Livres

J’ai lu : La Légende Chrono Trigger de Rémi Lopez

Voilà un livre qui m’a interpellé. La série des Chrono étant pour moi totalement inconnue, n’ayant  eu ni Super Nintendo, ni Playstation à l’époque des sorties respectives des jeux et n’usant pas d’émulation. C’est donc avec intérêt que j’ai lu attentivement ce qu’avait pu ressentir l’auteur, Rémi Lopez, durant les quasi 180 pages de cet ouvrage.

Dans un premier temps j’ai trouvé le livre assez difficile à lire, car ne connaissant pas les Chrono, je me suis un peu sentit à l’écart. Je n’arrivais pas m’imaginer ce que le rédacteur et en l’occurrence, le joueur avait pu traversé de façon émotionnelle à travers les histoires écrites par Hironobu Sakaguchi ou Masato Kato

C’est après une seconde lecture et surtout après avoir traversé le chapitre consacré à l’univers ‘Chrono’ que j’ai finalement pris conscience de l’importance de la série dans la longue histoire des jeux vidéo et surtout parmi les grandes pièces du J-RPG.

Third Editions _ Chrono Trigger

Rémi Lopez, dans La Légende Chrono Trigger, parle souvent à la première personne car il nous compte son aventure personnelle quant à la découverte de la série. Elle a pu être envoûtante, comme avec l’épisode originel ou bien décevante comme sa première aventure dans Chrono Cross. A ce titre, cet échec initial avec Cross, puis cette véritable découverte avec un deuxième essai, prouve qu’il ne faut jamais se contenter d’une première mésaventure vidéo-ludique… ça pourrait me servir de leçon d’ailleurs…

Le livre nous parle donc sur quelques chapitres de la création de Trigger et de Cross (sans oublier Radical Dreamers), de la complexité historique de chaque jeu (avec les fins multiples et les quêtes annexes)  avec les chroniques de Melchior et le rapport de Belthasar. Le chapitre consacré au décryptage est lui aussi très intéressant, notamment « Comprendre pourquoi, comment » qui lève quelques questions et qui intéresseront sans aucun doute, les plus grands connaisseurs de la licence.

Durant cette seconde lecture, j’ai finalement beaucoup apprécié les détails apportés concernant les personnages et ceux qu’ils ont vécu dans Trigger comme dans Cross. L’auteur connais son sujet et ce qu’il apporte même si tout est plus ou moins personnel (Rémi Lopez nous explique qu’il a discuté énormément avec des fans) donne vraiment envie de s’attaquer (pour moi) ou recommencer (pour vous) à cette série. Oui j’ai envie de connaître et de découvrir ce que vit Serge, Chrono, Magus ou bien Kid ou encore Lynx. Envie aussi de découvrir ce système de voyage à travers le temps puis les dimensions.

Je m’étonne toujours de voir que l’on puisse s’attacher à ce point à un jeu, à une série ou bien à des personnages. Mais je dois leur dire merci, car il est toujours appréciable d’ailleurs d’avoir ce recul. Car si comme moi personne ne s’intéressait à ce point au background et à la mentalité des personnages, même secondaires, il n’y aurait tout simplement pas de communautés ou de livres qui seraient consacrés à telle ou telle série.


La Légende Chrono Trigger est un livre de fan, ou plutôt d’un passionné qui de par ce livre raconte un vécu, des émotions, une histoire. Je ne peux que le conseiller aux connaisseurs de la licence -qui de temps à autre auront surement leurs mots à dire-, mais aussi pourquoi pas aux amateurs de J-RPG (à l’ancienne) qui pourraient être passé à côté d’un jeu mythique… comme moi finalement.


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.