Genre : Flipper
Développé par : Zen Studio
Édité par : Zen Studio
Sortie France : Décembre 2017
Prix : Gratuit sur l’eShop
Taille : 430 Mb / 2 Go 246 Mb
Site Web
7/10
Souvenez-vous, oui souvenez-vous de l’époque où tous les cafés avaient un flipper à coté du billard et où la fumée des consommateurs remplissait la salle de jeu. C’était une époque où tout le monde rêvait d’en avoir un chez soi, c’était les heures de gloires des soirées entre ami(e)s autour d’un bon verre, dans le bruit des Tilts, des boules qui tapent contre les bandes verte et dans l’odeur du tabac, au café du coin. Souvenez-vous cette époque où aussi, dans les fêtes foraines il y avait des bornes d’arcade, mais aussi des flippers !! C’était l’époque où tu vénérais le possesseur de cette machine, bruyante, mais au combien conviviale et unique en son genre. Petit j’avais même un voisin, dont la légende disait que le sien, il l’avait fabriqué lui-même. Et puis la dernière fois que j’ai vu beaucoup de flippers dans une même pièce c’était à l’armée, ça date… Purée, le temps passe, et malheureusement sur les flippers aussi…
Aujourd’hui pour jouer à un flipper, ce n’est pas aussi facile qu’avant. Disons qu’on en trouve beaucoup moins, là où avant il y en avait partout.
Sinon, et bien sinon, il vous reste votre PC et votre console. Et depuis de nombreuses années ces derniers sont devenus maîtres en la matière de flipper. Depuis la nuit des temps des micro ordinateurs on retrouve des flippers. Dragon’s Fury, Digital Pinball, Necronomicon, Williams Pinball Classic, Macadam Bumper, pour n’en citer que quelques uns. La Petite Sirène, Worms, les Kiss ou même House of the Dead et Austin Powers se sont fait martyriser et muter en flipper.
Je n’oublierai pas Sonic, Kirby, PacMan ou bien encore Pikachu qui eux aussi ont eu le droit à leur adaptation en format Pinball.
Parmi les jeux de Pinball ayant aujourd’hui le vent en poupe il y a la série des Pinball FX, que les possesseurs de PC connaissent bien.
Ce numéro 3 de la série est comme ses prédécesseurs (le 2 sur Wii U) disponible gratuitement via le eShop, dans une partie évidemment épurée. Seul deux ou trois plateaux sont disponibles en free play et il faudra débourser pas mal d’Euro pour tout obtenir. Hé oui, les licences présentes coûtent chères.
Après avoir pratiqué la plupart des plateaux, je peux vous conseiller fortement l’acquisition de ce jeu, du moins si vous êtes amateurs du genre.
La présence de licences telles que, E.T. , American Dad, Les Dents de la Mer, Alien ou bien encore de Portal sont assez inattendus, mais rendent plutôt bien sur le plateau tant les clins d’œil sont nombreux.
Le gameplay se voit lui aussi varié, notamment E.T. où il faut déplacer la bille sur un plateau inclinable dans les 4 sens. La table Retour vers le futur est pas mal non plus surtout lorsque l’on voit la DeLorean disparaître du plateau à 88M/H. Si vous vouliez du fan service vous allez être servi. D’autant que depuis quelques jours 3 tables Jurassic Park viennent d’arriver pour 9€90 (tout de même).
Visuellement c’est toujours réussi, avec le respect des licences, seuls certaines tables sont un peu limites dû à une surcharge de couleurs (Adventure Land) ou d’objets (Epic Quest), dommage car on perd de vue la bille souvent très rapide.
J’ai beaucoup apprécié les petites zones bonus présentes sur chaque table. Certaines sont vraiment de véritables hommages aux licences empruntées, je pense notamment à celle de American Dad, avec la possibilité de tirer sur des cibles où se cache Roger ou bien encore le clin d’œil à l’épisode 7 de la saison 2 où Francine et Stan dansent sur la glace .
Côté durée de vie il y a de quoi faire avec un mode online pour le scoring, un mode multijoueur (où l’on se passe la console ou la manette après chaque perte de bille) ainsi qu’un mode solo et un mode challenge. Bref vous obtenez un flipper qui vous fera passer de nombreuses heures de jeux si vous avez la motivation de vous faire l’intégralité des tables.
Je regrette cependant une interface un peu fouillis et un écran de score vraiment minuscule (surtout en mode tablette). Enfin, et je terminerai sur un bon point, sur tablette, il est possible de jouer en mode vertical (ça c’est carrément génial), avec utilisation des joy-con avec ressenti HD.
Coté son, que dire… Les bruitages sont des plus classiques et les musiques plutôt discrètes. Enfin, les voix durant le jeu sont elles aussi des petits fans services.
Face à son concurrent Stern Pinball Arcade, Pinball FX 3 à mes faveurs grâce au large panel de table et à une bille au comportement tout à fait naturel. Le petit point négatif c’est qu’il n’y a réellement pas de table officielle contrairement à Stern Pinball Arcade où l’on peut trouver le meilleur des marques Williams, Gottlieb, Bally et Stern comme dans les salles d’Arcade des années 90. Mais ne faisons pas notre difficile ici, tant le reste est de qualité.
Je conseillerai d’utiliser Pinball FX3 en mode tablette et en vertical pour en profiter à 100%. En effet, en mode horizontal la perception du jeu est un peu juste et c’est parfois brouillon.
Retrouvez des bons plans et des tests de Jeux Vidéo dont celui-ci sur: https://nintendalerts.com/