L’éditeur indépendant Ratalaika Games, en collaboration avec RedblackSpade, annonce la sortie prochaine le 8 décembre 2023 de Fearmonium, un magnifique jeu Metroidvania psychédélique qui présente de nombreux thèmes psychologiques.
Sorti sur PlayStation 4, PlayStation 5, Microsoft Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch, Fearmonium présente de nombreux faits distinctifs, l’un d’entre eux étant que sa conception, ses graphismes, son codage, la conception du jeu et plus encore sont tous réalisés par une seule personne, Slava Gris.
Le talent de Slava Gris, titulaire d’une maîtrise en psychologie, est remarquable. Une fois que le joueur aura fait l’expérience de ce voyage épique et s’y sera immiscé, il sera impressionné par sa vision de la lutte contre la santé mentale.
Dilemme psychologique + suspense !
Fearmonium est centré sur le monde intérieur, l’esprit d’un garçon nommé Max avec une mère infantile et un beau-père fou qui ne l’aime pas et qui ne manquait pas une occasion pour battre Max. Le jeu commence quelque temps après la mort du grand-père de Max. Il était la seule personne de sa famille qui savait ce que sont l’amour et l’attention. La dépression a commencé à grandir dans l’esprit de Max et de nouvelles phobies ont commencé à se manifester.
Fearmonium commence lorsque Max se rend à une foire de la ville avec sa petite amie et qu’elle dit qu’elle déménage dans une autre ville et qu’ils doivent donc se séparer. À ce moment-là, traumatisé par ce commentaire, il voit un clown qui laisse une impression durable, c’est ainsi que notre personnage principal a été créé – nous jouons en tant que coulrophobie. Notre personnage se déplace dans l’esprit de Max et détruit tous les bons souvenirs qu’il a à cause de Lady Depression. Cependant, nous luttons également contre les mécanismes de protection psychologique de Max : par exemple, lorsque le vrai Max essaie de trouver du réconfort dans ses vieux jouets, la Régression apparaît (c’est un mécanisme de défense néfaste lorsqu’une personne adulte se fait passer pour un enfant). Nous combattons la régression et le vrai Max s’arrête pour se cacher de ses problèmes.
Bien que les idées abstraites d’horreur et de monde intérieur psychologique et les éléments de gameplay puissent sembler très cérébraux, Fearmonium est livré avec de superbes défis, une excellente animation de dessin animé « Disney-esque » et de magnifiques graphismes dessinés à la main.
Le gameplay présente une grande variété d’objets et de compétences d’attaque ! Lancez des clowns, utilisez les vieux jouets de Max et même certains boss deviennent des capacités. Une fois que vous aurez trouvé un boss, vous gagnerez une nouvelle capacité et pourrez revenir en arrière pour progresser plus loin.
Slava Gris, l’homme derrière Fearmonium, était sur place pour expliquer brièvement deux des sections/paramètres du jeu.
« La première partie est le souvenir de Max d’une foire de la ville. Nos ennemis, ce sont ses souvenirs brillants de cette journée – des artistes et des magiciens qu’il aimait. Cependant, le même jour, Max a vu un spectacle de marionnettes et une pupaphobie (phobie des poupées) a commencé à grandir dans son esprit. La pupaphobie est le premier patron.
« La quatrième section est l’école elle-même, nous faisons face à trois gars qui ont joué avec l’esprit de Max en un énorme monstre. La phobie devrait être plus effrayante qu’une peur objective. Nous avons battu ces gars et une cinématique montre que Max cesse d’avoir peur de ces brutes et essaie de les frapper en retour. Cela l’aide à gagner le respect de soi.