ado Jeux Vidéo Livres roman

J’ai Lu : Player One de Ernest Cline

Résumé :

LE LIVRE QUI A INSPIRE LE DERNIER FILM DE STEVEN SPIELBERG
L’avenir d’un monde en jeu, une quête pour la récompense suprême.
Êtes-vous prêts ?
2045. La réalité est devenue insoutenable. Les rares moments pendant lesquels Wade Watts se sent vraiment exister sont ceux où il est connecté à l’OASIS, un vaste monde virtuel dans lequel la majeure partie de l’humanité passe son temps.
Quand l’excentrique créateur de l’OASIS meurt, il laisse derrière lui une suite d’énigmes complexes inspirées par son obsession pour la pop culture des décennies passées. Le premier à les résoudre deviendra l’héritier de son immense fortune et, surtout, contrôlera l’OASIS.
Et Wade résout la première énigme. Il est soudain assiégé de rivaux qui tueraient pour accéder au trésor. La course est lancée. Une seule façon d’y survivre : la gagner.

Avis :

Player One est un livre que j’ai offert à mon geek de moitié il y a trèèèèèès longtemps. Faut dire qu’il n’ a pas la même passion de la lecture que moi…

Mais j’étais persuadée qu’un livre parlant de jeux vidéo serait parfait pour lui et qu’il se jetterait corps et âmes dans sa lecture. Du coup, le voyant abandonné et poussiéreux (le livre, pas mon homme) et n’ayant pas une seule page cornée je l’ai pris en pitié et j’ai décidé de le lire. Grand bien m’en a pris puisque j’ai été happée dans les aventures du jeune Parzival et de ses amis. Un vrai bon moment de lecture !

 

En gros plantons le décor… Le monde a évolué (mais pas forcément en bien hein !) et le virtuel a pris une grande place notamment avec l’ »Oasis ». On peut même y suivre des cours, mener des quêtes, bref y vivre… Pour certains, la vie y est meilleure que dans la réalité. Mais comme toute bonne chose, ou comme tout bon jeu qui se respecte, tout y est payant. L’Oasis a été créée par un homme qui a laissé comme testament un message aux usagers. Celui qui trouvera l’œuf sera immensément riche. Mais pour dégoter super nonoeuf dans un monde virtuel hyper vaste va falloir se lever tôt, surtout que tel père Fouras de Fort Boyard, il a semé quelques énigmes qui permettront de trouver des clés. Ces clés ouvriront des portails après avoir remporté la victoire. Le monsieur était fan des années 80 et de tout ce qui tournait autour : films, séries, musique… Il y en a pour tous les goûts dans ce livre. Il y a de nombreuses références aux jeux vidéo et notre héros va même faire un sans-fautes sur pac man… On peut noter que tous les jeux cités existent et que les geek retrouveront des références qu’ils connaissent par cœur (ce qui n’est pas le cas dans Wallis M 14 ans sauveur du monde de Christophe Loupy qui ne cite que des jeux inventés et que j’ai lu il y a peu).

 

Il faudra 5 années avant que le premier portail ne soit franchi par de jeunes « chassoeuf ». Mais c’est sans compter sur l’équipe des sixers de la méga société IOI qui veulent mettre la main en premier sur l’œuf. Tous les moyens seront bons pour y arriver, même tuer dans le monde virtuel mais aussi réel. Le temps presse et il faudra éviter les pièges et se creuser les méninges.

 

J’ai regardé il y a peu le film pour avoir un point de comparaison et je peux vous assurer que le livre est bien meilleur même si les effets spéciaux du film (regardé en 3D) y étaient bluffants. On trouve dans le bouquin plus de détails et l’amitié y est mieux exploitée. Le personnage de Art3mis y est mieux développé par exemple. Mais c’est bien connu, les livres sont souvent meilleurs et plus développés. Il n’y a qu’avec Bilbo le Hobbit qu’ils ont réussit à faire 3 films avec un livre de 200 pages creux et vide…

 

Je ne vais pas en raconter plus mais seulement ajouter que le bouquin fait 600 pages et qu’il est plutôt réservé aux amateurs d’histoires abracadabrantesque sur fond de JV… Quoique, tout le monde peut y trouver son compte car si on n’a pas vu le film, il y a une belle place laissée à l’imaginaire sans avoir foison de détails lourds et longs. On arrive juste à s’imaginer l’Oasis et tout ce qu’il y a autour avec quelques descriptions bienvenues…

Player One m’amène à me poser une question ! Le VR et autres casques de réalité virtuelle ne seraient-ils pas notre futur ? Peut-être est-ce un livre qui nous dévoile l’avenir, notre avenir…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.