Résumé :
Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun ! Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du cœur !
Avis :
Ça faisait déjà quelques temps que je lorgnais sur ce manga. Faut dire que la couverture est hyper sympa. Délicate, colorée, elle attire l’oeil de suite.
C’est un Shonen Héroic Fantasy tout public, qui parle d’elfe, de prêtre, de nain, d’amitié… Ça vous rappelle quelques unes de vos lectures ? Moi carrément… Et en plus le dessin est juste trop beau. Les traits sont fins et délicats, les décors travaillés (ils ont de la gueule et il faut prendre le temps de les regarder, les admirer…).
Mais le vrai fond du sujet, c’est le temps qui passe, le vieillissement, la mort aussi. Exit les combats et les monstres sanguinaires. Une elfe millénaire et totalement inexpressive découvre que la vie de ses compagnons d’armes est éphémère. Pour elle le temps qui passe n’est rien alors que pour les autres c’est la mort qui approche à grands pas. Frieren va donc découvrir cela et partir sur la voie du souvenir. Elle va chercher à connaître ses anciens compagnons de route. Un sujet rarement vu et travaillé et c’est ce qui fait la force de cette histoire.
Sur la route de sa quête initiatique elle va faire une nouvelle rencontre et prendre sous sa coupe une apprentie, elle, l’elfe froide qui découvre que les autres ne sont pas éternels et que l’amitié est une grande valeur.
Il me tarde de découvrir la suite et de voir où va nous emmener l’auteur parce que ce premier volume est plus que prometteur.
A découvrir assurément !