuivre. Elle dit « ne pas pouvoir attendre jusqu’au diner », si elle vous attrape, elle vous mord au cou, tiens donc, et vous demande ce que cela fait avec un sourire maculé de sang. Si ce n’était pas clair que ce sont des vampires, là, maintenant, plus de doutes possibles. Vous vous échappez et lorsque la porte s’ouvre, la géante Dimitrescu vous surprend en vous disant « Nous nous rencontrons enfin ». Vous pensez qu’elle dirait ça à un simple pnj ? Ça sous-entend clairement que cette « Maiden » que nous incarnons aura un rôle important pour la suite. Notre personnage se fait transpercer. Fin. Ou presque.

• Je vais vous dire de ne pas tirer de conclusion trop hâtive sur le sort de « Maiden », elle n’est probablement pas morte. Resident Evil VIII est la suite directe du VII et a été introduit dans cet épisode la capacité de régénération des membres. Rappelez-vous d’Ethan se faire découper la main à la tronçonneuse par sa femme…

• Mais alors qui, qui est cette « Maiden » que nous incarnons dans les années 50 ? Je vais aller au plus logique possible, elle va devenir l’une des filles d’Alina Dimitrescu, donc une vampire. Dans les autres trailers, vous voyez Dimitrescu accompagnée de deux servantes. Deux ? Vous êtes surs ? Il ne fallait pas cligner des yeux, mais elles sont en réalité… trois. Deux toujours en avant, et une plus en retrait. Il s’agit probablement de notre jeune femme.

• De la part de Capcom, si tout cela s’avère exact, c’est incroyablement bien joué. Avec cette démo, ils ont réussi à donner du corps à un personnage, qui peut tout aussi bien être une antagoniste que quelqu’un qui n’aurait pas oublié son humanité et afin de se venger de Dimitrescu, pourrait aider Ethan dans sa quête.

• Aussi « Maiden » pourrait tout à fait être la vielle sorcière vu dans les trailers. Ce qui expliquerait aussi la différence d’époque entre la démo et le jeu final.

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. […] Retrouvez l’analyse complète de la première démo Maiden sur le blog à cette adresse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.