Livres

J’ai lu : Poupée de chiffon de Cetro

Résumé :
Séquestrée, abusée, anéantie, Amina ne connaît pas le répit et sa vie n’est plus que ténèbres.
Jusqu’à cette étincelle, parcelle d’un espoir encore fragile, qui rallume en elle tant de sentiments oubliés, tant de force endormie.
Saura-t-elle s’en saisir, la nourrir pour illuminer son existence et briser enfin ces chaînes qui l’entravent ?


Avis :
Je n’en avais vu que de bons retours. C’est pour cela que j’ai tenté l’aventure Cetro avec ce « Poupée de Chiffon« , et je ne suis pas déçue. L’histoire est sombre à souhaits : séquestration, viols, meutres, expériences scientifiques, folie, amour, haine… tous les ingrédients d’un bon thriller sont là. Mon regret un grand manque de descriptions dans les moments les plus… gores… des descriptions sanglantes, des détails bien dégueulasses. Il y en a mais je pense qu’ils auraient pu être plus développés. Simple avis bien entendu, cette petite ‘critique’ n’enlève en rien la qualité de l’écrit ici présent.
Revenons à l’histoire. Le côté séquestration est souvent développé, mais ici il a une autre saveur. Amina n’avait que 8 ans quand elle est arrivée chez Abel qui se prend pour son père. Il l’a élevée à sa façon et des liens se sont tissés. Des liens ambigüe… La haine, l’amour fraternel, la peur, l’espoir… La pauvre vit des choses horribles, Abel est fou. Il se prend pour un grand scientifique, il sait qu’il va délivrer le monde des pédophiles, il mène des recherches et fait des expériences horribles. C’est là que j’aurais aimé plus de détails, mais c’est là que l’auteur est subtil, car il nous laisse une grande part d’imaginaire. Dans ces moments là c’est à nous de jouer, de laisser notre imagination partir, de laisser sortir notre part d’ombre, de nous délecter de nos visions, de nous trouver horribles… toute l’histoire est sombre et on a de la peine, autant pour les (oui les… Il faudra lire le livre pour en savoir plus) victimes, que pour ce pauvre Abel. Un chapitre nous décrit le pourquoi du moment il est devenu ce qu’il est (c’est assez clair ?). Et dire que le monde est peuplé d’Amina et de Abel. Dire que l’humain peut être bon comme il peut être mauvais. Dire que des gens en arrivent à ces extrêmes, dire qu’il existe des auteurs qui pensent comme ces psychopathes 😱😱😱.
Point fort que j’ai apprécié, les deux fins possibles du livre. A vous de choisir celle que vous préférez. Celle qui fini bien, celle qui fini mal. J’ai préféré la première fin. Celle qui fini… Non je ne vous le dirai pas !
Une très bonne découverte que je vous conseille chaudement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.