beans
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test Switch Test XBOX ONE

Avis : Bud Spencer & Terence Hill: Slaps & Beans 2

J’avais surtout adoré Slaps and Beans premier du nom pour ses nombreuses références aux films de Terence Hill et du regretté Bud Spencer.

Je ne pensais pas, sincèrement, voir arriver une suite aussi vite. C’est par un autre projet kickstarter que cette suite est arrivée sur nos consoles et après avoir terminé le titre en un peu plus de 3 heures, me voilà obligé de constater que la déception pointe le bout de son nez.

Alors bien entendu, les petites erreurs du passé ont été effacées, je pense bien évidemment aux nombreux bugs présents sur le premier épisode, ici totalement absent. Le jeu est en tout point carré (ou bien, je suis passé à côté) et ne souffre d’aucune maladresse de codages nous faisant planter le jeu. De ce côté-là Trinity Team a fait très attention et je les en remercie, car j’avais beaucoup trop ragé sur Slaps and Beans premier du nom.

En fait ce qui pêche ici, je pense, c’est la volonté de vouloir en faire trop. Alors oui pour avoir glissé un peu partout, soit des références visuelles, soit des lignes de textes issus d’autres films du duo (On l’appelait Trinita, Pair et Impair, Deux Supers Flics, Cul et Chemise), mais clairement non pour ce foutoir que sont les parties de baston avec beaucoup, beaucoup de vilains à cogner et non à tous ces minis jeux qui viennent casser le rythme inutilement. Et s’il n’y avait que ça…

Je vais m’expliquer, mais avant, parlons de l’histoire.
Slaps and Beans 2 reprend exactement là où on avait laissé nos deux amis dans le premier épisode, c’est-à-dire, perdu au milieu de l’océan, avec un petit chat et beaucoup de bières à boire.
Les voilà débarquant sur la côte subsaharienne du continent Africain et fidèles à tous leurs films finissent par se mêler de ce qui ne les regarde pas. Ici en l’occurrence, des trafiquants de bananes qui s’en prennent à de faibles villageois. Après quelques escarmouches et des combats avec un nombre de méchants bien trop élevés et un boss (Mr Hammond) exécrable, revoilà Bud spencer et Terence Hill à Miami sous identités secrètes de policiers. Vous visiterez China Town (superbement modélisée) avec ici des références aux films de kungfu, un quartier italien que vous allez mettre sans dessus dessous, sans oublier la visite du bowling ou de restaurants malfamés et d’autres lieux typiques de la Floride.

Beaucoup d’endroits à visiter donc, mais des lieux beaucoup trop longs auxquels on ne voit le bout que face à des boss désagréables à affronter. Des baffes et encore des baffes, avec selon moi des coups bien trop répétitifs où, on fini par s’ennuyer à répéter sans cesse les mêmes actions.
Alors arrivent les minis jeux : des Party Games eux aussi trop longs qui de plus ne sont pas toujours très pertinents. Je pense notamment au jeu de rythme dans la chorale, totalement inutile.
Alors en quoi ces minis jeux viennent casser le rythme si je vous fais remarquer que les parties de bastons sont redondantes ? Ils devraient au contraire amener de la fraîcheur avec un gameplay varié ! Manque de chance, ces minis jeux ont un gros souci : c’est qu’ils sont lents, mous, ennuyeux et tous les autres synonymes que vous pouvez trouver. En plus comme dit juste au-dessus, ils n’ont -pour certains qu’un faible intérêt- et répètent plus ou moins le même gameplay, à savoir du QTE.

