might
Jeux Vidéo Mini Test Test Jeux Vidéo

Avis : Might and Magic: Clash of Heroes Definitive Edition – Demo

Il y a bien longtemps, le RPG a donné une vaste liste de sous-genre, une liste de choses plus ou moins intéressantes qui a fini par engendrer Puzzle Quest.

Une licence qui a permis à de nombreux éditeurs et développeurs de se lancer dans une course effrénée vers un business très lucratif. Aussi fallait-il proposer sa propre nouvelle formule pour attirer le joueur un peu curieux.

Est arrivé alors Might and Magic: Clash of Heroes !
Clash of Heroes est un hybride Puzzle / RPG / Stratégie que je n’ai pas connu à sa sortie sur PC et encore moins sur Nintendo DS !

Après avoir essayé cette (trop courte) démo qui s’apparente plus à la première zone du tutoriel, je ne pourrai pas véritablement juger le jeu en tant que tel, puisqu’au bout de 3 combats la démo se termine.
Oui, c’est clairement une vision minimaliste de la démo, alors qu’aujourd’hui, ce genre d’amuse-bouche peut durer jusqu’à une heure de jeu.

Soit ! Je vous parlerai tout de même de tout le reste, sauf du contenu bien évidemment, puisque rien ne nous est ici proposé.

L’histoire débute lors d’une réunion qui réunit des peuples elfiques, humains et mages. Évidemment, tout va partir en cacahouète et des démons de tout genre et espèces vont débarquer et massacrer adultes et enfants présents sur les lieux. Seuls les enfants des représentants des trois peuples vont réussir à fuir à travers une porte magique. Atterrissant à divers endroits du monde et en quête de vengeance, chacun va devoir partir à la recherche d’informations pour comprendre et découvrir l’origine de ce massacre et de la disparition d’un artefact magique.

Might and Magic : Clash of Heroes est un Puzzle-RPG, c’est-à-dire qu’outre le jeu de rôle classique avec montée en puissance qui va bien et stratégie, les développeurs ont ajouté une grosse dose de Puzzle Game façon ligne de couleur qui s’efface. En découvrant le gameplay lors des phases de combats, j’ai immédiatement pensé à Magical Drop et à son système de placement/effacement de boule colorée.
Une bonne raison d’apprécier Might and Magic : Clash of Heroes.

Les phases d’exploration où notre héros se déplace, ne sont pas très excitantes. Vous vous déplacez de case en case, puis par moments, vous pourrez interagir avec des PNJ ou bien dégoter des trésors. C’est également sur ces cases que vous engagerez les combats.

C’est évidemment ici que Might & Magic: Clash of Heroes dévoile tout son intérêt.
Le terrain de jeu (le lieu de la bataille) est divisé dans le sens de la longueur en son milieu, comme ce qui se fait pour les combats de cartes. Cette division de la map sépare vos troupes de votre adversaire.
Les unités sont classées en trois couleurs et sont éparpillées sur la carte au premier tour. Il va falloir rapidement replacer tout ça pour former des attaques ou des défenses pour ne pas succomber aux attaques ennemies. Pour mettre en place votre tactique de combat, sachez que les unités doivent être rangées par couleur pour former une attaque. Le déplacement se fait comme avec Magical Drop, c’est-à-dire que le dernier de ladite colonne peut être déplacé. C’est en formant une colonne (verticale ou horizontale) de trois unités qu’il y aura une action de préparation pour le tour suivant. En plaçant ainsi trois unités dans une ligne, vos troupes commenceront une phase de charge, accordant également un point de défense supplémentaire. L’action réalisée, la colonne disparaît comme si vous aviez réalisé une ligne de couleur dans Magical Drop.
L’aspect tactique se retrouve dans chaque action, dans chaque unité, que ce soit la vôtre ou celle de votre adversaire. Par exemple, chaque unité a son propre nombre de tours qu’elle doit charger avant de lancer son mouvement offensif, ou bien la formation de murs (avec des avantages passifs) pour protéger les troupes, mais aussi la ligne arrière.
Cette ligne représente les points de vie. Elle ne subit de dégâts que lorsqu’elle reçoit une attaque. Tenez bien compte que si des unités ou des murs ennemis sont sur votre chemin, votre attaque va diminuer d’autant voir être complètement bloquée.

Une fois le tour ou les tours passés, vous vous retrouverez sans troupes. Il faudra alors faire appel à vos unités de réserve, qui seront elles aussi dispersées au hasard sur la map. C’est un aspect qu’il faut bien prendre en compte en plaçant ou déplaçant les unités pour le tour d’après. Un niveau élevé de votre personnage donne droit à avoir plus d’unités sur l’écran, augmentant ainsi votre efficacité et votre puissance. Enfin, il est possible de supprimer des unités (par exemple, si une couleur vous dérange sur la ligne), cela appliquera des bonus durant le tour.

Voilà ce que l’on apprend dans le tutoriel et premier niveau de Might and Magic: Clash of Heroes. Cela reste bien entendu assez peu. Par la suite, le gameplay va évoluer pour apporter plus d’esprit tactique encore, sans doute face à certains boss costaud et vicieux.

Techniquement, le jeu dans cette version définitive s’est refait une petite beauté. Sur le terrain, c’est évident, car c’est très fin, mais j’émettrai une réserve sur les passages vidéos et plans fixes dessinés, qui avouons le, ne sont très jolis.


Dommage que cette démo soit si courte, car Might and Magic: Clash of Heroes donne vraiment envie !
L’aspect puzzle et tactique me rendent curieux et je pense que ce titre mérite toute mon (votre) attention.
Rendez-vous, je l’espère pour un avis complet. 


Genre : Puzzle RPG
Langue : Français
Développé par : Dotemu, Capybara Games
Edité par :  
Dotemu, Gamera Games
Taille :
Sortie : 20 juillet 2023
PEGI : +12
Plateforme : Steam

Jeu offert par l’éditeur
Jeu testé sur PC
 (RTX 3050, Ryzen 5 5600H)

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] Avis : Might and Magic: Clash of Heroes Definitive Edition – Demo […]

  2. […] Avis : Might and Magic: Clash of Heroes Definitive Edition – Demo […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.