before the
Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Playstation Test Steam Test XBOX ONE

Avis : Tales of Arise: Beyond the Dawn 

Bon, ce n’est un secret pour personne à ce stade : sans le détester, je n’ai absolument pas aimé Tales of Arise lors de sa sortie…

Il était censé révolutionner la série, il l’a juste dénaturée. On se retrouve avec les mêmes éléments qu’avant, mais moins impactants.

Et sortir un DLC deux ans plus tard, j’avoue que… j’ai juste pas compris l’intérêt quoi… Tout le monde a déjà rangé le jeu dans sa boiboite ou l’a revendu. Vite terminé, vite oublié !

Ce DLC se déroule donc un an après les événements du premier jeu et se concentre sur la rencontre du groupe avec un nouveau personnage mystérieux nommé Nazamil.

Contrairement aux DLC d’autres jeux, il n’est pas nécessaire d’avoir des sauvegardes antérieures pour accéder à cette partie du jeu. Si vous n’avez jamais terminé la campagne principale, vous pourrez quand même jouer au DLC si vous le souhaitez. Cela dit, il est recommandé de terminer l’histoire principale pour comprendre ce qui se passe dans le DLC.

Si vous avez terminé l’histoire, votre progression n’est malheureusement pas transférée dans ce DLC. Tout le monde commence au niveau 70 et vous devez faire table rase du passé. Vous vous retrouvez avec un groupe préétabli, ce qui peut être ennuyeux si vous essayez vraiment de faire progresser vos personnages dans le jeu principal.

En ce qui concerne l’histoire, les six personnages principaux sont de retour et disposent des mêmes compétences que dans le jeu de base. Votre groupe tente de se lier d’amitié avec Nazamil, qui a été rejetée par les autres Renans et Dahnans du nouveau monde unifié.

Nazamil est en effet la fille d’un Seigneur Renan et d’une Dahnan, et de nombreux citoyens du monde pensent qu’elle est une enfant maudite. Alphen et sa bande la prennent alors en pitié et leur relation se tisse petit à petit. Cependant, les choses tournent mal lorsque Nazamil s’enfuit parce qu’Alphen devient fou furieux après qu’un groupe d’hommes a essayé de tuer la petite fille…

Les joueurs qui s’attendent à voir beaucoup de nouveau contenu dans ce DLC seront quelque peu déçues. Beyond the Dawn n’inclut aucun nouveau personnage jouable, aucune nouvelle compétence, aucune nouvelle map, aucun nouvel objet, aucun nouvel art, des side quests toujours aussi nazes et rébarbatives/répétitives, mêmes musiques (bof… pas le meilleur taf de Sakuraba) et il n’y a pas beaucoup de nouveaux monstres à affronter…

Il y a cependant quelques nouveaux boss à combattre et trois nouveaux donjons à explorer. Le dernier donjon ressemble à un labyrinthe, car vous devez trouver des interrupteurs afin d’ouvrir une porte vers votre destination finale. Vous devrez également combattre plusieurs fois le même type de boss dans cette zone, ce qui devient vite rébarbatif….

En termes de durée et de rapport qualité-prix, Beyond the Dawn prend cinq heures en ligne biiiiien droite pour terminer son histoire principale. Si vous faites tout le contenu annexe, comptez quinze-vingt heures… Pour un DLC à 30 euros, ça n’fait pas lourd et le prix en devient donc difficilement justifiable. D’autant qu’en plus de souffrir du niveau zéro en termes d’ajout, le jeu se coltine toujours les mêmes tares que son aîné : saynètes qui se passe dans ton dos pendant que tu fouilles la zone, tu entends blablater mais tu t’en fous, t’es en train de faire autre chose donc tu ne lis pas et tu n’écoutes pas ce qui se passe (syndrome « The Last of Us » où je marchais toujours trois kilomètres devant Ellie et qu’elle parlait dans le vent la petite peste… super pour l’immersion…), système de combat brouillon qui ne permet pas d’annuler un combo ou une attaque une fois lancé (la base quand même dans un action RPG…), le système de lock des points faibles vraiment pas précis, des persos oubliables (un comble pour un Tales of !!!), une histoire soporifique, un système de stratégie bugué jusqu’à l’os… (coucou Shionne qui reste plantée là sans rien faire littéralement, alors que tout est bien paramétré…) etc…. bref, relisez mon test de Tales of Arise : on prend les mêmes et on recommence les mêmes erreurs dans ce DLC sans grand intérêt. Son histoire est sympatoche vite fait hein, mais ne vaut pas ce prix…


Surtout pas après être passé derrière le DLC de Xenoblade 3 qui est ultra ambitieux et propose un contenu inédit et gargantuesque. (c’est un jeu à part entière en réalité) Là ok, on en a pour son argent ! Mais celui de Arise ? La BLAGUE. Ca vaut 5 euros en soldes et encore, aucun effort, aucune proposition, c’est la même soupe insipide, mais servie froide cette fois. Le summum de la pompe à fric injustifiable qui cherche à capitaliser sur son succès (non mérité) d’estime. Et c’est dommage, car Bandai Namco avait déjà proposé du contenu de qualité pour Tales of Graces du temps de la PS3 (contenu inclus de base dans le titre d’ailleurs), une sorte de DLC digne de ce nom qui durait une vingt d’heures et clôturait en beauté le jeu, en introduisant de nouvelles mécaniques…

En bref : passez votre chemin, surtout si vous n’aviez pas aimé Tales of Arise, car ce DLC ne répare rien… Il se repose sur ses lauriers fanés après deux ans « de délai » concernant un jeu médiocre que tout le monde a oublié…


Genre : J RPG
Langue : Français
Développé par : Bandai Namco
Edité par : Bandai Namco
Taille : 45 Go
Sortie : 9 novembre 2023
PEGI : +12
Plateforme : XBox One|Series, Playstation 4|5, PC


Jeu testé sur Playstation 4
Jeu offert par l’éditeur

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.