Propulsé depuis dix ans par le succès mondial retentissant de Summoners War: Sky Arena, Com2uS s’est imposé comme l’un des principaux éditeurs de jeux vidéo sur mobile.
Pour fêter les 10 ans de son RPG magistral, Com2uS publie une infographie qui dépeint l’ampleur du phénomène. Disponible en Corée du Sud depuis le mois d’avril 2014 et sorti en juin de la même année dans le reste du monde, Summoners War qui vous invite à collectionner et faire évoluer des Monstres disposant de divers attributs et compétences. Les combats stratégiques intenses et la richesse de l’univers ont permis à Summoners War de dépasser les 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires à ce jour.
Ce chiffre équivaut à quelque 530 millions de burgers aux États-Unis, 2,8 milliards de canettes de bière en Allemagne, 1,57 milliard d’exemplaires de publication hebdomadaire de manga au Japon ou encore 1,478 milliards de soupes phô au Vietnam. Un succès immense qui porte haut les couleurs de la Corée dans le monde entier depuis plus de 10 ans.
Plus de 90 % du chiffre d’affaires a été réalisé à l’étranger. L’Amérique et l’Europe représentent plus de la moitié de ce résultat (32,2 et 21,6 %, respectivement), ce qui démontre la popularité immense de Summoners War en dehors des territoires asiatiques. Si l’on exclut la Corée, la Chine ou le Japon comptent pour 33,9 % du chiffre d’affaires total. Mais Summoners War est également très populaire en Afrique et en Océanie, se classant notamment à la première place aux Seychelles, aux Fidji ou encore aux Palaos.
Le rayonnement mondial de Summoners War est souligné par son chiffre d’affaires de 2,7 milliards en dehors du territoire domestique de son éditeur. Cela prendrait respectivement 10, 4,5 et 24 ans aux industries de l’édition, de la musique et de l’animation pour réaliser un chiffre d’affaires de 2,7 milliards à l’export.
Summoners War est reconnu pour avoir défriché un nouveau marché tout en ré-écrivant l’histoire du jeu mobile coréen. Il a été récompensé de l’Excellence Award dans la catégorie mobile aux Korea Game Awards l’année de sa sortie, en 2014. Il a été sélectionné parmi les deux jeux sur lesquels se sont tenus des matchs amicaux entre la Corée et la Suède en 2019, dans le cadre de la commémoration des 60 ans d’entente diplomatique entre Séoul et Stockholm. En 2023, le Production Manager de Summoners War Min-young Jeong s’est vu octroyé une Presidential Citation pour l’expansion du jeu sur les marchés étrangers lors des Korea Content Awards.
Grâce à ces performances record, le rayonnement de Summoners War ne faiblit pas. À ce jour, il s’est classé à la première place en termes de chiffre d’affaires dans 95 régions, dans le top 10 de 158 régions et premier de la catégorie RPG dans 164 régions. Le nombre d’Invocateurs a été multiplié par plus de 20 depuis la première année d’exploitation, tandis que le nombre de Monstres a quadruplé, pour environ 1600 créatures aujourd’hui. L’engagement de ses utilisateurs atteint également des sommets avec pas moins de 70 villes différentes visitées par le jeu à l’occasion d’événements, qu’il s’agisse de salons ou de tournois esport. Pour les 10 ans de son titre, Com2uS organise un Summoners Festival dans 18 villes de 13 pays différents afin de mieux communiquer avec ses utilisateurs, mais également conquérir de nouveaux publics. La licence Summoners War dans son ensemble va aussi s’ouvrir à différents genres et diversifier ses canaux dans le but d’assurer sa croissance pour la prochaine décennie, tout en améliorant la renommée de sa marque dans le monde entier.
En attendant, les Invocateurs de tous niveaux peuvent mettre la main sur des Emblèmes des 10 ans, qui peuvent être utilisés pour créer des Runes Légendaires 6★, en jouant quotidiennement. Il est possible de choisir le type, la propriété principale et les propriétés secondaires de la rune, mais aussi d’améliorer sa puissance jusqu’à +6.
Les récompenses quotidiennes sont disponibles en fonction du nombre de runes obtenues : les utilisateurs peuvent concevoir jusqu’à 49 Runes Légendaires 6★ avec le type, le nombre et la propriété principales qu’ils désirent. En réussissant des missions quotidiennes qui requièrent 25 et 50 emblèmes, ils pourront également collecter des objets commémoratifs des 10 ans comme des transmogrifications de bâtiments, des fonds d’écran ou encore des émojis Archange, entre autres récompenses.
Il est également possible d’échanger les Emblèmes des 10 ans et les Emblèmes Dorés des 10 ans contre des Vélins Légendaires Tout Attribut, des Vélins L&D et des Diablemons. Meules et gemmes héroiques ou supérieures peuvent être craftées jusqu’à 10 fois chacune. Une Boutique Surprise sera disponible jusqu’au 1ᵉʳ juillet pour fêter les dix ans de service de Summoners War : elle offre divers objets comme un Vélin Légendaire Tout Attribut, des Vélins L&D ou des Vélins Spéciaux des 10 ans, entre autres, pendant une durée limitée.
Un événement d’Invocation Spéciale se tiendra en même temps que la Boutique Surprise, permettant à toutes et à tous de sélectionner un Monstre 4★ et 5★ par défaut pour chacun des cinq attributs afin d’augmenter sa probabilité d’invocation.