Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch

Avis : Rune Factory 5

Rune Factory 5 est un jeu de simulation de vie très complet disponible sur Switch.

Pour débuter, vous allez enfiler le ‘style’ féminin ou masculin, à vous de choisir (vous choisissez que le personnage car pour le reste… Pas de choix possible). Pour ma part j’ai choisi la demoiselle. On entre donc dans le jeu par une animation en 3D (oui avant -mais ça c’était avant- les épisodes étaient en 2D). Première évolution notable. Après, on pourrait chipoter sur la qualité, parce qu’en 2022 on attend tellement plus d’un JV… On découvre à ce moment là le petit village de Rigbarth et ses habitants très accueillant envers le personnage qui -je vous le met dans le mille- a perdu la mémoire. Le petit village est mignonet mais les habitants ne sont dans l’ensemble pas très causants, certains étant carrément hostiles. Ça commence bien, il va falloir séduire tout ce petit monde et découvrir son amoureux qu’il soit homme ou femme.

Revenons à nos moutons… C’est donc à l’agence de la SEED que tout vas débuter. Votre personnage va devenir une espèce d’agent qui va se voir confier de nombreuses missions, très nombreusessssss : jardiner, rendre des services, tuer des boss… Pensez bien à surveiller les jauges, sinon vous allez épuiser votre perso et les soins ne sont pas gratuits, j’en ai fait les frais de nombreuses fois… Oui j’ai tendance à oublier l’existence des jauges… Mais pas de panique, 2 options s’offrent à vous : aller vous reposer à l’agence, là où l’on vous a offert le logis, ou bien avaler un truc qui rebooste, truc, que vous aurez glané ici où là… Parce que vous allez en faire des pas (si seulement, j’avais su où claquer un podomètre sur mon personnage…), beaucoup de pas…

Attention, il y a beaucoup de choses à gérer en même temps, et quand on est novice, ce n’est vraiment pas évident… Et je me suis vue passer des heures et des heures à nettoyer les parcelles de plantations, mettre en terre quelques légumes, arroser, re nettoyer, re re re nettoyer. Quand on termine d’un côté, il faut recommencer de l’autre… Et, si on ne fait pas attention, ça va vous accaparer et vous n’avancerez pas dans le reste du jeu… Oui, c’est du vécu ! On bêche, on plante, on fend le bois, on arrose, on récolte des légumes et herbes qui changeront suivant les saisons avec des récoltes assez aléatoires (mais surveillez la météo et tout et tout, et ça permettra d’obtenir de meilleures récoltes). Puis lorsque le dragon aura été apprivoisé, vous aurez 2 terrains de jeu et on se rendra vite compte que de passer de l’un à l’autre est plutôt un peu lourd surtout en perte de temps.

Et à part jardiner qu’est ce qu’on fait dans ce jeu ? Et bien on réalise quelques menues missions pour les gens du village qui elles, ne prennent pas un temps de dingue normalement. Et sinon ? On mène des enquêtes aussi. Mais encore ? On visite le coin et on se bat, se bat, se bat encore et toujours, tout ça pour trouver quelques coffres, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est trucider les monstres et buter leur boss. Pas grand chose… En fait, si, parce que pour trouver un malheureux coffre vous allez devoir en tuer des bébêtes… Beaucoup… Beaucoup… Et surtout évitez de mourrir (les jauges, je vous en ai déjà parlé), car il faudra recommencer, encore et encore… Vraiment, j’admire ceux qui ont plié le jeux en quelques heures… En parlant de temps, chaque jour le jeu se développe un peu plus et s’étale sur plusieurs mois (vous savez, les saisons, les récoltes…). C’est pour cela qu’il faudra être constant.

N’oubliez pas qu’il va vous falloir construite des choses, et donc certains matériaux vont être importants. C’est pourquoi il va falloir stocker et augmenter votre capacité.

Côtés points positifs, on aimera la prise en main ultra rapide (bien que je n’ai pas réussi à réaliser certaines missions comme attraper un truc dans la boutique du village). On appréciera les points de téléportation assez nombreux qui font gagner du temps (le podomètre n’est peut être pas si utile en fait !). On appréciera aussi le nombre de choses à faire, rendant le jeu très complet.

Côtés négatifs ? Oui il y en a… A notre époque on attend mieux d’un jeu sur Switch. On attend quelque chose de beau, très beau. Et là, bah c’est assez basique avec de nombreux bugs d’affichage notamment quand on se prend un coin de mur. Essayez et vous verrez de quoi je parle… Et les ralentissements à chaque téléportations … C’est assez décevant également.
Puis on se bat sans cesse contre des bestioles qui reviennent tout le temps même là où on est déjà passé… Puis franchement, obtenir une arme plus puissante relève presque de l’exploit… J’ai passé beaucoup de temps avec la même lame… Bon les combats permettent à votre perso de prendre de l’expérience et de devenir tout fort hein…


Je ne vais pas vous dire que je me suis éclatée, mais j’ai occupé de nombreuses heures à ramasser des mauvaises herbes et couper du bois… Quand je dis beaucoup, c’est beaucoup trop. Quand tu commences cette partie, bah, faut finir et le temps s’écoule plutôt vite à Rigbarth. La aussi, je me suis faite avoir lors de mes départs en ‘excursions’… Rien de foufou, et folichon, « Rune Factory 5 » est assez plat et il faut vraiment se forcer pour avancer et se dire que peut être demain, il se passera un truc de dingue (qui ne viendra jamais, vous vous en doutez). C’est mignon, mais pas transcendant…


Genre : Farming, RPG, Simulation
Langue : Français (textes) 
Développé par :  Marvelous Inc
Edité par : Marvelous Europe Limited 
Sortie : 25 mars 2022 
PEGI : +12
Plateforme : Switch

Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.