Wo long
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test XBOX ONE

Avis : Wo Long: Fallen Dynasty

Impossible de vous le cacher, de toute façon, je l’ai dit à beaucoup trop de monde pour ne pas le divulguer, Wo Long était mon premier Soul-Like et ça sera par la même occasion mon dernier. Ce n’est pas fait pour moi, je n’ai pas le skill pour m’attaquer à ce genre de titre, j’en ai trop bavé.

Voyant le titre arriver avec ses trailers, je m’étais dit que Team Ninja allait nous proposer une sorte de Dynasty Warrior en mode Dark Soul/Sekiro, mais en pensant un peu plus aux joueurs lambdas. Et se faisant, je m’étais dit que ça serait l’occasion de me lancer dans l’aventure, n’ayant toujours pas débuté Nioh ou Bloodborne, les deux jeux toujours emballés se moquant de mon manque de courage évident.

Un moment, il faut bien se lancer, non !? Et bien ça sera avec Wo Long: Fallen Destiny !
Grave erreur ! De toute façon, je sais pertinemment que je ne suis pas un très bon joueur… Alors pourquoi je me suis lancé là-dedans !!!??? J’étais trop confiant ou totalement stupide, le jour, où j’ai demandé le jeu pour en donner un avis. Remarquez bien que comme ça, si vous êtes dans le même cas que moi, vous saurez à quoi vous en tenir ! Restez éloignés !!! Sauf si vous avez vraiment envie de souffrir.

Cette exigence demandée pour ces titres, c’est bien au-dessus de mes forces et surtout de ma façon de jouer. Pourtant, je sais être persévérant et de nature très calme, mais il y a une fin à tout et Wo Long m’a épuisé. Du coup, vous l’avez deviné, je n’ai pas terminé le jeu et je suis même loin de l’avoir terminé. Cet avis est donc un avis tronqué, mais ô combien sincère, du jeu qui s’oriente vers les gamers qui aiment la difficulté, mais surtout d’un jeu qui sent bon la sincérité avec une mythologie et un folklore passionnant.

L’histoire n’est pourtant pas dès plus excitante. Wo Long se déroule en Chine dans les années 180 après J.C. Nous sommes sous le feu du chaos sous la dynastie Han. Toute cette animosité est due à un artefact appelé Élixir et excite les chefaillons du coin.

 Évidemment, dans l’ombre, un puissant chef manigance quelque chose de bien plus grave.
Vous, vous êtes ce que l’on peut appeler celui qui va défricher tout ça en zigouillant un max de personnes. Dans les Trois Royaumes, ils peuvent déjà trembler, car partout, la guerre fait rage et le moindre géant qui va se dresser devant vous finira face au sol.
Malheureusement dès le départ cette histoire prend l’eau. Pourquoi Team Ninja nous propose de prendre en main, un personnage/protagoniste (certes créé par nos mains) mais totalement lambda. Vous/lui êtes en plein milieu de cette guerre et êtes sauvé par un jeune homme aveugle. Et en claquement de doigt, vous voilà immortel. Une bonne excuse pour mourir, encore et encore.

Après avoir passé 3 heures à me faire défoncer par le premier boss, puis par miracle à le vaincre, j’ai tout de même pu avancer un peu. Un tout petit peu. Disons que je dois remercier certaines vidéos pour apprendre les patterns des boss. Cela ne m’empêchera pas de vous parler de mon ressenti. De ce qui va et ce qui ne va pas du tout.

