Livres roman

J’ai Lu : Atom[ka] de Franck Thilliez

Atom[ka] est un bon très Franck Thilliez qui vous emmènera loin en France mais aussi au nouveau Mexique ou en Russie.

Résumé :

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d’un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. Une affaire d’envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Avis :

Un couple dans la vie mais aussi dans le travail. Un enfant difficile à avoir et la peur de la stérilité pour Sharko. Lucie pleine d optimisme et ne connaissant pas vraiment le passé de son amant.

Une nouvelle enquête va les mener loin dans le froid. Ce froid très présent dans cette enquête. Toutes ces vies enlevées lors de tests. La radioactivité qui fait son entrée. Ses enfants servants de cobayes ! D’anciennes enquêtes qui refont surface notamment le retour de l’ange rouge… une partie d échec est en cours mais qui sera échec et mat ? Sharko ou son poursuivant ? Qui veut attenter à la vie de Lucie en retraçant la mort de l’ancienne femme de Sharko et de sa fille ?

Quelle sera l’issue de cette enquête ? Lucie et Sharko trouveront ils le bonheur ? Le scénario va t il se répéter ?

Ce polar scientifique des aventures de Sharko et de Lucie Hennebelle est une vrai réussite. Nous en apprenons plus sur la vie passée de ce cher Sharko. On y retrouve avec plaisir tous les ingrédients qui font que les livres de Thilliez sont de vraies réussites : morts, sangs, psychopathes, une enquête qui ne va pas se passer comme prévu… Tout est très bien documenté mais reste accessible au commun des mortels que nous sommes.

Même si Puzzle est pour le moment mon préféré chez Thilliez, je dois avouer que cette enquête est vraiment très bonne. Tout est bien ficelé et à aucun moment on ne se doute qui est derrière tout ça. L’ écriture est fluide et tout habillement détaillé. Encore une belle réussite !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.