Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo

Test : Bud Spencer And Terence Hill – Slaps And Beans

Slaps And Beans

NSwitchDS_BudSpencerAndTerenceHillSlapsAndBeans

Genre : Beat Them All
Langues : Français
Développé par Trinity Team
Édité par Trinity Team
Sortie France : 24/07/2018
Taille : 2270,17 MB

Site Web Officiel

Fans 8/10 – Autres 5/10


Issu d’un KickStarter, ce jeu made in Italia, a pour but de rendre hommage à Bud Spencer et Terencer Hill, les héros de notre enfance, où coups de tatanes, pains dans la face et humour qui vole bas faisaient de nos soirées des moments réussis.

Ce jeu, avec la mise en avant de ces deux grandes stars des années 70-80, ne peux que donner grandement envie. Surtout à la vue du trailer, qui laisse entrevoir un jeu colossal et 100% fan made.

Tout débute au Far-West, durant le tournage d’un film. Bud Spencer amoureux de billets verts et Terence Hill amoureux de belles femmes se voient confronter à de vrais brigands. Chemin faisant, nos deux compères vont tomber dans une aventure les emmenant à la chasse au méchant un peu fou qui veut devenir le seul producteur mondial de fayot. Et si vous connaissez un peu nos deux lascars vous savez qu’ils sont grands consommateurs de ces gros haricots blancs. Pour la bouffe, pour le fric et pour les filles, ils vont donc devoir sauver le monde !


Avec une telle histoire assez éloignée de ce que le duo à l’habitude de nous faire vivre dans les films, il a fallu que Trinity Team assure fortement concernant le gameplay, mais aussi les clins d’yeux.

Et c’est derniers sont nombreux ! Oui, surtout au début et malheureusement nettement moins vers la fin (-spoil alert : sauf la toute fin).
Les musique tout d’abord ! Les musiques, qui sont on ne peut plus officielles, puisque tirées des films où ont officié nos deux héros, mais pas que ! Car les scènes de combats aussi font références aux films ! On se retrouvera donc dans les décors de ‘Deux Supers Flics’ pour la ville, ‘Salut L’ami, Adieu le Trésor’ pour île du Pacifique, ou bien encore Trinita pour le coté far-west et j’en passe. Outre ce coté fan service pour les lieux, un grand travail a été apporté aux textes et aux traductions (par Christophe Gueydan pour le Français et je le remercie grandement pour le résultat). Et je dois avouer que le résultat est juste génial et qu’il respecte au mieux l’esprit des films. Je pense évidemment à la scène dans Deux Super Flics où Bud joue le rôle d’un sourd et muet et Terence d’un handicapé. Dans le jeu cela se déroule certes dans un hyper marché, mais le texte est là, identique. Idem pour avoir réussi à placer My Name is Zulu, une chanson de Bud Spencer et Oliver Onions. Il y aussi ce mensonge de Terence concernant l’argent qu’ils vont toucher tous les deux si leur mission est réussie, un mensonge qui est assez récurant dans les Trinita, de mémoire.

Si le jeu n’est pas avare en clin d’œil et si juste, pour cela, il aurait tendance à être un indispensable, il a malheureusement dans le gameplay beaucoup de choses à charge et qui risquent d’en refroidir plus d’un.
On va débuter par le plus ennuyeux. En effet Slaps and Beans est bourré de bugs. Le voir arriver bien après la version PC et autant buggué me désole un peu. C’est peu de choses, mais c’est très ennuyeux. Je pense notamment à un niveau en particulier qui à chaque Game Over nous oblige à quitter le jeu pour pouvoir le recommencer. Ou bien encore le dernier niveau qui buggue et qui nous laisse là en pleine map, sans musique, sans bruitage et sans jamais avoir la suite qui se charge.
Et enfin, il y a l’équilibrage de certaines scènes et de certains adversaires ou boss, qui en fera rager beaucoup (le dernier boss à affronter ‘seul’ est une horreur). Soit le jeu est purement et simplement trop facile, avec moult items, soit il vous fera perdre des cheveux, car ces mêmes items sont devenus inexistants alors qu’ils vous sont plus utiles que jamais.
Autre souci mais plus léger, il y a aussi ce petit manque cruel de variété dans les coups disponibles. Avec Y, le coup faible, B, la ‘super attaque’, A, la parade et enfin X, ne servant qu’à ramasser les objets qui tomberont au sol, voir pourquoi pas certaines autres actions. Si au début on s’émoustille de retrouver des animations identiques aux acteurs dans leurs films (le coup de talon de Terence ou les baffes de Bud), on fini par déchanter quelque peu du manque de diversité.

Heureusement dans le gameplay tout n’est pas négatif, car pour échapper à la redondance du Beat Them All, Trinity Team a ajouté quelques petites choses réellement sympas. Je pense principalement aux premières scènes des boss où pour les affronter, il faut tirer avec notre Colt au bon moment. Les développeurs ont aussi pensé à ajouter des courses poursuites en voiture ou à cheval, une course de buggy (rappelant Super Off Road -mais mal foutu-), ainsi qu’une belle séquence d’infiltration avec des références sonores rappelant Metal Gear Solid. Sans oublier le concours de saucisses où il faudra manger un maximum de ces choses tout en suivant un système de gameplay rappelant les jeux musicaux. Original !


Au final, je suis assez partagé. Étant fan de ces deux troubadours, je trouve le jeu très bon malgré ses multiples gros bugs (et parfois prises de tête) et surtout cet équilibrage mal conçu. Mais les dialogues et ce fan service quasi constant me rendent joyeux et me rappellent tellement de bons souvenirs que j’ose faire abstractions de toutes ces erreurs commises. Le jeu est clairement beau et il serait dommage de passer à coté lorsque l’on aime ces deux gars là. Ce n’est que du bonheur de voir ces belles animations, ces bruitages d’époque, de comprendre que ce jeu a été développé avec le plus grand respect pour Terence Hill et Bud Spencer…
Mais pour le gamer exigeant ou pour celui qui n’a que faire du duo Trinita et Bombino tous ces bugs mis bout à bout en font un jeu bancal, un jeu qui semble terminé à la va vite.
Quel dommage que Slaps and Beans ne puisse trouver sa place que parmi la ludothèque des fans, car avec une meilleure finition, le jeu aurait pu devenir un petit joyau. Mais nul doute que Mario Girotti et Carlo Pedersoli (décédé il y a un peu plus de deux ans) doivent être fier de ce jeu. Gracie mille Trinity Team !


Test réalisé sur un jeu offert par l’éditeur.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] pouvez retrouver notre avis concernant le premier épisode sur le site […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.