might
Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam

Avis : Might and Magic: Clash of Heroes Definitive Edition

Je trouve toujours cocasse de lire des tests ou des avis qui nous explique au tout début ou en conclusion que le jeu est ici disponible dans sa meilleure version ou bien qu’il s’agit de sa version la plus aboutie. Il faut dire que l’on parle de la version définitive d’un jeu tout de même. Ça sera un comble d’avoir une version moins complète que la version 1.0 parue il y a plus de 10 ans.

Mon avis n’a pas encore débuté et il commence déjà par un coup de gueule ! Imaginez la suite… Non, je plaisante, je voulais juste appuyer sur ces principes de toujours dire que ce qui se fait aujourd’hui c’est mieux que ce qui faisait avant. Imaginez un groupe de Rock en conf de presse vous dire que son nouveau disque est moins bon que son précédent, ou que la remasterisation de leur premier album est mauvais et qu’il est préférable d’acheter l’original paru il y a 30 ans avec le mixage en carton d’époque. Avouez que c’est n’importe quoi (même si au final tout ça se révèle vraie).

Mais revenons à ce Might and Magic: Clash of Heroes Definitive Edition.

Dans ma preview, je me plaignais que la démo soit si courte ! Et bien, me voilà en face du jeu complet.

Je ne vais donc pas m’attarder sur certains détails déjà mentionnés dans ladite preview, alors allons un peu plus loin dans mon ressenti et présentons au passage quelques bricoles du gameplay que nous n’avions pas pu découvrir durant les 20 minutes de la démo.


Dans la démo, nous avions peu de choix une fois arrivé dans le menu.
Mais de tous, c’est bien le mode histoire qui va le plus nous intéresser.
Une fois passé l’introduction, vous pourrez vous balader sur une carte, uniquement en case par case, ce qui vous obligera plus ou moins à suivre le chemin, à quelques exceptions près (souvent vers des quêtes secondaires — importantes pour monter votre XP)

Ici et là, vous y rencontrerez des PNJ vous attendant sagement. Ils sont là pour vous proposer de nouvelles quêtes, pour des récompenses, ou bien pour combattre pour le fun.

Quant à l’histoire elle-même, sans paraphraser ma preview, se limite à des démons recherchant l’artefact mythique appelé la “Lame de l’Attachement“. Un artefact important et puissant qui doit ouvrir un portail vers le royaume des démons. Tout ça évidemment ayant pour but de déclencher une guerre. Pour arriver à leur fin, les viles créatures vont aussi propager des rumeurs, détruisant les alliances existantes entre les peuples, histoire une fois n’est pas coutume de les affaiblir pour mieux les détruire.

L’histoire est découpée en plusieurs chapitres dans lesquels l’on incarnera plusieurs héros dispersés aux quatre coins du monde (cinq mondes au total).

Les habitués de la série retrouveront bien sûr de multiples références à l’univers Might & Magic puisque cet épisode se déroule quelques décennies avant les événements de Heroes of Might and Magic V.

On a pu le voir dans la preview, les combats mettent en scène différentes unités ayant toute leur propre caractéristique. Mais Might & Magic pousse le bouchon plus loin en ajoutant de la stratégique assez poussée, car pas mal d’éléments stratégiques vont venir s’ajouter au fil de la progression. Évidemment, cela est censé favoriser votre progression, mais les ennemis ont, eux aussi, les mêmes avantages et au final, on se retrouve même avec des difficultés supplémentaires. Ainsi, avec l’arrivée de troupes plus puissantes (unités spéciales et légendaires), il ne faudra pas hésiter à réunir des unités de même couleur pour créer des chaînes qui permettront d’attaquer de façon nettement plus puissante. Vous l’apprendrez par vous-même, mais il faut bien anticiper le nombre de tours restant de vos troupes (et celles de votre adversaire) pour maximiser l’efficacité de vos attaques. Pas toujours évident, il faut parfois mourir une fois pour bien analyser les techniques adverses.

Voilà pour la partie attaque. Foncer dans le tas n’étant pas la meilleure des solutions, il faudra aussi apprendre à maîtriser la défense, que cela soit la votre ou bien celle de vos ennemis. Les points qui sont dédiés à vos troupes et à ceux d’en face sont aussi à bien gérer pour proposer des attaques efficaces face aux murs et unités qui se dressent face à vous.

Vous devrez également respecter certaines règles durant les combats. Des règles qui sont imposées par l’ennemi à vaincre ou bien par la présence de personnages amis qu’il ne faut surtout pas toucher sous peine de mourir immédiatement.

Quand je vous dis que Might & Magic est stratégique, je ne vous mens pas.

N’allez pas imaginer que le titre est diablement difficile. Il est évidemment fourni avec des pièges et un certain niveau de difficulté, mais globalement, vous arriverez à progresser. Au pire, une petite mort ici et là, une fuite à un autre moment, afin de reprendre ses esprits après une attaque massive de l’ennemie sur votre ligne de vie et vous revoilà au combat pour une revanche mémorable.

Niveau prise en main, je dois avouer qu’à la manette, le jeu souffre d’un manque de maniabilité. Nul doute, ça devait être bien plus fun sur la Nintendo DS et son écran tactile. Au début, il n’est pas évident et il y aura sans doute quelques manipulations hasardeuses qui mèneront à la faute ou au mieux à la simple erreur de placement.

Concernant maintenant les autres modes et nouveautés apportées, on retrouve l’amélioration des modes multijoueurs. Si vous le désirez, il est possible de lâcher le mode histoire pour se lancer dans des confrontations pour le plaisir. Cela peut évidemment vous aider à progresser et comprendre certaines finalités du gameplay. Vous pourrez ainsi défier l’IA ou bien d’autres joueurs, que cela soit en local (1vs1) ou en ligne. DotEmu propose pour ces matchs un libre choix de héros, mais aussi avec un libre choix de sort spécifique et enfin des unités.

Parlons enfin de ce qui m’a vraiment convaincu dans ce Might & Magic : la bande son.
En effet, cette dernière est véritablement proche du chef-d’œuvre pour qui aime les ambiances Heroic Fantasy. Si vous espérez retrouver l’univers de Might and Magic et des Seigneurs des anneaux avec ses grandes harmonies grandiloquentes, alors vous allez être servis.


Might & Magic: Clash of Heroes – Definitive Edition se révèle donc comme une petite pépite du genre. Mariant avec brio et sans trop de défauts le puzzle RPG et l’esprit tactique et stratégique, le titre devrait ravir un grand nombre de joueurs, même ceux plutôt habités à du Tactical au tour par tour et case par case. On pourra tout de même regretter une difficulté assez élevée, parfois, ne laissant que peu de place à la chance. Votre expertise du terrain et du gameplay laissant un goût sucré quant à la victoire obtenue. Vous pourrez alors pester librement contre une IA plutôt chanceuse avec ses unités.
La durée de vie de près de 30 heures donne à cette Definitive Edition un rapport qualité/prix très intéressant et forcement bien appréciable par les temps qui court.

Je regretterai seulement (et même si j’ai joué sur PC) que la version Switch n’est pas la feature d’une option permettant de jouer en mode tactile.


Genre : Puzzle RPG
Langue : Français
Développé par : Dotemu, Capybara Games
Edité par : Dotemu, Gamera Games
Taille : 2717,00 MB
Sortie : 20 juillet 2023
PEGI : +12
Plateforme : Steam, Switch, Playstation 4|5

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.