Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test XBOX ONE

Avis : Lost Judgment

Malheureusement je n’ai pas pu ou eu le temps de me lancer dans la première aventure de Takayuki Yagami dans Judgment paru en 2019 et qui n’était alors qu’un Spin Of sans prétention de la série Yakuza de Ryu ga Gotoku Studio.

Face à la réussite critique et commerciale SEGA a donc lancé la production d’une suite sobrement intitulé Lost Judgment et qui se déroule 3 ans après notre rencontre avec cet excellent détective qu’est Yagami.


Si comme moi vous n’avez pas joué à Judgment rassurez-vous vous ne serrez pas perdu avec l’intrigue principale qui se déroule à Kamurocho. Evidemment nous ne connaîtrons pas le passés des personnages principaux, ou encore moins les visages issus des quêtes annexes, mais le jeu nous permets malgré tout de nous y retrouver avec quelques rappels ici et là. Quoi qu’il en soit on s’attache rapidement à tous les personnages car je dois bien avouer que le studio Ryu ga Gotoku sait créer des gueules charismatiques et cela même pour les ennemis. C’était déjà le cas dans les Yakuza et cela perdure ici sans soucis. Après que l’on apprécie ou non certaines personnes à cause de leur attitude cela ne regardera que vous.

Mais clairement, cette facilité à créer ce type de personnages est un des points forts du jeu. Rajoutez à cela un très grand soin apporté à leur visage (le moteur Dragon Engine fait encore des merveilles) avec de beaux détails et vous obtenez l’un des plus jeux disponible actuellement.

L’histoire et le ton proposés par Lost Judgment sont biens différents de ce que l’on peut rencontrer dans Yakuza. Même si les auteurs tiennent toujours à mélanger un récit très sombre avec des moments ubuesques il ressort de cet épisode vraiment quelque chose de particulier.

Notre polar débute donc trois ans après les événements de Judgment, où Yagami et son acolyte Kaito sont appelés à Ijincho pour une histoire de harcèlement entre élèves au sein d’un lycée. Durant ce temps, une affaire de meurtre éclate et concerne l’assassinat d’un professeur. Un meurtre macabre dont le probable coupable a pourtant un alibi digne des meilleurs Colombo. Ce cher Yagami va alors découvrir que le harcèlement scolaire peut amener à des actions biens surprenantes. Voilà une enquête pas comme les autres qui va évidemment être pleines d’embûches et de rebondissements.
Vous voilà parti pour une trentaine d’heures pour résoudre l’affaire (si vous ne vous vous éparpillez pas dans les quêtes secondaires).


Parlons maintenant de l’aventure et du jeu en lui-même. Lost Judment est tout ce qu’était la série Yakuza avant de devenir un T-RPG, c’est à dire un véritable fourre tout.
Ici je ne juge pas l’histoire (ma foi excellente), très sombre, elle prend aux tripes, l’intrigue est des plus intéressantes et tout est très bien ficelé. C’est ce qui fait également le jeu si attachant. On a réellement du mal à poser la manette et éteindre la console tant la quête principale est captivante. Le scénario aborde de façon sincère et me semble t-il avec justesse des thématiques fortes tels que le harcèlement scolaire, le suicide mais aussi la vengeance. Il est d’ailleurs intéressant de découvrir comment les auteurs ont cherché à opposer la justice (la loi) et la justice personnelle. Lost Judment n’est pas pour là pour donner des leçons de morale mais décrit avec brio le reflet de notre société.
Lorsque je parle de fourre tout je parle de ce que Lost Judment est en matière de gameplay. Car si l’histoire est le moteur même du jeu, le gameplay est ce qui permet de la faire vivre et c’est là que je trouve Ryu ga Gotoku Studio fait n’importe quoi. Pas n’importe quoi dans le sens où c’est le mauvais, mais dans le sens où c’est le boxon.

Alors oui, se balader dans Kamurocho en skate est cool, oui pouvoir faire ce que l’on veut quand on le veut est sensationnel au yeux de certains, mais tout cela n’est que de la poudre aux yeux pour nous faire perdre du temps face au scénario. Allez quoi, on peut aller faire du Virtua Fighter 5 dans une salle d’arcade, on peut aller danser en rythme, on peut aller frapper la balle de base ball ou bien perdre son temps en pratiquant le golf.
Lost Judgement (Yakuza aussi par ailleurs) n’est juste qu’un condensé de tout (ou presque) ce qui se fait en matière de jeux vidéo au final.
Point and clic lorsqu’il faut chercher des indices, jeux de rythme lorsqu’il faut se trémousser pour les filles du lycée, des QTE en veux tu en voilà lors des poursuites, du Versus Fighting face aux ennemis importants, du Beat them All même lorsque les combats s’enchaînent comme dans le chapitre 5, de la course de drone, du craft, de l’infiltration … J’en passe et des meilleures. J’ai eu le sentiment d’enchaîner des sections de pleins de titres différents regrouper en un seul. Prenez ça comme un reproche, mais il s’agit là juste d’un constat. Et je n’ai pas envie d’en débattre, puisque tout ceci est sans doute un peu l’âme de la série (Yakuza compris). C’est sans doute pour nous détendre un peu que nous pouvons aller nous défouler batte à la main, ou bien rider avec notre planche. Et puis pour la plupart des activités ce n’est pas obligatoire… Encore heureux. De plus cela vient enrichir l’expérience proposée et casse une aventure qui peut paraître dirigiste. Mais à trop vouloir en faire, cela devient trop scripté.
Heureusement tout ceci est assez souvent de qualité et apportent du fun et du punch à notre aventure.

