Jeux Vidéo The Saturnday's

The Saturnday's #4

Magic Knight Rayearth

Parution : 1995
Développeurs : Sega
Éditeur : Sega
Genre : Action RPG
Disponible sur : Saturn
Nombre de Joueur : 1
Nombre de disque : 1
Cartouche Ram : Non
Sortie : Japon / USA


Magic Knight Rayearth est avant d’être un jeu Saturn, un manga écrit et dessiné par Clamp. Après une sortie papier en 2 fois 3 tomes de 1993 à 1996 (disponible en intégralité chez Pika Edition), puis en anime en 1995, la console noire de Sega voit arriver ce jeu en mode Action RPG. Réalisé par Sega, mais en étroite collaboration avec les studios Clamp le jeu se veut très proche de l’anime.
D’ailleurs on y retrouve beaucoup des musiques issues de la BO ainsi que 45 minutes de vidéo, dont l’intro qui mérite d’être regardée et écoutée au moins une fois dans sa vie de gamer (Saturn ou non).

Le gameplay se rapproche d’un Secret of Mana. Les personnages jouables sont switchables, et chacune des filles que vous jouez utilisent une arme particulière. Épée, lance et arc pour les armes de mains et feu, glace et vent pour la magie. Chaque capacité vous fera avancer dans les couloirs simples et linéaires que sont les donjons. Ensuite, vous ne couperez pas au système simple de ville, rencontre avec un personnage, donjon, boss et à nouveau ville ou village. D’ailleurs si beaucoup reprochent une durée de vie courte (environ 20h) elle est largement comblée par le fait que l’aventure soit remplie d’humour et de dialogue vraiment pas prise de tête. De plus nos 3 filles ayant des humeurs et caractères totalement différentes les unes des autres cela donne souvent des passages tordants, même si vous ne comprenez pas trop la langue de l’empereur Akihito. Les mimiques et les voix japonaises étant vraiment excellentes.

Coté histoire et bien nous reprenons trait pour trait celui de l’anime, à savoir…
La Princesse Emerald, protectrice du Royaume de Cefiro est prisonnière du sombre Zagat et comme la légende le prédit, 3 guerrières doivent venir sauver ce monde en péril. Ces 3 guerrières c’est forcement vous, vous l’avez deviné. Hikaru accompagnée de Umi et de Fuu vont être transportées de Tokyo à ce nouveau monde et apprendre à combattre pour sauver le royaume de Cefiro. Ça vous donnera l’occasion de vous balader dans ce beau pays et de traverser de beaux villages.

IMG_20180303_111648.jpg

Graphiquement, le jeu date de 1995 et est donc l’un des premiers jeux de la console. Il tient toutes ces promesses en matières de 2D. Mais on voit que nous sommes encore en phase de transition Mega CD/ Saturn. C’est très coloré, très mignon et c’est plutôt assez fin comparé à ce que l’on pouvait voir sur la Mega Drive mais nous sommes encore loin de ce pourra faire la machine notamment sur Nanatsu Kaze no Shima Monogatari. Les petites apparitions de 3D sont plutôt propres et ne dénaturent en rien l’esprit graphique du jeu. Les séquences animées tirées elles aussi de l’anime sont très propres. Cela donne un peu le sentiment de faire parti de l’anime et de contribuer à la victoire de nos 3 héroïnes à l’instar des Evangelion que l’on peut trouver sur cette même console.

Coté animation maintenant, c’est plutôt sympa et assez détaillé. Je trouve la direction un peu rigide et assez maladroite par moment. Sinon, pas grand chose à dire de plus.
D’un point de vu musique, là, par contre, c’est tout bon. Certains moments méritent même de s’y arrêter. Rien de grandiloquant, mais c’est du bon niveau, le support CD est ici bien apprivoisé par l’équipe de Sega. Un seul reproche tout fois, la redondance de certains thèmes, celui des villes et donjons notamment. Enfin, les voix, japonaises ou américaines sont vraiment excellentes. Moi qui n’apprécie guère les voix d’outre-atlantique du fait de leur manque d’implication et conviction, ici, je suis très impressionné.

Magic Knight Rayearth

Sachez enfin que Magic Knight Rayearth est le dernier jeu de la Saturn américaine (ceci explique sans doute son prix sur eBay). Si le jeu est disponible dès le mois d’août 1995 il n’arrive chez les ricains qu’au mois de décembre 1998. L’adaptation a été donné par Sega à Working Designs qui a par ailleurs réalisé un travail admirable.

Magic Knight Rayearth est un très bon Action RPG, tout mignon et plutôt rigolo. Je ne sais pas trop s’il est classer parmi les meilleurs jeux de la dame noire, mais si vous avez apprécié Secret of Mana je pense qu’il est à essayer.

Vous pourriez également aimer...

0 commentaire

  1. Magnifique ce jeu 🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.