Jeux Vidéo Test Switch

Test: River City Girls [SWITCH]

Si je vous dis DOWNTOWN NEKKETSU MONOGATARI ?

…. Oui j’en vois deux du fond qui sont surexcités pour répondre....

… Alors les autres ?

Bon, Si je vous dis RIVER CITY RANSOM, allez je suis sympa, ou STREET GANGS ?

...Ah ??? Les mains se lèvent davantage ça parle un peu plus, mais c’est pas encore ça....

Comme je suis de bonne humeur, je vais vous en dire davantage sur ces titres...

Alors, ces trois titres sont un seul et unique jeu (son nom diffère de la région Japon, US ou PAL). Sorti chez nous, sous le nom STREET GANGS sur Nintendo NES en 1992, est un jeu de baston à progression développé par TECHNOS.

Quoi ? Ça vous dit encore rien ??? là je peux dire juste que ce sont eux qui ont créé en autres DOUBLE DRAGON...

Pour revenir à STREET GANGS, c’est donc un DOUBLE DRAGON like en mieux... Je m’explique vos personnages en SD (Super Deformed) doivent progresser dans différents quartiers. Cette progression est moins linéaire que les autres jeux de sa catégorie et bénéficie d’un développement de son personnage par la montée de XP.

Ce gain de niveau vous permet de devenir plus fort et plus résistant.

N’ayant trop peu connu la NES (Ere 8 Bits) à l’époque (eh oui j’étais plutôt SEGA) et que le jeu était sorti dans la même année que la Super Nintendo (Ere 16 bits), je ne l’ai découvert beaucoup plus tard, lors d’une convention et que j’ai acquis sur Famicom (NES japonaise).

Cette licence a été portée sur beaucoup de plates-formes de l’époque mais aussi dans d’autres styles de jeu (Foot, Balle au prisonnier et j’en passe).

Alors pourquoi je vous parle de ce jeu ?

Pour la simple raison que WAYFORWARD, créateur des récents SHANTAE, nous fait l’agréable surprise de nous en développé un....

GIRL POWWWAAA....


Alors que sur le jeu original, vous incarniez KUNI et RIKI, deux beaux gosses musclés et sachant se battre.

Dans RIVER CITY GIRLS, vous incarnez KYOKO et MISAKO.

En plein cours, KYOKO reçoit sur son téléphone une photo montrant son fiancé KUNI et le fiancé de MISAKO, RIKI,se faire kidnapper.

Mode fire activé !!!!!

Les filles ne vont pas rester là sans rien faire et vont agir.

Elles vont devoir traverser toute la ville pour obtenir des renseignements et trouver le lieu où sont enfermés leurs petits amis.

Préparez-vous à ce que la ville soit retournée....

QUAND FINAL FANTASY RENCONTRE KING OF FIGHTERS ET DOUBLE DRAGON...

Comme le jeu d’origine, vous allez commencer avec un panel de coups limités.

Un bouton pour les coups rapides, un autre pour les coups puissants, un pour sauter et un dernier pour activer les supers coups.

Ce dernier est activable quand vous aurez débloqué des coups spécifiques au DOJO.

Par moment, un ennemi se mettra à genoux et vous implore. Si vous acceptez, il deviendra un allié que vous pourrez invoquer tant que ce dernier possède encore assez des cœurs de vie.

En effet, ce « Striker » perdra un cœur à chaque fois qu’il sera frappé par un ennemi.

Quand vous allez tuer des ennemis, vous allez gagner de l’expérience et de l’argent.

L’expérience permettra de passer des niveaux et ainsi augmentait vos statistiques de combat.A certains niveaux atteints , de nouvelles techniques seront débloquées dans le DOJO.

Pour l’argent, vous pourrez le dépenser dans les magasins.

Ces magasins sont de 3 types :

- Alimentation : Permettra d’acheter de quoi remonter votre santé directement ou de le stocker dans votre inventaire limité. Quand vous consommez pour la première fois un de ces aliments, il augmentera certaines de vos statistiques de combat.

- Accessoires : Permettra de se procurer des accessoires, pouvant être placé dans l’un des deux slots de votre équipement. Ces accessoires vous permettront de gagner des bonus.

- Dojo : Permettra d’acheter de nouvelles compétences d’attaque ainsi que les attaques spéciales.

Ces attaques spéciales une fois débloquées vous permettront d’être plus puissant mais limitées par une barre d’énergie de couleur verte placée sous votre barre de vie et qui se recharge avec le temps.

CH’EST TROP MIGNONCHE....


Techniquement c’est très propre. On est devant du Pixel art de qualité.

Les animations sont très belles et les mimiques des personnages donnent de la vie à tout ce petit monde.

Bien entendu, un beat them up sans Boss de fin de niveau n’est pas un beat them up digne de ce nom et pour parler des boss, ils sont géniaux. Chacun avec une technique différente et ils sont drôles, charismatiques et attachants.

Je ne vous parle pas de tous les petits clins d’oeil qui sont implantés dans les niveaux ou de la présence de certains personnages (Ex : Qui est le tenancier du Dojo ???)

Au niveau gameplay, c’est solide et fluide.

Les musiques sont magnifiques (techno dans un style de l’artiste KAVINSKY et d’autre type rock) dont certaines sont chantées. Cela apporte un plus énorme et demeure trop rare dans les jeux en général.

Seul bémol pour ma part, j’aurai préféré avoir des voix en japonais plutôt qu’en anglais.

C’est bien beau mais la durée de vie, point faible de ce genre de jeux ????

Une fois le jeu terminé, vous aurez accès au NEW GAME + pour pouvoir accès à la vraie fin et au vrai boss de fin (non non je spoilerai pas...) mais également une autre surprise très sympa...

De plus, vous devez casser des statues au nombre de 25 dissimulés dans les niveaux afin de débloquer des objets bonus... et des chats dans le mode NEW GAME +

Et bien entendu, le jeu jouable à 2 en local, minimum syndical.

En rushant, le jeu se finit une fois en un après midi, mais on y revient sans aucun souci.


Pour conclure, ce jeu n’a pas été annoncé en grandes pompes comme certains pendant des mois avant sa sortie et au final, on a une très très belle surprise.

Fun, ayant une ambiance sympa, une technique pas folle mais ultra soignée, un respect total de la licence d’origine, une bande son géniale....

...Bon je stoppe les superlatifs, hormis un prix un peu élevé pour ce genre de jeux (29,99 euro), vous avez le MUST HAVE de sa catégorie sur votre plate forme préférée, sauf bien entendu si vous êtes allergiques au genre...


Genre : Beat'em all
Langue : Français
Développé par : WAYFORWARD
Edité par : ARC SYSTEM WORKS
Taille : 4,2 Go
Sortie : 05 Septembre 2019
PEGI : +03
Plateforme : PS4, XBOX ONE, PC et Nintendo Switch 

Test réalisé par Kraâgan

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] Test: River City Girls [SWITCH] […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.