Mais Slaps and Beans 2 à d’autres défauts qui m’ont refroidi quant à l’excitation que j’avais de retrouver dans une nouvelle aventure Bud et Terrence.
Ces défauts, je viens de vous parler de quelques-uns, mais ils sont aussi visuels et auditifs. Tout d’abord, si la 2D utilisée ici est la même que dans Slaps and Beans, premier du nom, la vue est bien trop large/éloignée pour rendre hommage aux graphismes. C’est très souvent une caméra éloignée qui nous est proposée et du coup, le rendu n’est pas très beau, pas très précis. Nous avions des plans serrés par le passé et ici, les plans larges ne servent qu’à permettre la présence de trop nombreux ennemis. Pourquoi autant d’un coup !? Cette caméra éloignée, ne permet pas non plus une grande précision dans les coups. On finit par frapper à côté et ce n’est pas négligeable car quelques erreurs et c’est le Game Over, et cela, malgré la présence de nombreux items redonnant de la vie.
Autant, je ne l’ai pas été dur avec le premier épisode concernant la musique, ici, je ne vous cacherais pas mon ras-le-bol d’entendre les mêmes boucles de musiques encore et encore dans les niveaux traversés. Une dizaine de niveaux, plus de trois heures de jeu. On se tape donc durant presque 15 minutes la même boucle… Trop, c’est trop. Cela a beau être une bande son de qualité et plutôt discrète, il ne faut pas abuser non plus.

A contrario, et comme dans le premier épisode, les animations sont très soignées. Les coups donnés, les coups reçus, par le duo ou les méchants sont très bien détaillés. Lorsque ces derniers repartent blessés, lorsque Terence lance une canette en l’air et qu’elle retombe, la façon dont il saute ou grimpe certains obstacles, tout ceci fleur bon le fan service bien pensé et bien travaillé. Les bruitages sont identiques au premier S&B, vous ne serez donc pas dépaysés.

Petites nouveautés, vous aurez outre la possibilité de casser et d’utiliser beaucoup d’objets, les développeurs ont intégré au jeu de la coopération. C’est-à-dire qu’il y aura quelques endroits où un personnage devra actionner des mécanismes pour pouvoir faire progresser l’autre et inversement, tout en sachant que seul un personnage en particulier pourra faire telle ou telle chose. C’est une bonne idée, assez facile à maîtriser, même si l’on joue seul.

Enfin, il a été ajouté dans un mode à part, des mini jeux. Évidemment, ce sont ceux présents dans le mode histoire. Je ne peux que vous conseiller d’y jouer à deux (pas plus, on ne peut pas), car seul ils sont très ennuyeux.


Slaps and Beans 2 a beau faire du fan service, comme son prédécesseur, j’ai eu le sentiment que les développeurs ne se sont pas trop foulés. L’ajout de mini jeux, histoire de nous occuper, ne servant qu’à cacher un manque de créativité. Attention, côté scénario nous restons sur quelques choses de très sympathique et sans être du niveau d’un film d’époque (comme Slaps and Beans avait pu l’être), il se révèle complet et intéressant à suivre (la fin wtf tout de même).
Le jeu surfe donc sur l’humour et la nostalgie, encore, mais comment pourrait-il en être autrement?

Si vous avez déjà terminé Slaps and Beans premier du nom, je vous conseillerai ce deuxième épisode avec des pincettes, car il n’y a pas réellement de nouveautés et à part rechercher les hommages vous n’y prendrez sans doute pas plus de plaisir.
Si vous n’avez jamais tenté l’aventure, au contraire et si vous êtes fans du duo, je ne peux que vous conseiller d’en faire l’achat car vous verrez que le jeu reste fun, malgré ses longueurs et son manque de punch.


Genre : Beat them All
Langue : Français
Développé par : Trinity Team
Edité par : Tinity Team/ININ Games
Taille : 1424,00 MB
Sortie : 22 septembre 2023
PEGI : +12
Plateforme :  Playstation 4|5XBox One|Series, SteamSwitch


Test réalisé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Un de ces fans qui connaît tous les films par cœur ? ININ offre à Bud Spencer & Terence Hill – Slaps and Beans 2 une édition spéciale bien méritée, dédiée aux fans les plus hardcore, disponible sur https://www.iningames.com/ games/slaps-beans-2

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.