En parlant de punch, parlons un peu des combats, qui reprennent ici le principe de combat en temps réel comme dans l’opus précédent, mais également dans les épisodes de Yakuza.
Vous allez pouvoir diversifier les plaisirs puisque Yagami maîtrise trois styles de combat différents qui seront à varier suivant les situations rencontrées. En variant les styles, vous variez la panoplie de coups. Ces derniers sont d’ailleurs liés à une sorte d’arbre de compétence. Vous aurez du choix pour mettre au sol les petites frappes qui vont se dresser devant vous.
Pour vous faciliter la tache, il y a également une jauge EX ainsi que des actions EX qui vont vous donner le coup de boost nécessaire pour ne faire qu’une bouchée de la raclure de quartier. Ces actions EX sont comme les coups, à débloquer via les points d’XP engrangés lors des combats. Enfin, il est également possible de posséder des bonus passifs en s’équipant de vêtements achetés en magasin.

Et la durée de vie dans tout ça ? Et bien Lost Judgment offre une trentaine d’heures au compteur si vous faites l’histoire principale ainsi que quelques petites quêtes annexes. Cela peut monter bien plus haut si les quêtes secondaires s’ajoutent à votre programme. Et puis cela dépend également de ce que vous faîtes du temps libre qui est à votre disposition. Il y a de quoi faire entre les quêtes annexes (souvent des petites enquêtes) et les moments d’égarements chronophages tels que le jeux de fléchettes (ou tout autre activité sportive), les salles d’Arcade, les jeux Master System à collecter… Autant vous dire que si vous décidez de vous égarer dans la ville, il y a moyen d’y rester des heures.
A noter que les enquêtes annexes qu’elles soient données par des clients ou bien que vous vous intéressiez par vous même sont souvent les moments les plus drôles ou les plus émouvants du jeu (je ne parle pas évidemment des voleurs de culottes ou des histoires de fantômes). Un autre moyen pour perdre du temps est de s’occuper des clubs présents au sein du lycée, car il s’y trouve quelque fois d’autres intrigues.


Avant de conclure, parlons un peu technique. Comme dit plus haut le jeu est très beau. Les personnages sont très biens détaillés (surtout les principaux), les rues de Kamurocho et de Ijincho sont magnifiques, surtout la nuit et les combats sont très fluides, même sur la Playstation 4 Pro. Mais ce n’est pas la présence de quelques clipping ou d’antialiasing qui viendront gâcher la fête.
Par contre il y a toujours ces animations un peu étranges lorsque l’on croise quelqu’un (mouvement de recul notamment qui peut se répercuter jusqu’à une bonne dizaine personnes tout autour de nous), c’est marrant au début, mais ça devient vite lassant. Idem cette difficulté à rentrer dans des bâtiments, notamment les portes coulissantes, qui font que Yagami se cogne souvent. Si ça pouvait passer à l’époque des premiers Yakuza, c’est moins vrai aujourd’hui. A moins que ça ne soit devenu une marque de fabrique.

Un des autres points forts du jeu est la mise en scène. Ryu ga Gotoku Studio aime le cinéma est ça se voit. Les saynètes faisant avancer le scénario sont très agréables à regarder et donne à Lost Judgment la sensation d’être sur un véritable film interactif. Ajoutez à cela un jeu d’acteurs de haute volé (avec au choix voix en japonais ou en anglais et sous-titrée en français) et de très grande qualité (dans les deux langues) et vous obtenez un jeu fait avec amour.


J’ai beaucoup aimé me balader en compagnie de Yagami et de Kaito dans ces splendides rues de Kamurocho et de Ijincho pour résoudre cette enquête incroyable pleine de rebondissements. Mais arrivé à un certain point, je me suis demandé a quoi pouvait bien servir toutes ces choses que l’on peut faire à côté de la trame principale. Parce que ce n’est pas que du remplissage, cela fait aussi parti du jeu. Cela permet de créer un monde vivant autour de notre détective.
Cependant est-ce que ce n’est pas trop ? Si je n’avais pas le sentiment de perdre mon temps, j’avais plutôt l’impression de perdre du temps, car je voulais que l’enquête avance plus vite. Vous savez, comme dans un bon livre où on aimerai déjà connaitre la fin pour savoir qui est l’assassin. Sauf que Lost Judgment nous le permet ! On peut foncer tête baisser et aller voir la fin rapidement.
Mais Ryu ga Gotoku Studio est tellement généreux qu’il est impossible de refuser l’offre qui nous est proposée. Et puis on s’attache à Yagami et ses potes, on prend aussi son pied à casser la gueule à ses Yakuzas de seconde zone, à aller frapper la balle, à sauver une mère de l’emprise de personnes véreuses ou à essayer de comprendre comment se joue le majong (toujours pas compris d’ailleurs)…

Beaucoup d’incertitude autour de Lost Judgment, oui c’est très bon jeu, avec une magnifique intrigue et un gameplay on ne peut plus varié, mais est ce au final un jeu pour moi, je n’en suis pas certain.

Que mes questionnements ne vous empêchent pas de profiter d’un jeu au contenu très riche et surtout varié, où l’humour mais également le sérieux en font un titre particulier. Lost Judgment n’est pas qu’une simple enquête avec pleins de gameplay autour pour nous occuper.


Genre : RPG, Enquête, 
Langue : Français (sous titré)
Développé par : Ryu Ga Gotoku Studio
Edité par : SEGA
Taille : 42 GB
Sortie : 24 septembre 2021
PEGI : +18
Plateforme :  Playstation 4, Playstation 5, Xbox One, Xbox Series X/S

Jeu testé sur Playstation 4 Pro
Jeu offert par l’éditeur


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.