Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation 4 Test Switch

Avis : Space Invaders Forever [Switch]

Très emballé de voir la sortie de ce Space Invaders Forever simplement parce qu’il contient l’un de mes Shoot Them Up préféré de tous les temps, j’ai finalement vite déchanté. Après la bonne surprise, la désillusion. Tout ça pour ça dirais-je.

Non pas que la compilation soit mauvaise, les jeux présents sont bons mais si l’un d’entre eux sort du lot, si le deuxième est totalement original et si le dernier se veut être un multi dynamique, le compte n’y est pas et je me suis senti lésé par cette compilation, loin, très loin d’égaler l’intérêt de Space Invaders Invincible Collection qui contient quant à lui 11 titres (disponible uniquement en physique chez Strickly Limited) !
De plus dans la compilation de Stickly Limited, on retrouve les titres présents dans Forever… Vous me suivez ?

On retrouve donc Space Invaders Extreme, le merveilleux, l’inégalable et inégalé shoot rythmique et hyper coloré, issu de la Playstation Portable (disponible également sur Nintendo DS).
Paru en 2008 pour fêter les 30 ans de la licence, ce shoot très particulier à su redonner un bon coup de jeunesse à la licence en apportant beaucoup de nouveautés. Evidemment la partie musicale est à mettre en avant dans ce jeu, car hormis flinguer les vaisseaux aliens vous pouvez également suivre une certaine rythmique pour être plus performant.
Il y a ensuite les effets visuels qui en mettent plein la vue. Si vous êtes fragiles à ce niveau, attention car les développeurs n’ont pas lésiné et pourtant, malgré la surenchère visuelle, tout reste terriblement agréable, gérable et sans aucune faille. Sans oublier le mode Fever qui multiplie encore plus ce feu d’artifice de couleurs. Malgré tout ça, le jeu de Taito est très jouable, fun et très rythmé, on est très loin de la lenteur du titre originel. Enfin et j’en terminerai sur ça concernant Space invaders Extreme, la multitude de bonus en tout genre qui vous facilite la tache, que ça soit le laser ou bien le tir large, c’est du pur bonheur à jouer.
La prise en main est immédiate, même chez des joueurs jeunes, ce qui n’est pas forcement le cas de tous les Shoot Them Up.

La suite, Space Invaders Gigamax 4 SE est un Space Invaders en mode multi local où à 4 vous allez tout simplement devoir dans un Space invaders classique défoncer l’invasion alien dans un temps limité. Après avoir fait le grand nettoyage, vous allez aussi affronter un boss.
Rien de plus. A jouer seul, évidemment c’est ennuyeux, voir difficile. Donc ce n’est pas ce titre qui va faire briller Forever par son intérêt.

La curiosité de cette compilation vient de Arkanoïd VS Space Invaders. Un titre paru sur Android et Ios en 2017. Sur Switch, le jeu est entièrement tactile comme il l’était sur mobile. Après une bonne heure de jeu on retrouve un titre sympa, mais qui -sans jeu de mot- ne casse pas des briques.
Votre vaisseau doit éliminer des aliens qui s’en prennent à des bases alliées. Du fait au lieu de renvoyer une bille comme dans le Arcanoïd de notre enfance, vous devez contrer les tirs des vaisseaux ennemis. Vous avez également une arme spéciale qui se charge, vous permettant de lancer un tir laser éliminant tout ce qu’il y a sur son passage. Evidemment comme tout bon Arcanoïd qui se respecte vous allez retrouver des briques argent et des briques or qui sont respectivement détruites au bout de deux touches ou indestructibles. Certains aliens ont des tirs spéciaux et ils sont à anticiper si vous voulez être performant suivant les positions des briques. Les niveaux s’enchainent à coup de pièces récupérées ce qui vous permettra d’acheter des personnages ou des bonus pour votre vaisseau. Chaque personnage débloqués (puis achetés) apporteront des aides supplémentaires, comme votre vaisseau plus large, un bouclier etc… durant un temps limité.
Si le titre de base est sympa sans plus, c’est plus dans le mode classement qu’il faut y voir un quelconque intérêt avec une volonté de scorer au maximum dans un temps donné de 60 secondes. Deux possibilités s’offre à vous, avec l’aide ou non d’un personnage débloqué précédemment.
Arcanoïd VS Space Invaders se présente également en mode Tate c’est à dire avec votre Switch en vertical.


De cette compilation je retiendrai évidemment le fantastique Space Invaders Extreme toujours aussi excitant, plaisant à jouer malgré les années. Je ne ferai qu’un reproche pourtant, la non possibilité de changer les touches. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai trouvé le déplacement au stick de la Switch assez laborieux. Evidemment le rendu est meilleur avec le Pad Pro qu’avec les joy con, mais je regrette surtout de ne pas pourvoir mettre le tir sur les gâchettes voir pourquoi pas les déplacements de notre vaisseau.
Désolé pour Space Invaders Gigamax 4 SE, mais il est totalement anecdotique à part les bons passages de boss.
Pour Arkanoïd VS Space Invaders je reste un peu sur ma faim. Je ne connaissais pas ce titre et donc encore moins la version mobile et je dois dire que j’ai été surpris et déçu de découvrir là sur ma console un petit titre originaire d’Android… Malgré ses qualités.

Alors convaincu par cette compilation ? Evidemment ! La présence de Space Invaders Extreme vaut à elle tout seule l’achat de la compilation, les deux autres titres n’étant que du bonus, de la plu value.

Genre : Shoot Them Up 
Langue : Français
Développé par : Taito
Edité par : Inin Game
Sortie : 11 Décembre 2020
PEGI : +3
Poids : 1058,00 MB
Plateforme : Switch, Playstation 4


Jeu testé sur Switch
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.