Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Switch

Avis : DariusBurst: Another Chronicle EX +

Encore un Shump ! Nous sommes aux anges en ce moment avec ce style qui revient enfin sur le devant de la scène.
Je suis incapable de vous dire si le genre intéresse encore beaucoup de monde ou bien s’il est capable d’ameuter de nouveaux praticiens, mais sachez que les joueurs de Shoot Them Up remercient grandement tous ces développeurs qui font l’effort de faire perdurer ce type de jeu.

Ayant eu ses/des heures de gloires dans les années 80 et 90 dans les salles d’arcades et sur consoles puis quelques peu tombés en désuétude durant les années 2000, le Shump joué uniquement par les fans les plus hard core, marque donc en ce début 2020 un come back inattendu mais diablement excitant.


Est-ce que j’ai votre attention ?

Parce que pour une fois ça risque d’être assez rapide, je vous le promets !

‎Derrière ce titre à rallonge (dont seul Square Enix avait le secret) ‎‎Dariusburst: Another Chronicle EX ‎‎se cache en faite une sorte de mise à jour de ‎‎Dariusburst: Another Chronicle‎‎, un titre paru en salle d’arcade et qui était lui même une adaptation de Dariusburst, sorti sur PlayStation Portable en 2009. C’est bon vous avez suivi ? C’est plutôt simple lorsqu’on y pense.

Clairement si vous possédez déjà l’original il y a peu de choses dans ‎Dariusburst: Another Chronicle EX +‎‎ qui puisse vous refaire passer à la caisse si ce n’est évidemment le petit up graphique, mais certainement pas le contenu du disque ou de la cartouche. Non je déconne car oui il y a du contenu qui va vous faire jouer de nombreuses heures.

‎Quatre modes de jeu vous sont ici proposés, à savoir: Original, Original EX, Chronicle et Event.

Et là vous vous demandez évidemment ce que peut contenir ce mode Original !?? Il s’agit simplement de la version arcade du jeu. Ici contrairement aux autres Darius, point de dizaine de niveaux à traverser avant de rencontrer le boss de fin puisque vous devrez vous frayer un chemin à travers seulement 3 zones. Comme d’habitude c’est vous qui définirez la difficulté des niveaux suivants grâce aux ramifications (de A à L). Le mode EX présent également sur la borne d’arcade et totalement identique à la différence près qu’ici vous ne débutez pas avec le segment A, mais avec le segment O (pour aller jusqu’au segment Z). Vous l’avez compris EX c’est pour Expert, car les segments qui vont suivre sont nettement plus difficiles que les premiers. Sauf que nous sommes dans un Darius… So, tout est difficile de base ! Heureusement pour vous/nous, les crédits sont illimités, donc à vous de mettre fin au calvaire en ne continuant pas l’aventure.

‎Le mode Chronique est le mode le plus achalandé, c’est ici que les heures de jeu vont s’additionner, surtout si vous êtes un gros joueur de Shump. Et comment créer des heures de jeux avec un Shoot them Up ? C’est assez simple, puisque sur la carte se dresse devant vous de nombreuses planètes à libérer du joug ennemi. Réparties sur plusieurs systèmes ce sont différentes missions et différentes zones qu’il faudra nettoyer. Attention toutefois à ne pas sombrer dans l’ennuie car vous vous en doutez ces fameuses zones finissent par se ressembler quelque peu, avec des vagues ennemis déjà vues précédemment.

‎Le mode Event est plus une sorte de pot pourri où l’on retrouve du Score Attack ou du Time Attack avec au choix -selon ce qui vous est proposé- des modèles de vaisseaux avec armements spécifiques. 21 missions au programme en tout. Une fois encore on retrouve un mode intéressant, mais au final ne propose que peu de variations. A savoir que votre vaisseau débute avec tout l’armement et les boucliers au maximum.


Evidemment c’est un Darius (et donc il est incroyablement difficile) et donc le gameplay reste assez basique. Ici pas de bombe dévastatrice, juste du classique avec cependant un tir spécial qui use l’énergie de votre arsenal. Pour faire simple, si vous être au taquet niveau puissance de tir, utiliser votre tir spécial fera diminuer votre puissance. Un équilibre à trouver face aux vagues ennemis mais clairement peu utilise face aux boss plus imposants les uns que les autres.
J’ai beaucoup apprécié la mise en scène lors de l’arrivée des boss, ce qui nous permet de juger la taille des ennemis marins (la baleine est incroyable).

Côté graphisme on se retrouve avec le même souci que les deux premiers Darius, c’est à dire qu’on doit jouer sur un bandeau très large, comme si nous étions assis sur la borne d’arcade. Résultat la visibilité est assez restreinte et il vaut mieux jouer près de l’écran. Les tirs ennemis sont ridiculement petits. Taito n’a pas pris la peine de proposer un mode plein écran comme on a pu le voir sur son prédécesseur DariusBurst Chronicles Saviors. Dommage. D’autant que visuellement le jeu est vraiment magnifique et que c’est enfin un titre qui peut être comparé à Gradius 5 tant il est fin, fluide et contenant ce qu’il faut d’explosion.
La visibilité est vraiment le point noir du titre et je n’ose imaginer (si j’ai ma petite idée) sur Nintendo Switch en mode portable… A éviter clairement.

Comme toujours la bande son est magnifique et j’espère qu’un jour une compilation de toutes ces pépites se retrouverons sur disque ou sur des sites de téléchargement.

Enfin, deux remarques:
– j’aimerai que Taito m’explique l’intérêt dans les options de choisir à quoi ressemble notre borne/panel si on ne le voit jamais.
– où peut-on retirer les vibrations ? C’est une horreur absolue tellement la manette vibre de partout et à des moments totalement incongrus.


Bon vous l’avez compris ce Dariusburst: Another Chronicle EX + ne mérite d’attention que pour ceux qui aiment la licence, que pour ceux qui ont une grande télévision et que pour ceux qui usent encore de leur Dariusburst: Another Chronicle sur leur PSP. Les autres … Ont ils lu cet avis ? Plus sérieusement si vous voulez un Shoot them Up, en ce moment, foncez plutôt sur Cotton Reboot si vous aimez les Shoot cool, ou bien cassez votre tirelire pour DariusBurst Chronicles Saviors (59.99 sur le store sans les DLC), sinon… Sinon il y a Binarystar Infinity à petit prix sur Switch.
Mais j’allais oublier de vous dire, on peut jouer jusqu’à quatre en coop ! De quoi vous faire changer d’avis ou pas ?


Genre : Shoot Them Up
Langue : Anglais
Développé par : Taito
Edité par : ININ Game
Taille : 2329,00 MB
Sortie : 27 Juillet 2021
PEGI : +7
Plateforme : Switch, Playstation 4

Jeu testé sur Playstation 4 Pro
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.