Teacup
Jeux Vidéo

Avis : Teacup

Teacup est un jeu que l’éditeur WhiteThorn Games m’a proposé après lui avoir demandé une liste de jeux inclusifs et accessibles à tous.

Petit jeu rappelant les livres de mon enfance, tout en dessins simples et colorés façon pastel, Teacup, un peu comme Lost in Play, est un titre narratif racontant une histoire mignonne, qui marie à la perfection recherche visuel à la Point and Click et minis jeux.

Issu de l’idée de trois développeurs de Santiago au Chili, le studio Smarto Club réalise ici son tout premier jeu !

Teacup, c’est l’histoire d’une toute jeune grenouille, qui aime, vous l’avez deviné, le thé. Mais Teacup est très timide. Ayant prévu une tea party avec ses amis, elle s’aperçoit que ses étagères sont vides ! Plus de thé à la maison. Telle une cigale et non une fourmi, la p’tite grenouille se trouve fort dépourvue. Teacup va devoir sortir pour faire les courses !

Prenant son courage à deux pattes, Teacup va devoir quitter sa maison et partir aux quatre coins de Little Pond pour y trouver des feuilles de thé, mais pas que. La jeune grenouille doit aussi dégoter des fleurs et de quoi grignoter pour ses invités.

Jeu narratif oblige, Teacup va devoir rencontrer tous les habitants du coin pour dénicher les produits tant convoités. Il y aura bien entendu des énigmes à résoudre. Ces dernières sont simples et je dirai qu’elles peuvent être résolues à partir du moment où l’on sait bien lire. Le français est simple et les énigmes sont suffisamment détaillées pour être comprises de toutes et de tous. Elles sont toujours légères et dans le plus redondant des cas, il faudra faire des allers-retours entre les zones de la ville.

Outre ces petites énigmes, il y aura aussi des minis jeux. Une fois encore, rien de bien compliqué. Au pire une aide est possible si vous vous retrouvez coincé. Tous les minis jeux sont différents les uns des autres.

Pour conclure son aventure, que dis-je son périple, notre petite grenouille traversera un étang, un village et son marché, une plage ou bien encore une forêt. Toujours bienveillante et aimable Teacup rendra service à une bonne partie des habitants du coin. Mine de rien, le jeu aborde certains soucis de grands, comme la méfiance, la jalousie et d’autres petites choses de la vie de tous les jours.

Teacup, qu’on se le dise, est une promenade douce et courte (comptez deux très bonnes heures) dans un livre pour enfant. Ses illustrations sont d’une douceur réconfortante et toujours dans tes touches pastel bien assorties. L’ensemble est cohérent, magique tout en restant très simple, permettant de toucher aussi bien un public très jeune comme un public plus mûr qui apprécie ce genre de pauses apaisantes. La bande-son n’est pas en reste non plus puisqu’elle est envoûtante, calme et douce, en raccord avec la direction artistique.

Teacup est court (deux heures maximum), mais sa simplicité et son histoire enfantine le rendent attachant.
Comme Lost in Play, Teacup est très accessible et destiné à tout public. Aux adultes à la recherche d’un moment de calme et poétique, ou bien à un public jeune, Teacup est le jeu idéal pour présenter le jeu vidéo autrement. Un peu comme Dordogne aujourd’hui.

Pour compléter le jeu, vous devrez remplir un livre contenant tout un tas de recettes et d’aliments utiles pour le tea party.


Pas prise de tête, Teacup est le petit moment de détente qui fait du bien entre des jeux de 30 heures.
Pour la partie inclusive, le jeu offre la possibilité de jouer avec une boite de dialogue plus grande et des mots plus gros.


Genre : Point & Click / Réflection / Jeu narratif
Langue : Français
Développé par : Smarto Club
Edité par : White Thorn Games
Taille : 2700,00 MB
Sortie : 23 septembre 2021
PEGI : +3
Plateforme : Switch, PC, Playstation 4, XBox One|Series

Jeu testé sur PC
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.