Livres

J’ai lu : Geek moi ! de Céline Musmeaux

Résumé :
Fraîchement arrivée à la FAC, Amandine s’intègre assez facilement.
Elle se retrouve vite très entourée, mais ce n’est pas le cas de Jérémy qu’elle voit toujours sur son ordinateur.
Un jour, alors qu’elle se fait chahuter, Amandine bascule sur la route et manque de se faire percuter par un bus.
Par chance, la jeune femme est « sauvée » par l’intervention miraculeuse de Jérémy.
Surprise par la force du « Geek » de son groupe d’étude, elle va brusquement poser un regard différent sur lui.
Qui est-il ? Que fait-il en permanence sur son ordinateur ? Pourquoi reste-t-il dans son coin ? Jérémy est bien mystérieux à ses yeux.
Alors, petit à petit, tentative après tentative, Amandine va chercher à mieux le connaître pour percer tous ses secrets. Que va-t-elle découvrir ?
Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.
Avis :
Je suis Céline et ses fans (la #TeamMusmette) depuis pas mal de temps sur les réseaux sociaux et je n’avais jamais pris le temps de découvrir son univers. C’est en cherchant une lecture que je me suis dit que c’était le moment où jamais… Ma sélection s’est naturellement portée sur ce « Geek moi« . Ayant un geek d’homme à la maison il me serait aisé de comparer, quoi je n’en savais rien avant de débuter cette lecture.
Alors autant le dire de suite on est en plein clichés. Le geek associal, impulsif et introverti cachant un lourd passé d’enfant mal dans sa peau, et la fille populaire nunuche à souhait qui rigole pour un rien et qui allume tout ce qui se ballade à 3 pattes. Lui c’est Jérémy, elle c’est Amandine. Ils sont opposés et ils ont tout pour être détestables. Un peu comme dans « After », ils vont passer beaucoup de temps à se chercher… Oui oui… Le ‘je t’aime moi non plus‘ est ici criant de vérité. Ils s’attirent mais se repoussent à tout bout de champ.. enfin Jérémy la repousse. C’est là qu’entre en jeu la difficile période de l’adolescence, vous savez cette période de doutes ou l’on veut plaire à tout bout de champs en faisant n’importe quoi. On attise, on chauffe, on rigole, on parle fort pour attirer l’attention des autres. Non messieurs dames, vos ados ne sont pas sourds, ils veulent juste être le coq au milieu de la basse cours. A cette période, on idéalise tout… Le premier baiser, tel une blanche neige en plein éveil, « La » première fois dans un lit à baldaquin, des roses, du champagne et de la musique douce, et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… Oui on le sait, ça ne se passe jamais comme ça, où dans de très rares cas. Bref, cette période est très compliquée dans les têtes du fait des remises en question constantes. Alors non mesdemoiselles si vous pesez moins de 60kg vous n’êtes pas trop grosses, oui messieurs, le préservatif est obligatoire, même la première fois et il y a un sens.
Maintenant, je peux l’avouer, j’avais beaucoup d’appréhension de lire une auteure aussi prolifique et je me suis prise au jeu. J’ai lu, j’ai lu, j’ai lu, partout, tout le temps, je n’arrivais pas à me détacher de ce livre. Je voulais à tout pris savoir ce qu’il allait advenir, si Amandine allait arriver à conquérir le cœur du ‘geek’. Bon je l’ai déjà précisé mais c’est clichesque à souhait donc vous serez nombreux à ne pas vous retrouver dans ce livre. A côtoyer du geek régulièrement, je peux vous assurer que tous les geek ne sont pas comme Jérémy. Je leur donnerai plutôt la définition suivante : geek : nm bien qu’il y ait des geek filles. Le geek n’est pas du tout solitaire et adore se déplacer en troupeau dans des conventions. Le geek à des tas de sujets de conversation et papote autant qu’un groupe de gonzesse. Tout ne tourne pas autour des JV, il y a la bouffe aussi. Le geek est un animal diurne, la nuit souvent il dort. Le geek n’est pas violent et ressemble à un Bisounours. Tous les geek n’ont pas de lourd passé. Bien entendu, il existe des geek comme décrit dans les livres, les films… être geek n’est pas une science exacte.
Toujours est-il que je me suis laissée portée par la plume de Céline. Tout est décrit presque dans les moindres détails :
– Depuis quand tu es romantique ?
Il me répond :
– Depuis que je t’ai perdue.
Je pouffe.
– Très drôle…
Malgré cela, il persévère :
Certains ne sont pas fan de ce style d’écriture mais cela ne m’a pas gêné outre mesure même si j’ai eu un peu de mal au début. L’histoire m’a tellement transportée que j’ai vité oublié que cela ne gênait. L’histoire m’a vité emportée. Céline à su concilier une vie d’ado difficile, avec des familles spéciales, un frère absent et une découverte de l’amour compliquée. Être jeune c’est dur et ça l’est encore plus quand on s’appelle Amandine ou Jérémy. A cet âge là, les sentiments sont exacerbés et on est tous passés par là. C’est un passage obligé vers l’âge adulte. Mais, le temps de cette lecture, j’ai rêvé que j’étais redevenue une ado et que je me laissais séduire par ce beau geek mystérieux, et vois savez quoi, ça fait du bien de se sentir désirable les rides et les kilos en moins…
Merci Céline pour ce bon moment de lecture.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.