On va parler technique avant de s’attarder sur le gameplay, que j’ai très apprécié malgré mon skill de gosse de 8 ans.
J’ai toujours vu en la Team Ninja comme une boîte de développeurs sachant plutôt bien utiliser les capacités des machines. Les Dead or Alive pour ne citer qu’eux sont toujours magnifiques et seul Stranger of Paradise Final Fantasy Origin a fait tâche ces dernières années. Ici, même sur PS5, le jeu est beau, mais n’est pas vraiment sensationnel. Il n’y a clairement rien qui viendra illuminer votre rétine avec sa beauté. Les effets de lumières sont sympas, mais pour les environnements cela reste assez aléatoire suivant dans quels endroits vous êtes.Tantôt joli, tantôt primaire, c’est inspiré, mais pas trop. Les cinématiques par contre sont très réussies.
L’accent a de toute façon était mis sur le rythme des combats et le gameplay. Justement, c’est clairement le point fort du titre. J’ai beau être mauvais, j’ai tout de même pu prendre conscience que l’identité du jeu tient sur la dynamique des combats.
On retrouve donc un gameplay assez similaire à ceux de Dark Souls, Nioh et compagnie. On retrouve malgré tout une petite différence et pas des moindres puisque c’est ce qui fait le charme du jeu.
Cette différence, c’est la parade. A cause d’elle j’ai dû m’arracher les cheveux (ça va j’en ai beaucoup) mais c’est l’élément phare qu’il faut absolument maîtriser pour avancer et battre quiconque se dresse devant vous. Si c’est clairement la meilleure façon de jouer à Wo Long Fallen Dynasty. Il n’en reste pas moins que j’ai eu des difficultés à faire rentrer dans ma petite tête qu’avec le titre de la Team Ninja, esquiver, bloquer et attaquer ça ne fonctionne pas ici.

S’ajoute à cela un “Niveau de moral” vous permettant (si vous êtes très doué) de faire monter en flèche la puissance de votre avatar. Pour élever ce niveau, rien de plus simple. Vous devrez battre votre adversaire le mieux possible. Plus votre Niveau de moral augmentera, plus vous ferez de dégâts. A contrario, si vous recevez des coups il baissera. C’est une façon d’apprendre de grès ou de force cette fameuse parade essentiel pour la progression.
Il y enfin une barre d’esprit qui, si vous êtes plutôt défensif en subissant ou en bloquant des coups, vous immobilisera une ou deux secondes. Pas vraiment idéal face à un boss plutôt agressif. Rassurez-vous, lui aussi en possède une. C’est d’ailleurs ce qui m’a un peu agacé car: premièrement il encaisse comme pas permis et ensuite son immobilisation dure une fraction de seconde. J’ai à peine le temps de placer un Finish Move. Quand je vous dis que ce n’est pas pour moi. C’est cruel !  
Faire le bourrin n’est pas non plus très efficace. Mais cet ‘échange’ entre le fait de drainer sa barre et remplir la vôtre à le mérite de faire monter la pression. L’attaque dévastatrice (celle accompagnée d’un halo rouge) porte bien son nom puisque si vous n’arrivez pas à faire la parade, deux coups suffiront à mettre fin à la partie. En cas de succès, c’est votre esprit qui se remplit et vous pouvez ainsi lui infliger un Finish Move.

Il existe également des sorts à utiliser. Un large choix d’éléments (bois, eau, feu, terre, métal) dont les stats et performances seront à modifier dans des arbres de compétences. Chacun des éléments sont à prendre également en compte face aux ennemis que vous allez affronter. Certains seront en effet plus sensibles que d’autres aux sorts jetés. C’est d’ailleurs aussi le cas pour vos équipements plus ou moins sensibles.

La progression aura été difficile pour un jeune padawan comme moi et le sera sans doute aussi pour vous si vous débutez.
Mais Wo Long se réserve le droit de vous aider. De plusieurs façons. Dans certains passages, des PNJ pourront vous venir en aide. Mais là où les développeurs de la Team Ninja on fait fort, c’est la possibilité d’appeler un autre véritable joueur pour vous filer un coup de main. Je vais vous dire: pas de chance, personne n’est venu m’aider pour le premier boss.

Niveau durée de vie… Je ne pourrais parler de mon expérience personnelle mais il faudra compter 50 heures (peut-être moins) pour voir la fin du jeu. Il existe également des quêtes secondaires, mais je ne me suis pas attardé sur elles, vous avez bien compris pourquoi.


(Très) difficile pour un débutant, Wo Long reste pourtant attirant.
Le voyage proposé, la mythologie, le rythme des combats font de ce titre de la Team Ninja un véritable parcours du combattant.
A vous de voir si vous avez envie de souffrir. Au pire, sachez que le jeu est disponible sur le Gamepass, histoire de vous faire une idée concernant votre skill et votre motivation.


Genre : Souls Like, A RPG
Langue : Français
Développé par : Team Ninja
Edité par : Koei Tecmo
Taille : 74.25 Go
Sortie : 3 mars 2023
PEGI : +16
Plateforme : PC, Playstation 5, XBox Series

Testé sur Playstation 5
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.