Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test XBOX ONE

Avis : Freshly Frosted

Paru le 10 juin, Freshly Frosted est un jeu de puzzle/réflexion signé The Quantum Astrophysicists Guild (The Bridge, The Ambassador,Deleveled) qui va nous emmener dans l’univers des donuts.

Le principe est simple puisqu’il va falloir tout simplement fabriquer des donuts.

Vous êtes gourmand je le sais, donc ce petit titre qui vous propose d’enchainer les énigmes pour confectionner un maximum de donuts devrait vous plaire, surtout si les jeux de réflexion vous parle un minimum.

Freshly Frosted n’est ni plus ni moins qu’un petit jeu de casse tête comme on en trouve beaucoup sur téléphone. Le concept est simple, les parties sont très courtes et si vous en avez ras le bol à ne pas comprendre le cheminement vous pouvez passer au challenge suivant.
Vous allez donc devoir créer un chemin de production du gâteau vers son point final avant emballage, tout en passant par des phases de glaçage (chantilly, fruits, vermicelles …) imposées. C’est ici que vous intervenez. Le cheminement crée ne doit jamais s’arrêter, sous entendu se croiser ou bien se tromper dans l’ordre demandé, sous peine d’arrêter la production.

Bien entendu dans ce type de jeu, la difficulté va crescendo. Un seul donut avec juste du glaçage au commencement, puis trois, puis quatre gâteaux à produire avec plusieurs ingrédients différents. Puis arriveront des difficultés supplémentaires qui viendront s’ajouter à des parcours de plus en plus complexe. Quatre chaînes de production avec plusieurs ingrédients dispersés -pour la décoration- à envoyer à plusieurs coins, je ne vous cache pas que cela commence à être un peu plus difficile. D’ailleurs les vraies difficultés débutent à partir du troisième plateau, les deux premiers servant vraiment d’échauffement.

Heureusement The Quantum Astrophysicists Guild, nous offre la possibilité d’être aidé via un indice. N’espérez cependant pas que cet indice vous amène à la victoire car tout d’abord il sera unique par plateau, ensuite l’aide n’est que succincte. C’est juste histoire de démarrer. Vous devrez dans tous les cas réfléchir pour progresser. De toute façon il n’y a pas de chrono pour vous stresser, encore moins de points pour vous récompenser. Même pas d’étoile à collecter !
Par contre, il faudra bien s’accrocher si vous comptez le terminer (114 puzzles au total), les dernières boites sont très très coriaces.


Freshly Frosted est un bon petit jeu de réflexion qui aurait largement sa place sur mobile, et qui se trouve être idéal pour la Switch. Enchainer quelques plateaux durant les transports en commun, voilà un jeu parfait pour passer du temps. Je pourrai également dire que le XCloud permet d’avoir le même plaisir via sa Xbox sur son mobile.
Avec une direction artistique simple et coloré Freshly Frosted est un puzzle qui reste efficace malgré une certaine redondance générale. Si on se retrouve en effet avec des combinaisons variées, on peut regretter que le titre se contente de peu de variété, avec notamment juste des changement esthétique des gâteaux proposés. Peut-être que des plateaux sur plusieurs étages auraient pu apporter un peu de variété sans amener nécessairement de la difficulté.

Même s’il devient naturellement répétitif (c’est le style qui veut ça), les habitués de puzzles devraient si retrouver.

Genre : Puzzle Game 
Langue : Français
Développé par : The Quantum Astrophysicists Guild
Edité par : The Quantum Astrophysicists Guild
Taille : 590.82 Mo
Sortie : 10 Juin 2022
PEGI : +3
Plateforme : Switch, Playstation 4|5, XBox One|Series

Jeu testé sur XBox Series S
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.