Jeux Vidéo Test Jeux Vidéo Test Switch Unboxing

Unboxing : Psikyo Shooting Stars / Bravo

Après le test et l’unboxing de Psikyo Shooting Stars Alpha disponible ici (le test) et ici (l’unboxing) je ne pense pas qu’il soit nécessaire de retracer mon parcours en matière de Shoot them Up.

Nous allons donc profiter de cette espace libre sur ce post pour parler un peu des jeux présents sur cette seconde compilation de façon plus approfondie avec un peu d’historique.

La compilation Psikyo Shooting Stars Bravo propose des Shoot bien différent de Alpha tant dans les styles proposés que graphiquement.

En tant que joueur habitué au genre, je dois avouer que ces six shump sont de prime abord nettement moins excitant que ce qui était présent sur Alpha. Question de goût me direz-vous. Mais ce que j’en pense vraiment se retrouvera sur mon test… J’essaie de teaser …Excusez moi.

 

Pour cette seconde compilation nous retrouvons le triptyque Samouraï Aces. Aussi connu sous le titre Sengoku Aces, la série debute en salles d’arcade en 1993 et est désignée par Shin Nakamura, l’homme derrière Aero Fighters (Sonic Wings). Je sais, comme ça ce n’est pas évident.
Étonnamment le premier épisode ne sort pas immédiatement sur console et n’arrivera qu’en 2004 sur Playstation 2. A contrario, Tengai alias Sengoku Blades sera porté immédiatement par Atlus sur la Saturn de Sega en 1996. D’un jeu de tir à la verticale cette suite prend le pari osé de passer à l’horizontal. Le style change et le plaisir aussi. Il semble d’ailleurs que se soit la version Saturn qui soit ici portée sur la Switch, même si je n’ai pas encore débloqué Marion le personnage principal de Gunbird. A savoir que la compilation regroupant les deux premiers épisodes présents sur la compilation Playstation 2 a été portée par Taito un autre champion de l’arcade.
Pour Sengoku Aces 3 qui n’est pas paru en salle, mais sur PSP, Psikyo a pris le choix de continuer sur sa lancée en proposant une nouvelle fois un Shoot them Up horizontal mais cette fois-ci avec des décors en 3d. Le résultat esthétique est assez particulier d’autant que les sprites restent en 2d.

Le titre le plus connu de la saga est le deuxième et cela grâce à l’arrivée du personnage de Miko, une demoiselle aux forts atouts physiques, ce qui a permis par ailleurs de devenir un personnage canonique dans la Sengoku Saga. Le portage sur Saturn a aussi aider à la reconnaissance du titre auprès des aficionados du genre.

Comme vous pourrez le constater une fois le jeu en main, le style change du tout au tout avec Gunbird ou bien Striker puisque cela se déroule durant l’ère Sengoku au Japon Féodal (entre le 15 ème et 17 ème siècle) où les guerres faisaient rages. Un choix assez particulier, qui cependant fait mouche du moins pour le premier épisode.

 

 


Place maintenant à la série des Gunbird. Les trois titres présentée dans la compilation sont tout trois parus en Arcade respectivement en 1994, 1998 et 2001.
On retrouve le premier épisode sur Saturn et Playstation dès 1995, le deuxième sur Dreamcast en 2000, puis sur Playstation 2 en 2004. Concernant Gunbarish il était une exclusivité Arcade jusqu’à son arrivé sur le eShop de Nintendo.

Si les deux premiers sont plus ou moins des adaptations enfantines de Striker 1945, car on y retrouve énormément de sprites, Gunbarich innove en proposant un mélange de Shoot them Up, de casse brique à la façon de Arcanoid et de flipper.
Le genre est assez particulier, mais je dois dire que l’on se prend au jeu assez rapidement. J’y reviendrai dans mon test mais le gameplay est nettement plus adapté à un smartphone qu’à une borne d’arcade.

Pour revenir à Gunbird premier et second du nom, ce sont des Shoot them Up très colorés qui se rapproche un peu du style Cotton (bien que ces derniers soient horizontaux) de part l’esprit léger qu’il s’en dégage. Toutes ressemblances entre Marion et les sorcières de Cotton ne sont évidemment que fortuite.
Quelques animations plutôt décalées font de cette série une exception dans les jeux Psikyo.

Enfin il faut savoir que s’il est le deuxième Shoot them Up développé par Psikyo (après Sengoku Ace), il est bel et bien le premier du genre à amener l’esprit Manic Shooter dans les salles d’arcade. Cela se voit notamment avec les patterns des boss, mais surtout lorsque l’on attaque la deuxième boucle après avoir dezingué le dernier boss de la première.


Pour l’unboxing de Psikyo Shooting Stars Bravo, l’histoire sera vite vue puisque le contenu est absolument identique à son grand frère Alpha.

NIS America et Koch Media nous offre donc une nouvelle fois un beau coffret, plutôt bien garni dans un emballage toujours classe. Le respect a nouveau total en ce qui concerne les licences Psikyo et c’est je le redis très appréciable.

Le contenu orné de rouge est bien plus clinquant que le bleu de l’Alpha. C’est superbe. J’adore, vraiment.

En outre la boîte contenant la cartouche et un petit livret, l’éditeur nous offre une fois de plus dans cette édition limitée, 6 illustrations issus des jeux présents sur la cartouche. Les illustrations d’époque sont superbes et j’en connais certains qui regarderont celles de Sengoku Saga avec un regard brillant de désir.

Mais, une fois encore c’est bien du côté musicale qu’il faudra principalement s’attarder puisque ce triple CD est totalement envoûtant. Les musiciens ayant travaillé sur les bandes son de l’époque ont fait un travail captivant et diablement efficace pour donner vie à ces jeux. Les Gunbird, mais surtout les Sengoku Ace et Blades possèdent des titres à couper le souffle. Quel talent !

 


En reprenant presque mots pour mots ma conclusion du précédent unboxing, je dirais qu’il faut remercier Nis America ainsi que Koch Media pour avoir pris la décision de faire venir cette belle édition chez nous car elle est très réussie et vaut sans aucun doute possible l’investissement si l’on est fan des licences proposées.

Aussi belle que Psikyo Shooting Stars Alpha, ce Bravo mérite toute votre attention si vous êtes collectionneurs.

Pour les autres, si vous êtes curieux c’est le moment où jamais de découvrir des pépites injustement restée dans les mains de connaisseurs.


Édition limitée offerte par l’éditeur pour la réalisation de cet unboxing

Vous pourriez également aimer...